Bon, ,j'sais plus trop où j'en étais, de ma pseudo analyse de la modif des styles de pilotage dans le temps (Je peux pas voir les photos déjà postées depuis ici ... ), mais une petite discussion ce WE avec Wile qui m'expliquait que même en enduro, les styles de pilotage avaient bien évolué, m'ont fait repenser à ce sujet entamé.
Partage de ma toute petite expérience :
Effectivement, il y a 20 ans (oh putain, déjà !), lorsque j'ai fait mon stage initial de spécialité, en enduro, la règle était le "transfert de poids" qui consistait, en étant debout sur les repose-pieds, à bien serrer la selle avec les genoux, fléchir un peu, et mettre le bassin du côté opposé au virage, les épaules et la tête se trouvant à peu près dans l'axe de la partie haute du guidon.
Cette technique fait que le bassin "emporte" le reste du poids du corps et compense l'inclinaison de la moto.
Lors d'un de mes stages de recyclage (il y a 9 ans je crois), eh bien la "nouvelle" technique enseignée consiste, toujours debout sur les repose-pieds, à mettre la moto en appui sur l'intérieur de la jambe du côté où ça tourne, jambes relativement écartées (il n'y a plus la notion de bien serrer la moto), en mettant de l'appui sur le repose-pied extérieur, la remise des gaz en sortie de virage remet la moto droite "toute seule".
Même si les techniques évoluent, le but reste de charger le repose-pied extérieur.
Cependant, je pense que le progrès des parties-cycles a sa part dans ces évolutions.
Les cadres d'autrefois n'étaient pas aussi rigides et il fallait bien serrer la moto pour éviter qu'elle se désunisse.