Salut à tous.
Petit post pour vous faire profiter de l'upgrade dont à bénéficié ma titine pour fêter ses 50000km dans les Pyrénées espagnoles.
Juste avant de partir, vidange de fourche et pose d'un emc sportschock II. Ça faisait longtemps que je louchais dessus et après un appel chez eux, j'ai opté pour le modèle de base. De leur point de vue, le correcteur d'assiette est inutile sur cette moto déjà vive d'origine, c'est exactement ce que je pensais. Pas pris non plus la precharge hydraulique. Grosse virée avec madame plus qu'une fois par an, la clé à ergo suffira.
Autoroute depuis Bordeaux pour le rodage puis 2 jours d'arsouille en Espagne dans la province de Huesca. Bitume typé gros grip, des virolos pour tous les goûts et personne sur les routes, juste nous! La fine équipe : mon speed 2008, un 2012, un zx6 98, un r1crossplane, un 1098s et un falco.
Ce que je peux dire, c'est que c'est vraiment un très bon investissement cet amorto, outre le gain de confort, la stabilité sur l'angle apporte une confiance énorme qui permet de reprendre du gaz plus tôt qu'auparavant, le rythme ++ devient facile à atteindre et à tenir. Il encaisse les accel comme qui rigole.
Et autre chose super intéressante, au moment de rentrer les rapports en arrivant sur une épingle par exemple, avant j'étais obligé de gérer l'embrayage pour éviter les mouvements à l'arrière à cause du frein moteur, ben là, beaucoup moins besoin!!! C'est presque un antique dribble ce truc! Bon, le kit chaîne neuf y est peut être aussi pour qqch...
La vidange de fourche m'a aussi permis de faire des freinages de trappeur comme jamais, le radial de la version 2008 donne alors tout son potentiel.
Sur les routes très tournicoteuses, tout ça m'a permis de ne jamais relâcher le rythme élevé, faut dire que des fois dans ce coin, c'est 30 min non stop sans traverser le moindre bled.
Bref, vraiment transformée ma brêle, un vrai Gun dans la montagne, déjà qu'avant ça causait pas mal!
A la faveur d'un échange avec mon pote qui roule sur un 2012 version de base, on a tous,les deux été impressionnés par la différence de comportement entre les deux motos. Du coup, trop content de remonter sur la mienne !
Question réglage, lors des gros changement d'angle, j'avais du mouvement au guidon, 3 clics en serrage sur la molette de course longue ont suffit à régler ça. J'aurais peut être pu tenter la détente de fourche mais pas eu besoin finalement.
Pas encore testé sur le mouillé, ce n'est pas ma passion mais pour le coup, ça me tarde!
Voilà ce qu'on peut en dire, au moment de changer un amorto un peu vieux, réfléchissez vraiment à l'option cassage de tirelire (640€), ça vaut vraiment le coup!
Moi je kif!!!
Par contre, c'est les pneus qui ont pas aimé!
Allé hop, ptite photo du zinzin :