J'avais déjà fait un post il y à quelques temps concernant cette panne mais sans succès. On reprend donc depuis le début et on recommence
Moto : Dayto 955i de 1998, 75 000 km
Jeu aux soupapes OK
Synchro OK
Bougies OK
Filtre à air OK
Batterie OK
Symptômes : - Moto à l'arret, le ralentis tiens (quelques oscillations du régime dues à des durites de moteur pas à pas pas au top). Montée en température sans souci jusque 90°C-100°C. 15min à tourner à l'arret, je peux sans souci redémarrer la moto après avoir coupé le contact ou fait caler le moteur.
- Moto roulante sur 10-15km le temps de bien la faire chauffer, le ralentis ne tiens plus et si je ne met pas de violents coups de gaz, la moto cale. Quand je veux redémarrer après calage (ou coupure volontaire du moteur), le démarreur tourne au ralenti comme si la batterie était déchargée, impossible de la démarrer (ou alors sur un malentendu avec un gros coup de gaz puis la moto coupe à nouveau)
Je laisse la moto refroidir 30 min et elle repart à la première pression du bouton de démarrage [pascontent2]
A noter : le souci de ralenti instable peut être lié ) mon moteur pas à pas, ce qui me gonfle surtout c'est le souci de démarrage...
Ce que j'ai déjà fait : Tous les tests ont étés fait à froid et à chaud, avant ou après avoir roulé pour éliminer des cause possibles.
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Circuit de charge OK, testé avec un autre complet alternateur-régulateur (externe sur cette moto, comme sur une voiture)
NB : le capteur d'allumage est indépendant de l'alternateur, pas comme sur vos mob... ;D
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Démarreur OK, testé après nettoyage et contrôle de celui en place et 2 autres démarreur (oui...j'ai 2-3 moteurs incomplets en stock...
)
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Batterie OK, testé avec batterie chargée à fond, batterie neuve, échange de batterie au moment de la panne etc etc...
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Jeu aux soupapes - synchro OK , je viens de le recontrôler et rectifier tout comme il faut
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Compressions OK, 10,5 à chaud sur chaque cylindre, donnée pour un petit 11 moto neuve
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Fusibles OK, tous contrôlés visuellement et à l'ohm-mètre
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Carto OK, contrôle de la carto en place et ré-injection de celle ci
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Entrefer du capteur d'allumage OK, selon le manuel d'atelier, valeur confirmée par d'autres connaisseurs de ce bloc moteur. Je n'exclue pas une défaillance du capteur à chaud même si ça n'explique pas le moteur qui tourne au ralenti quand je veux redémarrer après avoir roulé... je devrais avoir dans ce cas la même panne en faisant chauffer la moto sur place. ???
Pistes possibles : -
Une masse à chaud : faut que je retrouve la broche sur laquelle sont reliées toutes les mises à la masse et que je la refasse propre... probable mais sans plus...
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Le relais de démarreur : je pense à lui pour plusieurs raisons... Premièrement, un relais qui déconne peut ne pas laisser passer l'intensité qu'il devrait. Du coup, le démarreur ne reçoit pas assez de jus et ne tourne pas aussi vite qu'il devrais, n'entrainant pas assez vite le moteur. Ce premier point expliquerai l'impression de "batterie à plat". Deuxièmement, l'emplacement du relais. Ce solénoïde est placé entre le bloc moteur et l'amortisseur arrière. A l'arrêt moteur tournant, la chaleur dégagée se diffuse dans toutes les directions, ne chauffant pas suffisamment le solénoïde pour générer la panne. En revanche en mouvement, l'air chaud du bloc moteur (et non de dieu elle chauffe la mamie!!!) viens directement sur le relais et le fait monter en température jusqu'à ce qu'il génère la pane [louche]. Refroidissement de la moto et donc du relais, plus de pane... [yeah]
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Début de serrage du moteur : euh...j'aurai le même souci en faisant chauffer la moto sur place non? Moto en ma possession depuis ses 35000km ayant appartenu à un passionné avant moi et toujours bien entretenue...
Voilà où j'en suis du raisonnement. Entre une chose et l'autre ça fait plus de 6 mois que ma vieille dame est arrêtée au fond du garage. J'hésite donc entre pleurer devant mes outils, avaler une boite de prozac, nous immoler par le feu et trouver la solution à mon problème...
Je compte sur vous pour m'aider dans cette dernière option... à vous les studios!