Ouais, moi j'aime bien quand ça dure longtemps.
Bon, sinon, fin novembre 2015, j'ai changé mon casque. Pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, malgré juste 2 ans d'ancienneté, avec tous les KMs que j'ai fait, plus une chute depuis la selle de la moto,mon Rpha 10 était fatigué. Et puis bon, il était aux couleurs de Lorenzo Chorizo, humainement, ce n'était plus possible.
Du coup, Mme m'a offert le dernier Rpha 11.
Arrivage de la bête commandée sur le net, la dame du site web nous dit "vous êtes un des premiers à être livré", ouah, je suis une star.
Premiers coups d'oeil, déjà, on sent que la qualité de construction a progressé. Clairement, la finition et la solidité des éléments, ce n'était absolument pas le point fort du Rpha 10. Entre les molettes d'aérations cheap et les dites aérations (notamment sur le dessus) qui se décollaient, c'était pas génial.
Mais là, on sent que le Rpha 11, c'est pas Jo le Rigolo. Une finition bien meilleure, des molettes d'aérations supérieures enfin qualitatives, un meilleur ajustement des éléments, bref, franchement, c'est mieux partout.
De loin, la coque du Rpha 11 ressemble furieusement à celle du Rpha 10, mais dans le détail, en fait, ils n'ont rien en commun si ce n'est une forme générale.
Ils ont apporté quelques features en plus, notamment une aération intérieure au niveau de la bouche, ce qui fait que les grilles de la mentonnière du casque ne sont plus factices au contraire de celles du Rpha 10.
Comme tous les casques intégraux "sportifs", il est maintenant doté du système d'éjection rapide des garnitures latérales pour faciliter la dépose du casque par les services d'urgence :
Autre nouvelle fonction, on peut maintenant bloquer l'ouverture de l'écran, via un curseur placé sur le loquet de la visière.
Bon, je ne suis pas convaincu par ce système, parce que franchement, vu le système de fermeture des Rpha, il n'y avait pas grand risque que l'écran s'ouvre en roulant, même sur un roadster. Autant dire que ce curseur ne sert à rien, si ce n'est vous faire péter un câble quand vous cherchez à ouvrir l'écran et que vous l'avez bloqué par inadvertance. (c'est du vécu)
Niveau confort, là aussi, HJC a bien progressé, avec une garniture confortable et agréable, même sur longs parcours. Et quand je dis longs parcours, j'entends entre 450-500 km sur une journée.
Ayant un intercom Sena (comme vous pouvez le constater sur les photos), j'ai beaucoup apprécié l'emplacement laissé dans le casque pour pouvoir placer les Haut-Parleurs pile poil au niveau des oreilles, c'est vraiment très pratique.
Sur la route, on ne va pas se leurrer, c'est un casque dit sport, il est relativement bruyant. Cela dit, il l'est moins que le Rpha 10, mais compte tenu du nombre d'aérations qu'il présente, il ne fallait pas attendre de miracles. Mais comme je roule avec des bouchons d'oreille (sur mesure maintenant), je m'en cogne un peu, ce n'est pas un critère quand je choisis un casque.
Vu son profil et son maintien global sur la tête, le casque ne bouge pas d'un poil, même à haute vitesse (+200 km/h... sur circuit hein, attention.
), et son poids réduit fait qu'il est vraiment super agréable à porter, jamais il ne devient lourd ou vraiment présent.
Bref, un tableau presque parfait, si ce n'est un point noir qui me gave un peu : le pinlock. Alors oui, il est fourni avec le casque, mais putain, il ne sert presque à rien, tellement il est galère à mettre. Et suffit qu'il soit mal mis de 3mm et bim, de la buée partout sur la visière, vraiment chiant. Alors que je n'avais absolument pas ce problème avec le Rpha 10. A se demander pourquoi mettre un pinlock si ça ne sert à rien.
Mais bon, franchement, hormis ce bémol, pour un prix de vente autour des 400€, le Rpha 11 en donne pour son argent. Il est livré avec deux écrans (clair et fumé), un pinlock et une housse.
Sur les sites web, avec le jeu des remises et autres offres, on peut facilement le trouver à moins de 400 balles.
Si vous cherchez un casque au look résolument sportif, confortable, bien aéré et globalement bien équipé, ne cherchez plus, c'est le Rpha 11 qu'il vous faut.