Auteur Sujet: Contrôle tendeur distribution  (Lu 38452 fois)

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Hors ligne Jona

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Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #15 le: 23 mars 2016 à 13:11:35 »
Oups...  :mrgreen:
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Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #16 le: 23 mars 2016 à 13:38:47 »
5,3 cm pour ma Sprint ST 955i de 2003 à 40000 kms ce qui semble confirmer le changement à 60000kms...
Premier jeu aux soupapes dans les tolérances,
ECH : 0,24 et 0,30
ADM : 0,11 et 0,15
 :applause: Triumph

Hors ligne spoony

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Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #17 le: 23 mars 2016 à 18:10:56 »
quand je suis en butée au fond et que je ressort , il y a plus de 6 cms ! c'est normal?

ca depend dans quel fond tu bute :p mdr

Hors ligne spoony

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Re : Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #18 le: 23 mars 2016 à 18:12:10 »
Désole j'ai pas eu trop de temps pour realiser cela...
J'essaie de vous l'expliquer manuscritement en attendant de vous faire un truc propre sur le fofo avec photo.
Tous d'abord il faut savoir que le tendeur pousse  un patin pour tendre la chaine de distribution, je vais donc donner une valeur de distance entre le pat de visse de 19 et la buté interne du tendeur, celle ci va de 4.5 cm de profondeur (distribution completement neuve) a 6 cm (valeur totale de profondeur possible du tendeur).
Le but est de devisser la vise de 19 a 6 pans, (uniquement celle ci !!! rien d'autre) cela n'affecte en rien le calage de votre distribution car un tendeur a des crans anti retour.
Puis vous allez inserer a l'interieur de celui ci une petite tige assez fine pour rentrer dans le tendeur jusqu'a la mettre en buté au fond.
A ce moment la vous faite un petit trait sur l'outil avec un feutre ou autre, vous la ressortez et calculer la distance entre le trait fait precedemment et le bout de l'outil qui touchais le fond du tendeur.
La mesure seras entre 4.5 cms et 6 cms. Si celle ci est a 6 cms il faut urgemment changer la distribution car cela veux dire que votre tendeur est arriver au bout et ne recupere plus aucun jeu....


Cette mesure est faisable TRES rapidement et vous indique donc facilement ou en est votre usure de distribution :) genre a l'achat d'un vehicule a 30000 kms qui affiche 5.7cms d'enfoncement... ca montre que le moteur a pas le bon nombre de kilometre ou bien que le moteur a fait enormement de tours et donc usé prématurement la distribution...

A savoir qu'une distribution est en generale a changer a 60000kms. Cela bien sur doit etre fait dans les regles de l'art, mais cette opération est faisable pour un niveau de mecanique assez averti car il faut savoir recaler une distribution y changer la chaine, tous bien recaler, en profiter pour faire le jeu au soupapes en meme temps.

Voila je reste a votre disposition si vous souhaitez realiser cette operation ou je peux vous la faire sans soucis :)

Voilou j'espere avoir ete assez clair :)

Salut Spoony,

Je voudrais sortir completement le tendeur pour le verifier et eventuellement le remplacer.
Ceci sans deposer le couvre culasse.
Comment assurer la chaine de distribution ou le tendeur, de sorte que la chaine
ne se decale pas durant l'operation ?

Merci   :)

 :)

Ceci est bcp trop risquer maya... mais tu as pas besoin de le sortir pour voir l'avancée de ta distribution, et tu le controleras quand tu changeras ta chaine de distribution et si le tendeur ne te conviens pas tu le change a ce moment la :)

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Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #19 le: 23 mars 2016 à 20:57:38 »
Elle a combien de km ta moto Maya ?

31000   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne maya

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Re : Re : Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #20 le: 23 mars 2016 à 21:04:29 »
Désole j'ai pas eu trop de temps pour realiser cela...
J'essaie de vous l'expliquer manuscritement en attendant de vous faire un truc propre sur le fofo avec photo.
Tous d'abord il faut savoir que le tendeur pousse  un patin pour tendre la chaine de distribution, je vais donc donner une valeur de distance entre le pat de visse de 19 et la buté interne du tendeur, celle ci va de 4.5 cm de profondeur (distribution completement neuve) a 6 cm (valeur totale de profondeur possible du tendeur).
Le but est de devisser la vise de 19 a 6 pans, (uniquement celle ci !!! rien d'autre) cela n'affecte en rien le calage de votre distribution car un tendeur a des crans anti retour.
Puis vous allez inserer a l'interieur de celui ci une petite tige assez fine pour rentrer dans le tendeur jusqu'a la mettre en buté au fond.
A ce moment la vous faite un petit trait sur l'outil avec un feutre ou autre, vous la ressortez et calculer la distance entre le trait fait precedemment et le bout de l'outil qui touchais le fond du tendeur.
La mesure seras entre 4.5 cms et 6 cms. Si celle ci est a 6 cms il faut urgemment changer la distribution car cela veux dire que votre tendeur est arriver au bout et ne recupere plus aucun jeu....


