Auteur Sujet: LA panalakon, que si tu trouves la solution t'es trop fort (étémonhéro)  (Lu 6574 fois)

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Hors ligne Mulet

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J'avais déjà fait un post il y à quelques temps concernant cette panne mais sans succès. On reprend donc depuis le début et on recommence

Moto :
Dayto 955i de 1998, 75 000 km
Jeu aux soupapes OK
Synchro OK
Bougies OK
Filtre à air OK
Batterie OK

Symptômes :
 - Moto à l'arret, le ralentis tiens (quelques oscillations du régime dues à des durites de moteur pas à pas pas au top). Montée en température sans souci jusque 90°C-100°C. 15min à tourner à l'arret, je peux sans souci redémarrer la moto après avoir coupé le contact ou fait caler le moteur.
 - Moto roulante sur 10-15km le temps de bien la faire chauffer, le ralentis ne tiens plus et si je ne met pas de violents coups de gaz, la moto cale. Quand je veux redémarrer après calage (ou coupure volontaire du moteur), le démarreur tourne au ralenti comme si la batterie était déchargée, impossible de la démarrer (ou alors sur un malentendu avec un gros coup de gaz puis la moto coupe à nouveau)
Je laisse la moto refroidir 30 min et elle repart à la première pression du bouton de démarrage [pascontent2]
A noter : le souci de ralenti instable peut être lié ) mon moteur pas à pas, ce qui me gonfle surtout c'est le souci de démarrage...

Ce que j'ai déjà fait :

Tous les tests ont étés fait à froid et à chaud, avant ou après avoir roulé pour éliminer des cause possibles.

 - Circuit de charge OK, testé avec un autre complet alternateur-régulateur (externe sur cette moto, comme sur une voiture)
NB : le capteur d'allumage est indépendant de l'alternateur, pas comme sur vos mob... ;D
 - Démarreur OK, testé après nettoyage et contrôle de celui en place et 2 autres démarreur (oui...j'ai 2-3 moteurs incomplets en stock... 8))
 - Batterie OK, testé avec batterie chargée à fond, batterie neuve, échange de batterie au moment de la panne etc etc...
 - Jeu aux soupapes - synchro OK , je viens de le recontrôler et rectifier tout comme il faut
 - Compressions OK, 10,5 à chaud sur chaque cylindre, donnée pour un petit 11 moto neuve
 - Fusibles OK, tous contrôlés visuellement et à l'ohm-mètre
 - Carto OK, contrôle de la carto en place et ré-injection de celle ci
 - Entrefer du capteur d'allumage OK, selon le manuel d'atelier, valeur confirmée par d'autres connaisseurs de ce bloc moteur. Je n'exclue pas une défaillance du capteur à chaud même si ça n'explique pas le moteur qui tourne au ralenti quand je veux redémarrer après avoir roulé... je devrais avoir dans ce cas la même panne en faisant chauffer la moto sur place. ???

Pistes possibles :
 - Une masse à chaud : faut que je retrouve la broche sur laquelle sont reliées toutes les mises à la masse et que je la refasse propre... probable mais sans plus...
 - Le relais de démarreur : je pense à lui pour plusieurs raisons... Premièrement, un relais qui déconne peut ne pas laisser passer l'intensité qu'il devrait. Du coup, le démarreur ne reçoit pas assez de jus et ne tourne pas aussi vite qu'il devrais, n'entrainant pas assez vite le moteur. Ce premier point expliquerai l'impression de "batterie à plat". Deuxièmement, l'emplacement du relais. Ce solénoïde est placé entre le bloc moteur et l'amortisseur arrière. A l'arrêt moteur tournant, la chaleur dégagée se diffuse dans toutes les directions, ne chauffant pas suffisamment le solénoïde pour générer la panne. En revanche en mouvement, l'air chaud du bloc moteur (et non de dieu elle chauffe la mamie!!!) viens directement sur le relais et le fait monter en température jusqu'à ce qu'il génère la pane [louche]. Refroidissement de la moto et donc du relais, plus de pane... [yeah]
 - Début de serrage du moteur : euh...j'aurai le même souci en faisant chauffer la moto sur place non? Moto en ma possession depuis ses 35000km ayant appartenu à un passionné avant moi et toujours bien entretenue...


Voilà où j'en suis du raisonnement. Entre une chose et l'autre ça fait plus de 6 mois que ma vieille dame est arrêtée au fond du garage. J'hésite donc entre pleurer devant mes outils, avaler une boite de prozac, nous immoler par le feu et trouver la solution à mon problème...

