Le gain d'un échappement est toujours minime et surtout dans la tête à cause du son de la machine
Surtout quand il ne s'agit que du silencieux...! A la rigueur (mais peu le font), quand on change la ligne complète (tubes de sortie inclus), peut-être qu'on change un chouïa...(et encore avec les réglages d'injection qui s'imposent, pour atténuer la "pauvreté" des réglages d'origine faits pour cause d'anti-pollution.)
J'ai le souvenir, dans les années 70, des "4 en 1" plus ou moins bricolés montés sur des "4 pattes Honda", qui, une fois passés au banc de puissance, voyait la puissance du moteur perdre 3 à 4 chevaux par rapport aux 4 pots d'origine..
.Mais il y avait le bruit "racing"...
Franchement, sur une Trophy 1200 en "full" d'origine, changer le silencieux n'a pas beaucoup d'intérêt, d'autant que le gain de poids (bien réel, c'est vrai...) sur une GT qui n'est pas franchement destinée à aller sur les circuits...