Merci pour cette belle explication crash!
J'ai compris qu'il y avait un lien entre quantité de gomme et taille de pneu.
Mais tu ne répond pas complètement à ma question:
avoir beaucoup de gomme sur le flan d'un pneu serait synonyme de manque de maitrise du pilote.
En effet, moins de gomme signifierait que le pilote roule plus coulé, freine moins et entre mieux, remet moins de gros gaz sur l'angle, se remet mieux et plus vite dans l'axe de la piste en sortie de courbe ...
On en parlera autour de quelques bières ! Perso, au bout de 5, je n'explique plus très bien, mais en revanche je comprends tout ce qu'on me dit
Pour bien illustrer la différence, et je sais qu'il y a des cyclistes sur le forum, il suffit de faire un descente de col en vélo: Tes roues sont des lames, et le vélo est hyper vif. A vitesse égale, il prend 2 fois moins d'angle que les motos suiveuses, qui justement n'arrivent quelquefois plus à suivre ! En revanche, une prise d'angle très généreuse assortie d'une vitesse de passage en courbe très rapide font que, l'adhérence des pneus ayant ses limites, il n'est pas rare de voir décrocher le vélo dans de telles conditions. Ca caricature le propos, mais ça permet de comprendre les avantages et inconvénients des pneus fins.
Mais dans le cas du vélo, on est vraiment sur des largeurs extrêmes. En moto, même avec des pneus fin, on ne fera rien décrocher sur l'angle maxi sur le simple passage en courbe, même TRES rapide. Si on touche aux freins ou à l'accel, c'est une autre histoire, et c'est le seul cas de figure où les pneus plus gros prennent l'avantage (Sachant qu'avec tes gros pneus, tu iras soit moins vite dans la courbe, soit à la même vitesse tu auras encore plus d'angle ....)