Je compte sur vous pour m'aider dans cette dernière option... à vous les studios! ;)
Muleto ergo sum

Hors ligne 1050ST

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Salut
Enferme le demarreur dans un isolant thermique.
Verifie egalement les cables
Tu peux egalement mettre du 12v directement sur le demarreur quand tu as la panne

Hors ligne Mulet

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Salut
Tu peux egalement mettre du 12v directement sur le demarreur quand tu as la panne

Avec une baterie dans le sac à dos que je sort quand la panne se crée? pas con tout ça... :wink:
Muleto ergo sum

Hors ligne gulacy

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Salut
Tu peux egalement mettre du 12v directement sur le demarreur quand tu as la panne

Avec une baterie dans le sac à dos que je sort quand la panne se crée? pas con tout ça... :wink:
C'est comme avoir son U dans le dos.... Une chute et hop!  :sad:
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Hors ligne T5etCIE

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tu as deja perdu au moins 30 min a écrire tout ce blabla au lieu de bosser sur ta meule!
toi tu va venir au meeting en bar
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Hors ligne fcouma

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Mise à l'air du réservoir ??

Bobine défectueuse à chaud ?

Hors ligne tyoc

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toi tu va venir au meeting en bar

Ou alors tu viens en camion au gîte pour faire atelier mécanique.  :RAB:



Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Mulet

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Mise à l'air du réservoir ??

Bobine défectueuse à chaud ?

J'ai teste en ouvrant le réservoir, pas mieux donc pas un souci de mise à l'air.
Pour les bobines why not mais ca n'explique pas le ralentissement du moteur quand j'essaie de démarrer...
Muleto ergo sum

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[...] mais ca n'explique pas le ralentissement du moteur quand j'essaie de démarrer...

Effectivement, ce symptôme est étrange, voire inquiétant... :|
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Rom1s

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Mise à l'air du réservoir ??

Bobine défectueuse à chaud ?

J'ai teste en ouvrant le réservoir, pas mieux donc pas un souci de mise à l'air.
Pour les bobines why not mais ca n'explique pas le ralentissement du moteur quand j'essaie de démarrer...
Très bizarre en effet, comme si une résistance, mécanique ou électrique, se rajoutait à chaud....
La piste du solénoïde de démarrage me parait crédible, si il est fatigué et que la résistance électrique entre les deux contacts de puissance est importante (phénomène de charbonnage), ça te fait baisser l'intensité du courant qui part vers le démarreur, d'où le manque de "pêche" au démarrage. Après ça n'explique pas pourquoi elle ne tient pas le ralenti à chaud  :?
Je crois moins à la piste "amorce de serrage" car je pense que tu aurais d'autres symptômes (manque de puissance par exemple) mais bon cela reste mon humble avis et je suis loooiiinnn d'être une expert en mécanique  :wink: 
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Salut Mulet,

J'ai eu des soucis équivalents dûs aux bobines mais sur uen T3 à carbuDémarrage à froid ok puis le moteur chaud impossible de tenir le ralenti, obligé de ne pas descendre en dessous de 2000 , 2500. A l'arrivé sur un feu rouge , calage.
Sur les 3 bobines, deux de coupées à chaud et l'étincelle se faisait en mode capacitif.
Changement des 3  bobines commandées sur un site français mais venant de fabrication allemande et plus solide et ensuit jamais eu de problèmes.
Alors si quelqu'un peu te prêter un jeu de bobines pour essayer ce serait vite fait de vérifier   :wink:
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Labrador est bô  :super:
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Hors ligne maya

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  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Pour écarter la piste du moteur qui force à chaud, tu demonte le bouchon de carter vilo,
tu prends une clé et tu le fais tourner à froid, en jugeant l'effort à fournir.
Ensuite, tu met en route, et tu roule, quand la panne se reproduit, tu refais le meme
test. Tu verras si le moteur est plus dur à tourner.

Apres ce test, je pencherais pour une fuite de courant dans le relais de demarreur.
Nombre de motos ont cramé leur regu avec un relais de demarreur défectueux.
Si la becane a 15 ans, tu peux lui offrir un relai neuf.

Ensuite, si elle en est equipée, vois du côté du capteur d'angle de papillon.
Ca aussi, ca fout bien la merde quand ca deconne.

Bonne chance !    :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne T5etCIE

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Pour écarter la piste du moteur qui force à chaud, tu demonte le bouchon de carter vilo,
tu prends une clé et tu le fais tourner à froid, en jugeant l'effort à fournir.
Ensuite, tu met en route, et tu roule, quand la panne se reproduit, tu refais le meme
test. Tu verras si le moteur est plus dur à tourne

merci a Maya pour avoir la même idée de contrôle que moi ; j'ai évoqué au téléphone cette solution de test avec l'interressé; sauf qu'il y a le carter embrayage a déposer , mais ça prends 5 min
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Hors ligne Mulet

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Test du TPS fait, le ralenti instable peut aussi venir des durites du pas à pas...
Pour le fait de tourner le vilo a chaud, n'aurais je pas le même souci en faisant chauffer la moto sur place? Dans le doute je te serai ca aussi samedi.
En cas de panne, est il possible de shunter le relais de démarreur? Et dans ce cas quelle section de cable utiliser (je pose la question dans l'éventualité où le relais commandé à Franck n'arriverai pas à temps...
Pour les bobines crayon, j'en ai 2 ou 3 jeux à la cave donc je testerai ca aussi au besoin...
Muleto ergo sum