Merci pour tes conseils, Jim !
J'ai procédé à un nouvel essai samedi, puisque je suis allé rouler. J'ai mis la cam en 1080 (elle passe alors en 60 i/s), et ça m'a l'air mieux qu'avant. En tous cas, avant la mise en ligne sur you tube, c'est propre sur mon PC. En revanche, j'avais oublié de faire les trous-trous dans le caisson, le son n'est toujours pas top ...
Pour en revenir au roulage: nous y sommes allés samedi, roulage organisé par Ducati Performance (donc forcément, beaucoup de motos de la marque), et sous-traité à "piste libre". Orga sympa, petit déj offert, repas du midi à 5€, photographe et montage pneus gratuit.
Je n'ai pas pris la Triumph, c'est une merde cette 675 ! Ça régule à 16000, pas de garde au sol (Lors d'un essai, et après avoir bouffé les RP, j'ai attaqué les carters, et puis ça chauffe dur, l'eau de refroidissement s'est complètement évaporée ... )
Bon, fin de la private joke: j'héberge à la maison cette moto, et j'ai laissé entendre à son (sa?) proprio qu'il n'était pas exclus que je la teste sur piste
. Je roulerai bien entendu avec mon Aprilia.
Donc direction l'est, entre Reims et Paris pour rejoindre ce circuit assez technique, constitué de 18 virages, ce qui fait une forte densité pour 3,5 km ! Du dénivelé, des virages en dévers, et un goudron qui s’avérera malheureusement pas mal dégradé. Je n'y suis pas retourné depuis plus de deux ans (puisque j'avais arrêté de rouler depuis), et n'y avait roulé qu'une fois avec mon Aprilia. Objectif: reprendre mes marques, m'amuser, et passer du bon temps avec Eric (à qui j'ai revendu mon LC de piste), et avec Sébastien, un ancien collègue qui est du coin, qui roule avec un antique 600 CBR mais qui connait bien le circuit, et a sacrément progressé pendant ces 2 ans, avec quelques stages de pilotage entre temps (Va d'ailleurs falloir que je m'en paie un l'an prochain).
il y a 3 groupes de niveau, on s'inscrit en intermédiaire surtout pour être avec Eric qui rode le LC dont il a refait le moteur cet hiver. L'idée n'est pas tant de rouler ensemble, que d’être "raccord" en dehors de la piste: ne pas être dans la même session, c'est ne se voir que 10mn toutes les heures. Alors que là, on passe les 40 mn ensemble.
On nous fait badger les motos, avec un numéro qui va permettre aux organisateurs de prendre automatique les chronos. Entre midi et deux, il nous est annoncé à Seb et moi que, sur base de nos temps, nous devons partir dans le groupe des confirmés... Bon, ça fait chier, on laisse tomber Eric. Mais à y réfléchir, ce principe d’homogénéisation des groupes est plutôt bien vu (certains doivent redescendre de catégories, on verra même un "confirmé" devoir redescendre en "débutant"...). Du coup, on va s'intéresser un peu à nos temps, pour voir. A priori, là bas, quand avec un 1000 ou un 600 tu passes sous les 2'00, t'es considéré comment ayant passé une barrière et comme roulant déjà pas trop mal. Je sais qu'il y a deux ans, j'avais roulé en 2'04 avec ma 250.
Je n'avais pas monté de caméra ni de chrono le matin, je vais monter tout ça pour les séances de l'après-midi. Bon, clairement, ça roule plus vite, et tout le monde est en brêle de piste. mais ça va me permettre de valider que dans les virages proprement dit, je suis dans le coup. En revanche, je me suis fait piquer au freinage 2/3 fois, ce qui prouve que je dois encore retarder (ça, je le savais), mais surtout je mange énormément en sortie de virages... globalement ça ne passe pas forcément plus vite que moi, mais certains me mettent quelques mètres entre 2 virages. Le boulot est donc double: je dois réaccélerer plus tôt (mais pour cela il faut que mes traj' soient meilleures, j'ai quelques points de corde qui ne sont pas au top), et je dois bosser sur la démul de la moto. Je ne devrais pas me prendre les vents que je me prends avec les 600, si j'étais mieux en régime. Ça va être un casse-tête (faudra t'il raccourcir, pour mieux ressortir sur le même rapport, ou rallonger pour passer un rapport en dessous, quitte à ne plus passer la 6 en ligne droite, ce qui n'est pas un pb ?). Je vais me livrer à un boulot théorique dans les semaines qui viennent, en simulant virage par virage les effets des différentes démultiplication que je pourrais passer, et en fonction des rapports dans chaque virage. Une espèce de boulot de mise au point qui me passionne d'avance; on s'amuse comme on peut
1ère série de l'après-midi, je vais rouler régulièrement dans mon meilleurs temps d'il y a deux ans (Inespéré !), et dans la série d'après je vais améliorer de une puis un peu plus de deux secondes. Je suis maintenant en 2'02, mais surtout, j'ai réussi à bien voir les points où je devais et pouvais progresser. Même si je sais qu'à partir d'un certain seuil, les progrès deviennent compliqués à enregistrer, je sais que j'ai encore moyen de gagner la même chose que lors de ce roulage, à savoir que cet objectif de passer sous les 2mn est atteignable aussi pour moi.
Conclusion de cette journée, globalement très positive: j'ai assez bien repris mes marques, et même si je fatigue encore un peu, la forme revient. Mes traj' sont clairement à travailler, j'ai quelques freinages à retarder et quelques entrées de courbes à réaliser de manière plus incisive, et j'ai un gros boulot de mise au point de la moto à faire, car aujourd'hui je souffre plus de ses défauts (moteur ultra creux à maintenir au bon régime) que de ses qualités (sa légèreté).
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