Sans vouloir entrer dans le débat du qui croyait quoi, je trouve quand même que d'un point de vue scientifique cette étude est mal menée
Ils annoncent que le point de la moto avec les équipements de mesure est passé à 282kg (alors que le poids tous pleins faits annoncé par Yamaha est de 182Kg pour la version ABS). Ils ont donc ajouté 100kg de matos sur la bécane.
De base moto + pilote = 182kg + 80kg = 262kg
Ici on a moto + pilote = 282kg + 80kg = 362kg
Ils ont donc augmenté le poids de l'ensemble de 38%.
Sachant que freiner consiste à transformer l'énergie cinétique en chaleur via le frottement des plaquettes sur les disques, et que cette énergie cinétique est, à une vitesse donnée, proportionnelle à la masse, ils ont donc augmenté l'énergie à dissiper de 38% pour la moto... d'où une augmentation conséquente de la distance de freinage (mais là j'enfonce une porte ouverte: prenez un passager de 100kg sur une moto basique et vous constaterez facilement que "Aaaaah! ça freine pluuuuus...
")
Une règle de base quand on fait des mesures c'est que la mesure ne doit pas perturber le phénomène mesuré... là c'est très loin d'être le cas
Si on fait le même calcul pour la Clio: j'ai trouvé qu'une Clio 4 de base pèse 1017kg à vide. Rajoutons un peu d'essence, la batterie et le pilote... disons qu'on est à 1150kg. Les 100kg de matos de mesure ajoutés ne représentent alors que 8% de masse en plus, ce qui, sans être totalement négligeable, est quand même faible (d'autant plus que les voitures sont conçues pour être chargées).
Bref, ce comparatif n'est pas rigoureux et à mon sens on ne peut pas en tirer grand chose
Ce qui, soit dit en passant, ne doit pas nous empêcher d'être prudent et de garder de bonnes distances de sécurité