On s'éloigne du sujet de base mais s'il le faut, je pourrai créer un autre sujet spécifique.
Je viens de lire quelques articles concernant le Mécacyl et les "hyper-lubrifiants" en général.
Les résultats et analyses de chaque témoignage sont différents mais ils me semblent tous cohérents: les hyper-lubrifiants ont un pourvoir "décalaminant".
-J'ai une moto ou un véhicule récent. Je mets du Mécacyl. Il n'y a pas de calamine donc mon moteur continue à fonctionner correctement, peut-être un peu mieux que la normale du fait que le Mécacyl a nettoyé mon moteur.
-J'ai une vieille moto. Je mets du Mécacyl. Son pouvoir décalaminant nettoie le moteur. Tout un tas de scories se trouvent décollées des parois du moteur et mélangées à l'huile. Il est possible que j'ai des fuites d'huile si des scories bouchaient des trous. Je peux même avoir des problèmes mécaniques si de trop grosses scories se détachent des parois et viennent boucher de petits conduits d'huile ou si des morceaux viennent perturber le fonctionnement de ma boite de vitesse par exemple.
Donc, dans le cas d'une moto ancienne, je pense qu'il faut y aller petit à petit, pour que le moteur se décalamine, sans produire trop de "déchets".
Je pense que je vais me laisser tenter pour le Speed (et les voitures) en y mettant 25ml par exemple, quelques centaines de km avant la vidange pour que les impuretés partent avec la vieille huile.
C'était la minute scientifique proposée par le professeur Mève.