Au delà des notions de reventes etc qui ont débattues ici et sur lesquelles je ne reviendrai pas, prends celle qui te plait (et en fonction de tes moyens bien entendu)
Après, pour faire ton choix, effectivement pas simple car non seulement tu es en train de passer ton permis mais en plus, une fois le permis en poche, il ne sera pas simple de faire des essais en terme de dispo chez les consses en neuf et en général pas toujours simple de faire des essais chez les pros en occaze (histoires d'assurances etc)
Au moins, regarde déjà en statique moteur en marche ce que ça donne mais franchement, si je voulais un custom, j'irais vers HD et ce, en occaze (surtout pour une première moto) et ferai abstraction des notions de bobos etc dans la mesure où tu devrais en avoir rien à faire si tu te sens bien sur une mob et ça, c'est le principal, le reste...
Lors d'une révision, on m'a filé une speedmaster (même moteur que l'américa je crois). J'ai trouvé le moteur inexpressif au possible. Aucune sensation, aucun plaisir. La finition était très "plastique" bref, pas aimé du tout
Attention, je ne cherche pas la puissance et j'aime rouler cool mais pour moi, un custom doit pouvoir distiller quelques sensations agréables sans pour autant aller vite et....ce n'est pas le cas avec ce moteur qui donne le sentiment de rouler sur un utilitaire sans saveur
Voilà un petit retour sans prétention qui peut-être te servira