Auteur Sujet: Les roulages de Crash'  (Lu 89489 fois)

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Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #180 le: 23 août 2019 à 22:48:42 »
 :lol:  :lol: :lol:

J’aurais tendance à penser qu’il avait laissé les valises pour se faire déposer ainsi dans le bout droit...
 :mrgreen:
Yaplukà...

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Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #181 le: 23 août 2019 à 23:21:29 »
Magnifico Por Fuera  :super:

joli pilotage.

Quelle camera utilises tu ?
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Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #182 le: 23 août 2019 à 23:25:54 »
C'est vrai que c'est impressionnant ces séances piste! :super:
De retour sur trois pattes!
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Re : Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #183 le: 24 août 2019 à 15:03:18 »
Merci tous,

Magnifico Por Fuera  :super:

joli pilotage.

Quelle camera utilises tu ?

Tu tombes bien Jim. Je reviendrai plus longuement vers toi à ce sujet,  je ne suis pas chez moi. Cest une Xiaomi yi
4k , mais à priori pas une vraie 4k. Je t en dirai plus quand je l'aurai sous la main.

Hors ligne Jim

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Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #184 le: 24 août 2019 à 23:54:14 »
avec plaisir  :wink:
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Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #185 le: 25 août 2019 à 22:09:05 »
C'est donc une caméra que j'ai achetée à l'arrach', car la mienne (Déjà une xiaomi Yi, dont j'étais très content) m'a lâché une semaine avant ce roulage; Donc dans l'urgence, j'ai acheté une cam' dispo rapidement, et pas chère. Comme cette marque ne m'avait pas déçu, j'ai resigné.

J'ai donc pris la Discovery: https://www.frandroid.com/test/506824_test-yi-discovery-action-cam

Bon, apparemment, c'est pas du super top, mais c'est du rapport qualité prix correct sur le papier et c'est ce que je cherchais.

Sauf qu'en réel, c'est loin d'être suffisant ...

Vidéo du samedi en 4K 20 fps (20, c'est pas beaucoup ...)

Celle du dimanche, faudra que je vérifie, mais je pensais l'avoir fait en 60 fps (Et sur le papier, ç'aurait dû être mieux). Dans les faits, c'est pourri (sans parler du montage puis de youtube qui me dégradent encore la qualité).


Sinon, comme on peut pas la fixer sans la mettre dans son caisson, j'ai donc filmé avec d'où le son de merde, et probablement que ça détériore l'image encore un peu plus ... (Une vitre devant l'objectif).

Bref, suis preneur des conseils pour bien l'utiliser (et notamment le mode à privilégier). mais si c'est une merde (Je l'ai payée env 50€ avec le port), je la garde en 2nde caméra et je réinvestis. Là où je suis surpris, c'est que j'avais la génération d'avant, et elle marchait quand même beaucoup mieux !
« Modifié: 25 août 2019 à 22:13:32 par Crash man »

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Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #186 le: 25 août 2019 à 22:16:16 »
Encore de supers images embarquées Crash, et chapeau pour le pilotage, tes vitesses de passage en courbe sont terribles, tu leur tourne autour  :(
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Jim

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Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #187 le: 25 août 2019 à 23:53:16 »
Oui, bien c'est une bonne petite caméra dont les images sont bin correctes  :wink:

Dans les cam sport, c'est comme pour les motos, la course à l'armement ne sert pas à tout le monde :
- Quel est le but de ta vidéo ? perso en DVD ? heberger sur le web ?
Filmer en 4k : pour quoi faire ? bien peu de pc sont capables de traiter de tels fichiers (42 GO/ heure)
Si comme 95% des vidéos qui sont tournées sont faites pour être envoyées sur Youtube, si tu veux faire quelques montages simples en cut, avec quelques titrages avec un logiciel de montage bon marché, voire gratuit, tu as intérêt à rester dans des formats plus usuels :
comme tu l'avais rappelé au meeting  :mrgreen: : "le ful HD, c'est 1980x1080" en 25, 30 ou 60 i/s. et (fichier = 12 GO /heure environ)
Après si tu as quelques accessoires de fixation, comme une ventouse (qui tient très bien comme celle de gopro) tu peux varier les angles de prises de vues et intervertir les séquences au montage pour rendre la vidéo plus sympa.
L'autre aspect, trop souvent délaissé de ces petites caméras, c'st le son : soit recouvert par des souffles parasites saturés, soit étouffés dans des caissons étanches. :sad: Si tu le peux, il faut percer des trous dans la panneau arrière caisson et le recouvrir d'une bonnette, ou à défaut d'une mousse et faire des essais.
Ensuite, il faut savoir à qui est destiné ton montage : pour toi perso ou tes copains, en ce cas pas de limite de temps. Si c'est pour un public moins averti, il faudra raccourcir le montage.
Let's go
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Re : Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #188 le: 26 août 2019 à 11:52:09 »
Oui, bien c'est une bonne petite caméra dont les images sont bin correctes  :wink: Donc, pour toi, c'est potable. Je referai un essai en 1080/60 is, là je devais être en 30 is

