Voilà, nous allons bientôt rendre la S1000XR
Nous devrions pas la reprendre avant son retour chez BMW et la fin de la LOA, tout simplement parce qu'entre le boulot actuel, le changement de vie et les vacances, nous n'aurons pas le temps.
Après 33000 km à son guidon, je retiendrai l'idée d'une moto capable de tout faire ou presque : attaquer seul ou à deux, partir loin, dans un confort tout à fait honnête.
Un moteur, qui même si son architecture ne plaît pas à tout le monde, sait se montrer autant docile que volcanique, surtout passé les 7000 tr/min. Il permet d'enrouler tout en fluidité, mais devient un vrai pousse au crime une fois bien énervé.
Le shifter up & down est un bonheur à utiliser, je n'ai pratiquement pas utilisé l'embrayage, sauf évidemment pour démarrer en 1ère.
C'est sans doute la machine la plus complète et versatile que j'ai eu entre les mains. Avec un grain de folie, qu'une GS n'aurait pas par exemple.
Pour les reproches que j'aurai à lui adresser, je crois que tout le monde les connait hein : Une finition qui n'est pas à la hauteur du prix demandé (20k €), des pingreries d'équipement (les feux LED m'sieur BMW, alors que c'est sur la GS depuis 2013 ?), des poignées chauffantes qui ne servent à rien en dessous 10°C (si si, véridique), des suspensions D-Esa qui demandent à être améliorées parce qu'elles engendrent parfois des réactions étranges. Ce qui m'a valu ma cheville fracturée en août 2016 d'ailleurs.
La S1000XR restera sans doute la meilleure moto avec laquelle j'ai pu rouler et si dernièrement j'ai un peu rendu la main du fait d'une perte de confiance (suspensions notamment et train avant chelou à force), j'ai pu rouler comme jamais avec cette machine. Son potentiel est énorme et permet de rouler vite, très vite, sans fatiguer.
Pour qui cherche une machine sportive et confortable, capable d'emporter armes et bagages, tout en laissant la possibilité de faire du duo, c'est un très bon choix.
Je ne doute pas que BMW sortira bientôt une version 2, que je n'auria pas la chance de piloter, puisque chacun sait ici que mon avenir est maintenant fait d'orange, mais j'espère qu'ils corrigeront les principaux reproches faits.
So long white rocket, thanks for the tremendous feelings at your handlebar. You were a sick bike.