Auteur Sujet: Impossible de déserrer les écrous de pignon de boite et de l'excentrique! Help!  (Lu 3413 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pierrot

  • Timide
  • Messages: 96
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Speed Triple 955 '04 tornado red
  • Localisation: Fontenay le Comte
Bonjour à tous!

Tout serait trop facile si ça se passait tout droit!
Suite à mes différentes questions, je me lance pour le kit chaine et pignons/couronne sur ma Sprint 955 de 2000. Je rassemble tous les outils (dynamo, douille 36 et 46, etc), et c'est parti! Le superflu est viré, il ne me reste plus qu'à démater l'écrou de l'excentrique, et tout déserrer. Moto au sol, frein arrière à fond, j'ai beau forcer avec une rallonge, rien à faire, ça bouge pas... Je me dis bon allez, je vire la chaine à coup de disqueuse. Ca, j'ai réussi. Vient ensuite le moment où il faut virer le pignon de sortie de boite... Pov' con... Sans chaine pas de résistance, impossible donc... Con... Je remets la chaine (et la couronne que j'avais viré) en l'attachant comme je peux. Je force à la 36, rallonge, rien à faire non plus (je précise que les petites ailettes sont défaites). Dans les deux cas la roue tourne...

Mes nouvelles questions sont les suivantes :
Le graissage de l'excentrique a été fait il y a 15000kms (par Spoony). Est ce que je dois vraiment le faire maintenant ou ça peut attendre?
Comment défaire ces put*** d'écrous?
Est ce qu'il faut vraiment changer les "ailettes" de sortie de boite et le boulon de l'excentrique à chaque fois?

Merci pour votre future aide...

Les photos pour rire :
J'arrive pas à mettre de photos... Journée de merde...

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31470
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Bien souvent, le frein ne suffit pas!

Il faut mettre un bout de bois en travers de la roue en appui sur le bras oscillant.... Et utiliser un rallonge plus grande!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Pierrot

  • Timide
  • Messages: 96
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Speed Triple 955 '04 tornado red
  • Localisation: Fontenay le Comte
Bon, j'ai réussi à déserrer l'écrou du pignon de sortie de boite. J'ai pas réessayé pour l'excentrique, ça tourne bien... :siffle:
Alors je l'ai toute bien nettoyé la dessous, elle est rutilante (l'amorto est rouge tiens!). Je remonte gentiment, mets ma couronne arrière, je sers au couple les 6 écrous, et paf... yen a un qui tourne dans le vide, et qui veut pas mordre le filetage pour ressortir... :evil:
Méthode pour me dépatouiller de ça?
Par ailleurs, est ce qu'il y a un petit graissage quelconque de l'amorto arrière à faire?
Merci...

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31470
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Les vis qui supportent la couronne ont la tête prisonnière dans la cloche qui contient les amortisseurs de couple.
Il faut démonter cette cloche pour voir pourquoi la vis tourne dans le vide.

Tu peux voir ça sur l'éclaté sur World of Triumph.
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100066759-1-2&block_03=16178

Pour le graissage, démontage des axes et graissage avant remontage.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Pierrot

  • Timide
  • Messages: 96
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Speed Triple 955 '04 tornado red
  • Localisation: Fontenay le Comte
J'ai démonté la couronne sans démonter la cloche (la vis de 46 n'a pas voulu venir, et ça tourne nickel...l'excentrique a été graissé ya 15000kms)... boulons et écrous sont indépendants de tout (clef alène d'un coté, douille de 12 de l'autre)... (C'est sur une 1050, mais pareil sur ma 955 : https://maviedemotardmoyen.wordpress.com/2014/08/11/un-peu-de-bricolage-sur-la-sprint-st-episode-1/ )
Tu démontes tous les axes de la suspension et tu graisses au lithium?

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31470
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Ce serait donc le filetage qui serait mort sur la vis ou l'écrou. Dans ce cas, une seule solution, couper la vis et remplacer vis et écrou.

Pour le graissage des axes de l'amortisseur, oui, tu démontes tous les axes, mais la graisse au Lithium est un peu du luxe. Une bonne graisse à roulement fera l'affaire.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Pierrot

  • Timide
  • Messages: 96
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Speed Triple 955 '04 tornado red
  • Localisation: Fontenay le Comte
Exactement... sauf que je ne peux pas passer une lame, c'est en contact.. Alors je vais percer...
J'ai descendu mon amortisseur, et je voulais démonter la bielle de commande de direction, celle avec l'axe fileté à l'intérieur que l'on est censé enlever avec un boulon M14 x 1.5... J'ai foiré le boulon, j'arrive pas à sortir l'axe...
Ha je sais que la mécanique c'est un métier hein :)

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31470
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Pas glop, en effet!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Pierrot

  • Timide
  • Messages: 96
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Speed Triple 955 '04 tornado red
  • Localisation: Fontenay le Comte
Comment qu'on fait normalement?
Ca va me revenir à cher si je dois changer un truc à chaque fois que je démonte...

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
J'ai eu le même pb que toi, pour sortir cet axe. mais il te faut le sortir, absolument, car c'est très souvent bien merdique là-dedans, surtout si ça n'a jamais été fait... Démonte vraiment tout pendant que tu as le nez dedans, ça serait une énorme connerie que de ne pas vérifier ne serait-ce qu'un des axes !

