Franchement, c'est peanuts. Ca n'a aucun impacte pour toi ou ta moto.
Tu savais bien - avec un peu de bon sens - que ta moto ne serait JAMAIS Euro 4, simplement en la débridant. Elle a été homologuée Euro 3 dans son cahier des charges, elle peut être débridée légalement parce qu'elle a l'ABS.
C'est pas un concessionnaire tout seul qui va faire passer une moto Euro 3 en Euro 4.
Seules les motos neuves qui sortent depuis 2015 sont Euro 4.
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ça ne change rien pour la moto, de plus j'ai appris par Alain38 qui en était l'ancien propriétaire, qu'elle était déjà en full.
Mais quand il me dit qu'il va m'installer un kit euro 4, que la moto sera signalée euro 4 par la pose d'un autocollant, je ne vois pas pourquoi je mettrai sa parole en doute, c'est lui qui est en relation avec Triumph, il doit savoir de quoi il parle. De plus il m'a dit qu'il y avait deux procédures possibles et m'a vendu celle ci qui semblait plus simple, je suppose que l'autre possibilité c'est le rétrofit.
Donc oui je pensais qu'elle serait bien en euro 4 et je pense encore qu'elle l'est peut être. En plus c'est logique, une moto euro 4 peut être vendue en full sans passer par la procédure de rétrofit, c'est le cas de la multistrada qui a été vendue en full avant les autres parce que euro 4.
J'aimerai bien que d'autres posent la question à leur concessionnaire sur l'existence ou non de ce kit euro 4, mythe ou réalité ?
Maintenant on parle on parle, bien bien malin qui pourrait dire ce qui a changé entre la 2016 et la 2015 pour qu'elle passe en euro 4, si ça se trouve ce n'est pas grand chose ?
Non mais Hoss, ce kit n'existe pas. C'est un mythe.
Pour qu'un moteur passe d'Euro3 à Euro4, il faut plus qu'un simple kit. Mécaniquement parlant ,il y a tout un travail interne à effectuer (lumières, passage des divers fluides, gestion de la pollution, etc etc)
Ca va plus loin que la simple pose d'un échappement plus gros ou d'un catalyseur par exemple.Ou une simple carto.
Je veux dire, c'est juste du bon sens. Pour ton Tiger Sport de 2013, Triumph a sorti une moto qui répondait aux normes Euro 3, point.
Pour correspondre aux normes Euro 4, le Tiger Sport 2016 a été revu, tout comme le Speed Triple par ailleurs et bien d'autres motos chez d'autres constructeur.
Et on peut même te dire précisément comment les deux moteurs (du Tiger et du Speed) sont passés de Euro 3 (2015) à Euro 4 (2016): 104 pièces internes on été revues. C'est indiqué dans le dossier de presse. Dont voici un extrait :
Pour recevoir le sésame de l'homologation Euro4 (et du coup éviter tout bridage castrateur), le motoriste anglais a profondément revu les entrailles de son trois-cylindres en ligne. Pas moins de 104 pièces ont été modifiées, des pistons au vilebrequin en passant par l'allumage ou la boîte à air, bref il y a eu pas mal de boulot avec notamment l'arrivée d'un accélérateur électronique ride by wire.
Donc oui, ton concessionnaire t'a dit de la merde, ça, c'est un fait.
Et bien sûr qu'une moto n'a pas besoin d'un retro-fit quand elle répond aux normes Euro4 dès sa mise sur le marché, comme l'a été la Multistrada DVT en 2015. La Multistrada 2014 est aux normes Euro 3 et elle doit passer par la case retro-fit pour être en full.
Mais entre la Multistrada 2015 et la 2014 (et précédentes), il y a énormément de différences, à commencer par le moteur qui est un gros morceau à lui tout seul.
Comment un concessionnaire peut te sortir une telle ineptie ? Comment ?