Désole j'ai pas eu trop de temps pour realiser cela...
J'essaie de vous l'expliquer manuscritement en attendant de vous faire un truc propre sur le fofo avec photo.
Tous d'abord il faut savoir que le tendeur pousse un patin pour tendre la chaine de distribution, je vais donc donner une valeur de distance entre le pat de visse de 19 et la buté interne du tendeur, celle ci va de 4.5 cm de profondeur (distribution completement neuve) a 6 cm (valeur totale de profondeur possible du tendeur).
Le but est de devisser la vise de 19 a 6 pans, (uniquement celle ci !!! rien d'autre) cela n'affecte en rien le calage de votre distribution car un tendeur a des crans anti retour.
Puis vous allez inserer a l'interieur de celui ci une petite tige assez fine pour rentrer dans le tendeur jusqu'a la mettre en buté au fond.
A ce moment la vous faite un petit trait sur l'outil avec un feutre ou autre, vous la ressortez et calculer la distance entre le trait fait precedemment et le bout de l'outil qui touchais le fond du tendeur.
La mesure seras entre 4.5 cms et 6 cms. Si celle ci est a 6 cms il faut urgemment changer la distribution car cela veux dire que votre tendeur est arriver au bout et ne recupere plus aucun jeu....
Cette mesure est faisable TRES rapidement et vous indique donc facilement ou en est votre usure de distribution genre a l'achat d'un vehicule a 30000 kms qui affiche 5.7cms d'enfoncement... ca montre que le moteur a pas le bon nombre de kilometre ou bien que le moteur a fait enormement de tours et donc usé prématurement la distribution...
A savoir qu'une distribution est en generale a changer a 60000kms. Cela bien sur doit etre fait dans les regles de l'art, mais cette opération est faisable pour un niveau de mecanique assez averti car il faut savoir recaler une distribution y changer la chaine, tous bien recaler, en profiter pour faire le jeu au soupapes en meme temps.
Voila je reste a votre disposition si vous souhaitez realiser cette operation ou je peux vous la faire sans soucis
Voilou j'espere avoir ete assez clair
Salut Spoony,
Je voudrais sortir completement le tendeur pour le verifier et eventuellement le remplacer.
Ceci sans deposer le couvre culasse.
Comment assurer la chaine de distribution ou le tendeur, de sorte que la chaine
ne se decale pas durant l'operation ?
Merci
Ceci est bcp trop risquer maya... mais tu as pas besoin de le sortir pour voir l'avancée de ta distribution, et tu le controleras quand tu changeras ta chaine de distribution et si le tendeur ne te conviens pas tu le change a ce moment la
Si le bout du tendeur avait un trou donnant sur le patin, ca serait un jeu d'enfant ...
un rayon de mobylette au fond, tu mainiens la pression avec le rayon, et tu sors le tendeur en le faisant coulisser ...
Mais si ma grand mere en avait, ....