Te prens pas trop le chou, la revision des 1000, si tu la fais à 2500, le concess t'en voudra pas
Pense plutôt au rodage lui meme, avec au debut aucune acceleration violente, et regime maintenu en dessous de 4500,
apres tu etales la plage et tu peux commencer avec des coups de gaz entre 4000 et 5000, apres tu etales encore
et tu plante du gaz entre 3500 et 5500, apres tu etales vers le haut, etc ...
En fait dans le manuel KTM la seule recommandation qu'ils donnent c'est moins de 6000tr/mn pendant 1000 km, puis 7800tr/mn (pendant un temps non défini ).
Un peu léger...
Par contre rester sous les 4500tr/mn j'ai peur que ce soit vraiment peu avec le risque effectivement de faire cogner le moteur ce qui n'est pas recommandable non-plus (la plage utile serait très réduite, entre 3000 et 4500 en gros) ??:
Je n'ai jamais rodé un mono, mais pour les autres motos j'ai toujours surtout fait attention à ne pas accélérer violemment, ne pas rester longtemps sur le même régime, ne pas monter au dessus du régime recommandé mais aussi éviter de faire cogner en restant à trop bas régime. Avec un mono ça doit être encore plus critique non?
PS: que signifie l'expression "planter du gaz"? ??:
Parce que planter des choux ou des carottes je vois bien, mais du gaz...
J'ai mis 4500 car en general à ce regime ca cogne pas.
Durant les premiers 500 kms, il faut pas que ca cogne (reprise en sous regime)
il faut pas que ca tourne trop vite, et pas d'acceleration violente.
Tout cela toute proportion gardée en regard de la cylindrée.
Bref faut rouler cool comme on roulerait en ville en tant que bon usager,
sans manoeuvre de nature à surprendre les autres.
de 500 à 1000 tu peux elargir la plage de travail du moteur, et tu commence
à lui demander des accelerations (tu tourne la poignée un peu, quoi ...)
Ponctuellement, il n'est pas dangereux de depasser le regime recommandé, à partir du moment
où la charge moteur est petite (poignée de gaz peu ouverte)
et ainsi de suite.
Le rodage n'est pas qu'une periode ou on doit faire du baby sitting. il faut
permettre au moteur d'atteindre aussi 100% de ce qui lui sera demandé de faire.
A la fin de l'exercice de rodage, vers 3000 bornes, tu peux soumettre le moteur
à de tres fortes accelerations en partant de relativement bas (limite de cognement)
et en ouvrant en grand jusque 1000 trs en dessous de la zone rouge.
C'est un exercice tres contraignant pour le moteur, ce n'est pas une facon d'utiliser
la meule mais le moteur doit savoir faire cela aussi.
Bref un moteur bien rodé mais pas "etouffé" non plus.
Apres, un mono c'est un engin bien à part, et s'il y a un moteur avec une conception
anti-mecanique, c'est bien celui là. Il a horreur des bas regimes, et sa forte cylindrée
unitaire fait qu'il n'aime pas les hauts regimes soutenus non plus ...
bref pas trop d'autoroute à toc avec ce type de moteur ...