Dans les cam sport, c'est comme pour les motos, la course à l'armement ne sert pas à tout le monde :
- Quel est le but de ta vidéo ? perso en DVD ? heberger sur le web ? Perso + hébergement WEB
Filmer en 4k : pour quoi faire ? bien peu de pc sont capables de traiter de tels fichiers (42 GO/ heure) OK !

comme tu l'avais rappelé au meeting  :mrgreen: : "le ful HD, c'est 1980x1080" en 25, 30 ou 60 i/s.   :mrgreen: Je vois que tu as de la mémoire  :wink:

Après si tu as quelques accessoires de fixation, comme une ventouse (qui tient très bien comme celle de gopro) tu peux varier les angles de prises de vues et intervertir les séquences au montage pour rendre la vidéo plus sympa. Tu as raison, faut que je le refasse, j'en mettais une sur le dosseret, et quelquefois je la retournais vers l'arrière.

L'autre aspect, trop souvent délaissé de ces petites caméras, c'st le son : soit recouvert par des souffles parasites saturés, soit étouffés dans des caissons étanches. :sad: Si tu le peux, il faut percer des trous dans la panneau arrière caisson et le recouvrir d'une bonnette, ou à défaut d'une mousse et faire des essais. J'y pensais, mais n'osais pas le faire ! Faut que je regarde où est la prise micro.

Ensuite, il faut savoir à qui est destiné ton montage : pour toi perso ou tes copains, en ce cas pas de limite de temps. Si c'est pour un public moins averti, il faudra raccourcir le montage. Je coupe généralement au montage les moments où je suis seul, et je garde quand on voit les autres pilotes, afin qu'ils puissent se voir en action. Mais ça reste donc à destination de "spécialistes" !  :wink:
Let's go Merci pour tout !

PS pour Rom1s: merci, mais tout est relatif... Quand tu vois les vrais pilotes (Le Kawa dans la vidéo où même mon copain Franck avec la presque même moto que la mienne), eux me tournent autour aussi !  :wink:

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Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #189 le: 26 août 2019 à 14:53:49 »
60 i/s, n'a d'intérêt que si tu souhaites faire des ralentis de certaines séquences.
Il faut aussi que ton logiciel de montage (quel est t'il ?) le permette, sinon, 25 ou 30 c'est fluide

Pour trouver le micro sur ces cam sport, on a souvent plus vite fait de regarder la notice que l'appareil.... :sad: Dans celle ci je suppose qu'il est sur le dessus ? De toutes façons si tu veux faire des trous, ce sera sur la face arrière. Mais sur ta vidéo, j'ignore quel type de boitier tu avais, mais, bien protégé derrière la bulle, il n'y a pas de souffle, la saturation viendrait des hauts régimes moteurs qui effraieraient meine große Bavaroise   :blink:  C'est toi qui est juge de la fidèlité du son. Là encore, voir dans le logiciel de montage, si tu peux "dénoiser" ou simplement réduire le volume ?
« Modifié: 26 août 2019 à 14:55:21 par Jim »
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Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #190 le: 16 septembre 2019 à 14:10:57 »
Merci pour tes conseils, Jim !
J'ai procédé à un nouvel essai samedi, puisque je suis allé rouler. J'ai mis la cam en 1080 (elle passe alors en 60 i/s), et ça m'a l'air mieux qu'avant. En tous cas, avant la mise en ligne sur you tube, c'est propre sur mon PC. En revanche, j'avais oublié de faire les trous-trous dans le caisson, le son n'est toujours pas top ...

