Bonjour à tous,
Ma belle me fait quelques misères.
Modèle: Speed Triple 955i de 2003, 34 000km
Symptômes: Compteur qui s'éteint dès que j'allume les phares... (faut choisir !
)
La première fois, cela m'est arrivé en roulant, le compteur qui se "reset", j'éteins la meule, j'attends un peu, je repars, pas de soucis (cela fait quasiment 1 an).
Mais depuis, dès que j'allume les phares, je perds le compteur: soit complètement éteint, soit il se reset en boucle, soit ça fonctionne 10s, puis plus rien, puis 10s... vous avez compris.
La situation s'est dégradé petit à petit au fil du temps.
Alors oui, je roule phares éteints en journée, ça me pose pas plus de soucis que ça. Mais de nuit, pas trop le choix, c'est pas vraiment grave jusqu'au 1er radar, sans contrôle de vitesse c'est plutôt chiant.
J'ai cherché pendant un moment sur internet les différents problèmes électriques du millésime, c'est pas ce qui manque dis donc ! ;o)
J'y connais pas grand chose, en mécanique comme en électrique, mais j'aime bien fouiller.
Il faut ajouter quelques éléments supplémentaires:
- J'ai le voyant "orange" allumé en quasi permanence, TuneECU: P0462: Capteur de niveau de carburant, impédance d'entrée faible (et/ou problème de masse au même endroit). J'ai commencé à démonter la moto ce matin pour regarder le branchement de la pompe...
- Le précédent proprio (un ami), a eu quelque soucis de régulateur, le garage a installé un second faisceau d'alimentation du régulateur (depuis pas de soucis)
Alors au vu des différents problèmes quasi similaires, je me dis qu'il serait peu être bon de changer strator et régulateur. Il n'ont jamais été changé jusque là. (je ne sais pas si je peux link sur un topic d'un forum "concurrent" ?)
Mais au vu du prix des pièces, je préfèrerai être sûr avant de le faire.
J'ai sorti le multimètre ce matin, sur la batterie:
- Clé OFF, Moteur OFF, Phares OFF: 13.01V
- Clé ON, Moteur OFF, Phares OFF: 12.7V (je perds 0.01 toutes les secondes environs)
- Clé ON, Moteur OFF, Phares ON: 12.1V (je perds 0.01 par seconde)
- Moteur ON, Phares OFF: 14.6V (et je gagne 0.0.1 par seconde environs)
- Moteur ON, Phares ON: 14.33/14.36V, complètement instable entre ces deux valeurs. Sur 10s, ça oscille entre, sans dépasser les limites indiquées.
La batterie est passé sur optimate récemment (sans raison, elle était "bonne" déjà avant). Je n'ai aucun soucis pour démarrer la meule.
Alors maintenant, ma question à la communauté, comment puis-je améliorer mon diagnostic ?
J'ai un multimètre de compet' qui fait tout sauf le café, mais j'ai aucune idée quoi mesurer ;o)
Merci d'avance à tous!