thank's
donc suite et fin de cette mini saga, qui m'aura vu en 6 ans passer d'un trail type "super-motard" (donc position typée roadster, pour rebondir sur le post de Krais), à une ancienne sportive un peu coursifiée (la 1ère LC), aux même motos un peu plus coursifiées, et pour finir sur mon actuelle aprilia.
C'est vraiment parce que la plupart de mes potes roulent là-dessus que je m'y suis mis, car je me refusais à rouler sur piste en moto "moderne". L'avantage, avec les LC, c'est que les sensations sont bien là, sans rouler très vite. Même si je ne suis pas au bout des possibilités de cette moto, je sens la fourche se tortiller, ça glisse, ça dribble... Bref, ça vit sans passer en courbes à des vitesses de dingue, et ça m'allait bien. Et pour avoir un peu essayé GSXR et R6 sur piste, je me sens pas de rouler vite avec ça: les limites sont tellement loin de mon niveau ... Je préfère rouler moins vite en m'amusant, que rouler plus vite mais bien en deçà des possibilités de la moto. Bref, vous aurez compris que je suis en quête de plaisir, pas de performances pures, même si j'ai plaisir à essayer de m'améliorer (Dans la maîtrise du truc, plus que dans les chronos).
Bon bref, je suis passé à l'Aprilia qui, même si elle a plus de 20 ans, est un outil par rapport à mes LC avec leurs roues de vélo, leur cadre en tube de chauffage et leurs freins à patins (J'exagère, à l'usage ces motos sont bluffantes). Mais il faut bien reconnaître qu'avec son beau cadre alu, sa fourche inversée, son bras oscillant maousse costaud, son freinage full brembo et ses jantes en 17" permettant le montage de gommes modernes, j'ai fait un sacré bon dans le temps
(Photo à l'achat)
J'ai donc roulé une (petite) année dernière. Année écourtée avec pas mal de problème mécaniques, le temps de découvrir la raison de certains, mais surtout d'apprivoiser une mécanique certes performante, mais assez sensible et nécessitant une maintenance quasi parfaite ... Mais cet apprentissage avec cette moto, que je suis loin d'avoir terminé, a été l'occasion pour moi de mesurer l'évolution des motos, et du mode d'emploi qu'elle nécessite. Pour faire court, pour aller vite avec cette moto, il ne faut pas la subir et être assez agressif. C'est peut-être léger, mais TRES rigide, et moins maniable et facile qu'un 600 dernier cri, par exemple. Et je me suis retrouvé à devoir encore modifier ma position de conduite: Sans être autant sur l'avant que les motos de maintenant, le réservoir est déjà bien plus court que les LC, et on comprend vite que les techniques modernes fonctionnent avec cette brêle. Faut la conduire à la "d'jeun's", bref, j'en chie mais c'est bon ! En revanche, je suis TRES loin des limites, et ça commence à vraiment aller vite... On verra ce que les années à venir diront, je reviendrai peut-être à mes vieilleries