Je vais me permettre de recadrer quelques "détails".
Et donc je me suis demandé quel autre délit pouvait générer une aussi forte sanction pécuniaire ...
-alcoolémie de 0.79g/l :90 euros
-téléphone portable au volant ou au guidon (et ça j'exècre particulièrement): 90 euros
Où sont les délits dans ton exemple ?
Une alcoolémie à 0.79 g/l de sang reste une contravention.
Et elle relève de la 4ème classe forfaitaire et minorée de surcroît.
Choix du législateur.
Mais c'est aussi 6 points qui sautent. L'exception qui confirme la règle.
Le téléphone est également une infraction contraventionnelle, qui est également une 4ème classe forfaitaire minorée.
Là, c'est 3 points en moins.
Si j'ai bien compris, le but initial de cette nouvelle loi serait apparemment de lutter contre le phénomène des mini motos, pit bike ou motos de cross non homologuées qui circulent dans les villes .
Je ne pense pas que le fait de durcir les sanctions soit d'une quelconque efficacité dans ce domaine: l'arsenal législatif existe déjà, l'appliquer serait le minimum.
De quel "arsenal législatif" parles-tu ?
Rouler avec un engin (quel qu'il soit) non homologué (en fait le Code de la Route emploie l'expression "non réceptionné") relève également d'une contravention de 4ème classe forfaitaire et minorée (90€).
Cela fait plus de 15 ans que ces engins de misères circulent (ceux que tu cites).
Ce qu'il faudrait, c'est en faire des compressions de César dès qu'ils sont interceptés tant la plupart sont des dangers pour tout le monde (y compris leurs conducteurs).
avec des clignotants non homologués (vive la conformité!)
Ce n'est pas tant une question de conformité (dans le sens où tu emploies ce terme), mais une question de sécurité dans le sens "visibilité".
Les clignos ne servent pas à faire beau mais à prévenir les autres usagers de la route de tes manoeuvres.
Perso, j'exècre ces blocs arrière "3 en 1" dans lesquels se trouvent le feu rouge, le feu stop et les clignos intégrés, car lorsque ça clignote et que tu freines, eh bien la visibilité des clignos est plus que limite...
Le gars qui va sortir du bistrot après avoir bu 3 bières, qui téléphone en conduisant sa moto bruyante ...
Oui, enfin, il ne faut pas tomber dans la caricature non plus.
Cependant, ça ne doit pas être évident d'entendre son correspondant pour ton gars qui sort du bistrot vu son échappement bruyant.
Quant aux 3 bières, à titre personnel, je trouve qu'il en a bu au moins 2 de trop.