Je ne sais pas si la méthode que je vais te donner est la bonne, mais je m'en suis sorti comme cela: Il faut une grande tige filetée avec bien évidemment le bon pas, que tu prends sur le plus de filets possibles (donc tu la visses bien).Si tu as foiré ton pas, il faut le refaire avec un coup de filière.
Ensuite, quand ta tige filetée est bien vissée, tu enfiles un ou deux poids d'haltères, et tu "refermes" avec une grande rondelle (pour que les poids ne puissent plus ressortir) et un écrou. Tu t'es donc créé une "masse à inertie", et tu viens taper ton/tes poids contre ta rondelle. L'axe (Que tu auras copieusement arrosé de dégrippant) finira par sortir.

Bon courage, à ta dispo si besoin.

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Bon voilà mon post de l'époque, j'ai débuté mon bricolage sur Triumph par ça. Pour ma part, ce p.... d'axe s'était pété, et ce n'est qu'après que j'avais fabriqué pour un mec cette "masse à inertie" (tape ça sur google pour en comprendre le principe).

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55747.0

Je vais aussi répondre à ton mp, mais n'hésite pas à poser des questions ici, il n'y a pas de questions bêtes. Tu constateras d'ailleurs que je réponds maintenant sur quelques questions mécaniques spécifiques Triumph, alors que je posais des questions il y a encore peu ! (Et je continue à en poser). Le principe d'un forum qui fonctionne, quoi ... :D

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Si tu lis le post précédent (cf le lien que je t'ai indiqué), et celui-ci:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55004.msg1254056#msg1254056

et les posts/blogs vers lesquels renvoient ces posts, tu sauras tout !!!

Hors ligne Pierrot

  • Timide
  • Messages: 96
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Speed Triple 955 '04 tornado red
  • Localisation: Fontenay le Comte
Oh que j'aime ce forum!!!
Merci beaucoup beaucoup pour votre gentillesse et vos précieux conseils! Je suis un peu rassuré avec tout ce que je lis dans tes liens, et comprends un peu mieux (j'en avais déjà lu la plupart avant même de commencer à démonter. Mais quand tu visualises pas ce dans quoi tu vas mettre les mains...)
Je ne suis pas vraiment sûr de comprendre l'histoire du marteau à inertie. Tu as des photos de l'outil que tu avais fait? Et où est ce que je peux trouver un boulon M14 1,5 de taille assez importante pour éviter de baiser le filetage (comme j'ai fait pour le boulon qu'un gentil garage m'avait prêté...)
Maintenant est ce qu'il faut changer certaines pièces impérativement quand tu démontes biellettes et suspensions? Joints, entraxe etc? Comment vérifier leur état?
Je dois déjà changer un boulon/écrou pour ma couronne (celui avec le filetage baisé, je l'ai viré en perçant). Mais visiblement il faut commander les 6 à chaque fois...
J'aime la mécanique, j'y connais pas grand chose mais j'aime apprendre! Et qu'est ce que c'est délicat parfois quand tu es tout seul et pas toujours très bien équipé...

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Une masse à inertie, c'est ça:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Flortec.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F11%2Fmarteau425sp1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flortec.com%2Faccessoires-pointage-debosselage&h=283&w=425&tbnid=51_FsxKIOw4KaM%3A&docid=Y5kX3i5zwNub7M&ei=DGpDV872BcXnswHn15W4Ag&tbm=isch&client=firefox-b-ab&iact=rc&uact=3&dur=949&page=2&start=13&ndsp=26&ved=0ahUKEwjOrJzHhvHMAhXF8ywKHedrBScQMwhKKBIwEg&bih=633&biw=1366

Pour la faire maison (je chercherai une photo demain sur mon autre PC, j'ai rien sur celui-là), tu remplaces l'axe par une tige filetée du bon diamètre (et du bon pas), tu la visses dans l'axe que tu veux extraire (côté droit de l'outil posté ci-dessus),tu prends un ou quelques poids d'haltère pour remplacer la masse qui coulisse sur la tige, et tu"fermes" avec une grosse rondelle et un écrou (même diamètre et pas que la tige), donc côté gauche de l'outil présenté. Tu prends l'extérieur de tes poids à deux mains, et tu viens les taper sur ta rondelle, elle-même bloquée par l'écrou. Ta douille à extraire va sortir petit à petit. J'essaie de te poster ça demain, mais tu peux aussi m'appeler  :wink:

« Modifié: 23 mai 2016 à 22:50:05 par Crash man »

Hors ligne Pierrot

  • Timide
  • Messages: 96
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Speed Triple 955 '04 tornado red
  • Localisation: Fontenay le Comte
Dernières nouvelles!
J'ai abandonné le démontage de l'excentrique, il a été fait ya pas si longtemps... :|
Merci beaucoup Crashman (et T5&cie, oui c'est moi qui t'ai fait chier plusieurs fois :siffle: ) pour tous les conseils, qui m'ont permis de sortir cet axe de biellette de suspension (j'en ai profité pour foirer un peu de filetage et péter un mini bout de métal, mais ça ira très bien comme ça!).
Mon nouveau kit chaine est remonté, mon système d'amortissement arrière est regraissé à outrance, mes phares avant sont couplés (enfin!!!), et la bête est toute propre, mais nue pour l'instant.
J'ai juste pas ma clé à excentrique chez moi, je vais essayer de m'en fabriquer une si je trouve un gabari.
J'avais par contre pas mal de marques de frottement sur les pièces de biellette de suspension, je ne sais pas pourquoi...
Je continuerais par la vidange de fourche dans 15 jours à mon retour de Crète  8)
Merci encore à tous!