Cette mesure est faisable TRES rapidement et vous indique donc facilement ou en est votre usure de distribution :) genre a l'achat d'un vehicule a 30000 kms qui affiche 5.7cms d'enfoncement... ca montre que le moteur a pas le bon nombre de kilometre ou bien que le moteur a fait enormement de tours et donc usé prématurement la distribution...

A savoir qu'une distribution est en generale a changer a 60000kms. Cela bien sur doit etre fait dans les regles de l'art, mais cette opération est faisable pour un niveau de mecanique assez averti car il faut savoir recaler une distribution y changer la chaine, tous bien recaler, en profiter pour faire le jeu au soupapes en meme temps.

Voila je reste a votre disposition si vous souhaitez realiser cette operation ou je peux vous la faire sans soucis :)

Voilou j'espere avoir ete assez clair :)

Salut Spoony,

Je voudrais sortir completement le tendeur pour le verifier et eventuellement le remplacer.
Ceci sans deposer le couvre culasse.
Comment assurer la chaine de distribution ou le tendeur, de sorte que la chaine
ne se decale pas durant l'operation ?

Merci   :)

 :)

Ceci est bcp trop risquer maya... mais tu as pas besoin de le sortir pour voir l'avancée de ta distribution, et tu le controleras quand tu changeras ta chaine de distribution et si le tendeur ne te conviens pas tu le change a ce moment la :)

Si le bout du tendeur avait un trou donnant sur le patin, ca serait un jeu d'enfant ...
un rayon de mobylette au fond, tu mainiens la pression avec le rayon,  et tu sors le tendeur en le faisant coulisser ...
Mais si ma grand mere en avait, ....   :lol:
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Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #21 le: 23 mars 2016 à 22:21:44 »
quand je suis en butée au fond et que je ressort , il y a plus de 6 cms ! c'est normal?

franck tu sors  :mrgreen:

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Re : Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #22 le: 23 mars 2016 à 22:35:33 »
quand je suis en butée au fond et que je ressort , il y a plus de 6 cms ! c'est normal?

franck tu sors  :mrgreen:

merci de suivre mon ami
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne Jona

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Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #23 le: 24 mars 2016 à 18:40:35 »
5.3 => 48 000 km !  :super:
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Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #24 le: 24 mars 2016 à 18:50:37 »
5.3 => 48 000 km !  :super:
content que mon ptit tuto t'es plus ? :) et que surtout soit compréhensible :)

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Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #25 le: 24 mars 2016 à 19:28:23 »
Super ! Merci !

Je m'attendais pas à voir le ressort venir avec par contre. :D
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Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #26 le: 24 mars 2016 à 23:56:14 »
Normalement, enfin d'après mon expérience assez faible, une chaîne de distribution qui fait la geule ça s'entend non? Ça clac bien...

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Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #27 le: 25 mars 2016 à 08:15:00 »
Normalement, enfin d'après mon expérience assez faible, une chaîne de distribution qui fait la geule ça s'entend non? Ça clac bien...

oui bien entendu, mais prendre le risque de joue avec le feu et attendre le bout du tendeur au risque de decalé la distri et tordre des soupapes marquer des pistons culasses etc... pour une chaine qui coute 70 euros pour une durée de vie de 60000 kms...

Sachant que plus le tendeur est avancée moins le ressort est comprimée et donc il a moins de force pour recuperer le jeu existant. Apres chacun fait comme il le sent ;)

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Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #28 le: 25 mars 2016 à 10:44:51 »
Super ! Merci !

Je m'attendais pas à voir le ressort venir avec par contre. :D

Ca aurait du faire partie du tuto.   :mrgreen:

Bien serrer le boulon de 19 sous peine d'avoir des petites fuites d'huile.  :wink:
Ca passe pas, ça passe pas !!

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Re : Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #29 le: 26 mars 2016 à 21:15:21 »
Normalement, enfin d'après mon expérience assez faible, une chaîne de distribution qui fait la geule ça s'entend non? Ça clac bien...

oui bien entendu, mais prendre le risque de joue avec le feu et attendre le bout du tendeur au risque de decalé la distri et tordre des soupapes marquer des pistons culasses etc... pour une chaine qui coute 70 euros pour une durée de vie de 60000 kms...

Sachant que plus le tendeur est avancée moins le ressort est comprimée et donc il a moins de force pour recuperer le jeu existant. Apres chacun fait comme il le sent ;)

Merci pour la précision :)
Grâce à ta technique, on peut de toute façon vérifier l'état de l'usure de la chaine sans attendre que ça claque de partout  :mrgreen:

 :super: