Auteur Sujet: Fils régulateur grillé, Stator grillé ?  (Lu 8710 fois)

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jvanderh

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Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« le: 22 mai 2016 à 13:30:51 »
Bonjour à tous,

Je possède une daytona 675 de 2009 depuis maintenant un peu plus d'un an.

Lors de mon achat, je me suis trouvé en panne. Il s'avérait que c'était la batterie qui ne se chargait plus à cause du régulateur (grillé). Remplacement pris en garantie par le garage. 1 mois plus tard, rebelotte. J'apprends qu'ils ont remplacé avec un régulateur d'occasion. Je fais un peu de ma gueule et finisse par me dire qu'il le remplace avec un régulateur d'origine en plus de poser des plaques pour dissipé la chaleur.

Voici 1 an et plus ou moins 4000 km, je décide de faire un gros nettoyage, entretien et quelques modifs (Suppression AIS + sonde o2). En déposant mon carénage droit, je tombe sur l'état du connecteur de mon régulateur.

Voici une photo.










 Je me rends compte que ce problème de régulateur n'est pas terminé. Qu'il y en ait un qui grille est un fait, mais 3 c'est qu'il y a un problème ailleurs.

Dépose du carter gauche pour voir la gueule du stator.

En voici l'autre photo.



Verdict ?

- La batterie monté sur ma moto ne correspond pas à la batterie préconisé dans le manuel. Pourrais-il être la cause ?
- Est-ce que le régulateur est bien un régulateur d'origine ? Ca pourrais être la raison ?
- On voit toute une partie de mon stator bruni. Est-ce que le problème viens de la ? Trop de courant, surchauffe ?

Avez-vous des conseils ? Que faire ?

Jusqu'à maintenant, ma batterie était a + de 12v à l'arrêt, 14v au ralenti. Donc ca fonctionnait, mais vu l'état. J'allais pas tarder de tomber en panne, voire ma belle dayto partir en feu...

Et bien évidemment, je me suis renseigné chez Triumph. Ma moto ne fait pas parti de la campagne des problème de régulateur.



Hors ligne maya

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Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #1 le: 22 mai 2016 à 19:20:03 »
Les PBs de regulateur / stator sont fréquents sur les tronfes.
Personnellement, je pense que le point faible en design est le stupide connecteur 3 poles.
Il suffit qu'un peu d'eau rentre dedans, et ca met en (relatif) court circuit le stator,
point de depart à des statos et regus cramés.

Il faut reparer ce connecteur,
ensuite faire les tests de conduction / isolation du stator à l'arret
ensuite faire les test de voltage du stator en marche.

Apres, tu pourras incriminer regu ou batterie.

Tous les tests ont été décrits maintes fois dans des posts du forum.
Utilise la fonction recherche, et tu trouveras.
Commence par inspecter le connecteur actuel pour des courts circuits, et elimine les.
Ensuite tu fais les tests
ensuite tu met un connecteur neuf si le stator est encore bon.
Il faut enduire les contacts du connecteur de graisse electrique isolante.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne gulacy

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Re : Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #2 le: 23 mai 2016 à 09:06:46 »
Les PBs de regulateur / stator sont fréquents sur les tronfes.
:super:

Et oui. Change moi tout ça.

Fait le toi même si tu sais faire. Tu fais les choses bien avec les prises qui vont bien. Et hop tu seras tranquillou.

J'ai fais du préventif sur mon Speed '06 vers 30.000Km... Mais que sur le Régul'. Bilan : 15.000 bornes après, le Stator HS (Neuron était content en plein milieux de la campagne!  :siffle:  :mrgreen: )
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jvanderh

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Re : Re : Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #3 le: 23 mai 2016 à 12:29:01 »
Les PBs de regulateur / stator sont fréquents sur les tronfes.
:super:

Et oui. Change moi tout ça.

Fait le toi même si tu sais faire. Tu fais les choses bien avec les prises qui vont bien. Et hop tu seras tranquillou.

J'ai fais du préventif sur mon Speed '06 vers 30.000Km... Mais que sur le Régul'. Bilan : 15.000 bornes après, le Stator HS (Neuron était content en plein milieux de la campagne!  :siffle:  :mrgreen: )
Je veux bien changer tout ça, mais quand on voit le prix des stator et régul chez triumph ca fait mal au cul !
Et justement la question que je me posais. C'est sûrement déconseillé de prendre de l'adaptable ??

Je penses qu'à l'heure actuel pour que ce soit le plus économique, ce serais de réparer la connectique de mon régulateur. Et de faire les différents test. Possible de trouver cette connectique ?

Quels autres test en plus de celles-ci puis-je faire ?

- Tester voltage batterie à l'arrêt
- Tester voltage batterie au ralenti et à mi-régime
- Tester voltage sortie d'alternateur (3 fils jaune connectique) au ralenti/a mi-régime


Hors ligne gulacy

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Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #4 le: 23 mai 2016 à 14:04:27 »
Vu la daube d'origine, n'en rachète pas.

Le regull, Shindingen.  Je n'ai pas le modèle en tête et je suis sur mon portable donc c'est la loose pour retrouver mes posts ou on traite le truc.

Le stator à été remplacé par un virus à Clermont-Ferrand.

Tu peux demander de l'aide, et commander des pièces chez T5

 :wink:
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jvanderh

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Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #5 le: 23 mai 2016 à 14:48:55 »
Je reviens vers vous après quelques tests :

Tension de la batterie :

- A l'arrêt tout feu éteint : 12,75 v
- A l'arrêt contact mis : 12,27 v
- Au ralenti : 14,51 v (malgré la connectique du régulateur a moitié fondu)

Résistance stator démonté :

entre 0,2 et 0,3 entre chaque fil

Tension de sortie Stator :

- Au ralenti : entre 26 et 30 V
- A 3500 tours : +- 70 v
- Je suis monté à plus de 150 v a mi-régime

Tout semble normal si ce n'est que je trouve que le Stator donne une tension fort élevé ...
Qu'en pensez-vous ?

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Re : Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #6 le: 23 mai 2016 à 14:55:37 »
Je reviens vers vous après quelques tests :

Tension de la batterie :

- A l'arrêt tout feu éteint : 12,75 v
- A l'arrêt contact mis : 12,27 v
- Au ralenti : 14,51 v (malgré la connectique du régulateur a moitié fondu)

Résistance stator démonté :

entre 0,2 et 0,3 entre chaque fil

Tension de sortie Stator :

- Au ralenti : entre 26 et 30 V
- A 3500 tours : +- 70 v
- Je suis monté à plus de 150 v a mi-régime

Tout semble normal si ce n'est que je trouve que le Stator donne une tension fort élevé ...
Qu'en pensez-vous ?

La tension elevée du stator (à mesurer sur le calibre alternatif) est normale.

1/ tu ouvres le connecteur 3 poles et tu teste chaque fil du stator par rapport à la masse, tu dois trouver une resistance infinie (pas de CC)
2/ tu commande un nouveau connecteur 3 poles
3/ tu ne demarre plus la moto avant d'avoir remplacé ce connecteur.

Il se peut que tu t'en sortes bien.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

jvanderh

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Re : Re : Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #7 le: 23 mai 2016 à 15:16:31 »
La tension elevée du stator (à mesurer sur le calibre alternatif) est normale.

1/ tu ouvres le connecteur 3 poles et tu teste chaque fil du stator par rapport à la masse, tu dois trouver une resistance infinie (pas de CC)
2/ tu commande un nouveau connecteur 3 poles
3/ tu ne demarre plus la moto avant d'avoir remplacé ce connecteur.

Il se peut que tu t'en sortes bien.

J'ai fais comme tu m'as dis, mais il affiche rien. Juste le "OL"

Le connecteur, je peux trouver le même ou alors je remplace le connecteur des 2 cotés avec un adaptable dans un magasin d'électronique ?
Comment réparer correctement les fils ?  :roll: :siffle:

Regardez dans quel état c'est...


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Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #8 le: 23 mai 2016 à 15:28:33 »
Il faut couper les fils dans une partie saine et souder de nouveaux fils de la bonne section (Étain, fer à souder et gaine thermorétractable).

Ensuite, tu te procures un connecteur de qualité, peut importe si ce n'est pas le même. Au pire tu supprimes le connecteur et tu soudes le tout, c'est ce qu'il y a de plus sûr. :(
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Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #9 le: 23 mai 2016 à 18:02:15 »
OL sur ton multimètre veut dire résistance infini donc pas de cc

jvanderh

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Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #10 le: 23 mai 2016 à 18:11:34 »
Donc si je comprends bien, avec tout les tests effectués, je n'ai aucun problème que ce soit batterie, régulateur ou stator hormis ce fil fondu qui a fait endommagé le connecteur et les autres fils. Court-circuit ? Infiltration d'eau ?

Donc je vais remplacer ce connecteur et couper les 3 fils endommagé et les remplacer/souder avec un nouveau connecteur.

Est-ce que je place une gaine a chaque fil pour les isolé les un des autres puis une gaine reprenant les 3 fils ca vous semble bon ?

Qu'est-ce qu'un connecteur de bonne qualité aussi ?

Ah oui est-ce que ca importe le fil jaune dans quel cosse il va ou ? D'après moi peu importe, les 3 fils donnent même tension.. Je préfère être sûr ...

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Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #11 le: 23 mai 2016 à 18:31:24 »
ça semble être le cas , et ça te fais une réparation gratuite et facile , isole bien tout tes câbles soude proprement et tu auras j’espère pour toi éliminé le problème , pour ta dernière question j'ai un doute je passe la main à d'autre  :siffle:

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Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #13 le: 25 mai 2016 à 09:37:48 »
 :applause: fais chier de le dire mais ils sont forts ces roast
beefs !

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Re : Fils régulateur grillé, Stator grillé ?
« Réponse #14 le: 25 mai 2016 à 10:09:21 »
Tu parles desquels?  :mrgreen:
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