Pour en revenir au roulage: nous y sommes allés samedi, roulage organisé par Ducati Performance (donc forcément, beaucoup de motos de la marque), et sous-traité à "piste libre". Orga sympa, petit déj offert, repas du midi à 5€, photographe et montage pneus gratuit.

Je n'ai pas pris la Triumph, c'est une merde cette 675 ! Ça régule à 16000, pas de garde au sol (Lors d'un essai, et après avoir bouffé les RP, j'ai attaqué les carters, et puis ça chauffe dur, l'eau de refroidissement s'est complètement évaporée ... )
Bon, fin de la private joke: j'héberge à la maison cette moto, et j'ai laissé entendre à son (sa?) proprio qu'il n'était pas exclus que je la teste sur piste  :wink: . Je roulerai bien entendu avec mon Aprilia.

Donc direction l'est, entre Reims et Paris pour rejoindre ce circuit assez technique, constitué de 18 virages, ce qui fait une forte densité pour 3,5 km ! Du dénivelé, des virages en dévers, et un goudron qui s’avérera malheureusement pas mal dégradé. Je n'y suis pas retourné depuis plus de deux ans (puisque j'avais arrêté de rouler depuis), et n'y avait roulé qu'une fois avec mon Aprilia. Objectif: reprendre mes marques, m'amuser, et passer du bon temps avec Eric (à qui j'ai revendu mon LC de piste), et avec Sébastien, un ancien collègue qui est du coin, qui roule avec un antique 600 CBR mais qui connait bien le circuit, et a sacrément progressé pendant ces 2 ans, avec quelques stages de pilotage entre temps (Va d'ailleurs falloir que je m'en paie un l'an prochain).

il y a 3 groupes de niveau, on s'inscrit en intermédiaire surtout pour être avec Eric qui rode le LC dont il a refait le moteur cet hiver. L'idée n'est pas tant de rouler ensemble, que d’être "raccord" en dehors de la piste: ne pas être dans la même session, c'est ne se voir que 10mn toutes les heures. Alors que là, on passe les 40 mn ensemble.

On nous fait badger les motos, avec un numéro qui va permettre aux organisateurs de prendre automatique les chronos. Entre midi et deux, il nous est annoncé à Seb et moi que, sur base de nos temps, nous devons partir dans le groupe des confirmés... Bon, ça fait chier, on laisse tomber Eric. Mais à y réfléchir, ce principe d’homogénéisation des groupes est plutôt bien vu (certains doivent redescendre de catégories, on verra même un "confirmé" devoir redescendre en "débutant"...). Du coup, on va s'intéresser un peu à nos temps, pour voir. A priori, là bas, quand avec un 1000 ou un 600 tu passes sous les 2'00, t'es considéré comment ayant passé une barrière et comme roulant déjà pas trop mal. Je sais qu'il y a deux ans, j'avais roulé en 2'04 avec ma 250.

Je n'avais pas monté de caméra ni de chrono le matin, je vais monter tout ça pour les séances de l'après-midi. Bon, clairement, ça roule plus vite, et tout le monde est en brêle de piste. mais ça va me permettre de valider que dans les virages proprement dit, je suis dans le coup. En revanche, je me suis fait piquer au freinage 2/3 fois, ce qui prouve que je dois encore retarder (ça, je le savais), mais surtout je mange énormément en sortie de virages... globalement ça ne passe pas forcément plus vite que moi, mais certains me mettent quelques mètres entre 2 virages. Le boulot est donc double: je dois réaccélerer plus tôt (mais pour cela il faut que mes traj' soient meilleures, j'ai quelques points de corde qui ne sont pas au top), et je dois bosser sur la démul de la moto. Je ne devrais pas me prendre les vents que je me prends avec les 600, si j'étais mieux en régime. Ça va être un casse-tête (faudra t'il raccourcir, pour mieux ressortir sur le même rapport, ou rallonger pour passer un rapport en dessous, quitte à ne plus passer la 6 en ligne droite, ce qui n'est pas un pb ?). Je vais me livrer à un boulot théorique dans les semaines qui viennent, en simulant virage par virage les effets des différentes démultiplication que je pourrais passer, et en fonction des rapports dans chaque virage. Une espèce de boulot de mise au point qui me passionne d'avance; on s'amuse comme on peut  :wink:

1ère série de l'après-midi, je vais rouler régulièrement dans mon meilleurs temps d'il y a deux ans (Inespéré !), et dans la série d'après je vais améliorer de une puis un peu plus de deux secondes. Je suis maintenant en 2'02, mais surtout, j'ai réussi à bien voir les points où je devais et pouvais progresser. Même si je sais qu'à partir d'un certain seuil, les progrès deviennent compliqués à enregistrer, je sais que j'ai encore moyen de gagner la même chose que lors de ce roulage, à savoir que cet objectif de passer sous les 2mn est atteignable aussi pour moi.

Conclusion de cette journée, globalement très positive: j'ai assez bien repris mes marques, et même si je fatigue encore un peu, la forme revient. Mes traj' sont clairement à travailler, j'ai quelques freinages à retarder et quelques entrées de courbes à réaliser de manière plus incisive, et j'ai un gros boulot de mise au point de la moto à faire, car aujourd'hui je souffre plus de ses défauts (moteur ultra creux à maintenir au bon régime) que de ses qualités (sa légèreté).

Une 'tite vidéo à venir, elle est en cours de chargement.

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Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #191 le: 16 septembre 2019 à 14:22:57 »
 :applause: :super: Merci pour le petit CR, tu vas y arriver , tu vas tous les pourrir .  :mrgreen:
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Re : Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #192 le: 16 septembre 2019 à 15:14:04 »
[...]
 on verra même un "confirmé" devoir redescendre en "débutant"...)
[...]
:lol: :lol: :lol:


[...]
Ça va être un casse-tête (faudra t'il raccourcir, pour mieux ressortir sur le même rapport, ou rallonger pour passer un rapport en dessous, quitte à ne plus passer la 6 en ligne droite, ce qui n'est pas un pb ?). Je vais me livrer à un boulot théorique dans les semaines qui viennent, en simulant virage par virage les effets des différentes démultiplication que je pourrais passer, et en fonction des rapports dans chaque virage. Une espèce de boulot de mise au point qui me passionne d'avance; on s'amuse comme on peut  :wink:
[...]
Je ne sais pas si tu connais https://www.gearingcommander.com/ mais ça peut peut-être t'aider à jouer avec les chiffres puisque tu peux afficher simultanément 3 démultiplications. :wink:
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Re : Re : Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #193 le: 16 septembre 2019 à 15:34:38 »
Je ne sais pas si tu connais https://www.gearingcommander.com/ mais ça peut peut-être t'aider à jouer avec les chiffres puisque tu peux afficher simultanément 3 démultiplications. :wink:

Merci guillaumev. Je connaissais, mais ne l'utilisais pas en me disant que je savais faire la même chose avec ma calculette. Mais là, je (re)découvre qu'on peut aussi jouer avec les rapports de boite, ce qui est exactement ce que je veux faire, cad jouer sur la démul ET sur le rapport. Je n'ai pas le temps de me pencher tout de suite sur l'outil, mais je pense qu'il peut effectivement m'aider !

Sachant, que pour chaque virage, je dois rentrer 4 choses en fonction de ma vidéo: rapport dans le virage, régime au début de la réaccélération, régime sortie de virage et régime fin du bout droit suivant si je ne changeais pas de rapport (en effet, faut aussi intégrer que je peux perdre le temps gagné dans un virage juste en devant passer (et donc rétrograder) un rapport supérieur pour quelques mètres. Je sens que je vais m'amuser ! Encore merci.

Hors ligne Raims

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Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #194 le: 16 septembre 2019 à 15:43:53 »
 :super:  c'est cool Crash que tu retrouves si vite tes marques (et du plaisir) après un arrêt aussi long et frustrant  :wink:


Par contre je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase : "je souffre plus de ses défauts que de ses qualités"  :blink:
Lapalisse n'aurait pas dit mieux  :siffle: :mrgreen:
 
"..."