Salut lesTalliens,
Bon il pleut alors bricolage moto sur le TPS.
La théorie et la pratique ne se vérifie pas ici sur notre sujet.
Aujourd'hui démontage complet pour accéder au TPS mais pas pour le changer encore mais pour souder sur chaque fil du TPS un fil et les déporter sous la selle sur un domino, de cette manière je pourrai regarder au scope la tension de référence normalement de 5V et la tension TPS renvoyé à l'ECU.
Avant de repluger les deux connecteur du TPS , je mesure la résistance totale, ici 5k35 et la résistance talon c'est à dire celle qui correspond au réglage TPS et ici 790 ohms, ce qui est loin des valeurs théorique attendues.
Je plug et je mets le contact, la tension de réf fait 4.87 V et la tension TPS fait 0.65V.
Ok les 5V ne font pas 5V mais 4.87, par contre je m'attendais à trouver 0.6V et pas 0.65V alors que TuneEcu me donne 0.6V.
Avec ces relevés il semble que l'entrée TPS possède une impédance non négligeable ou que l'acquisition de TuneEcu sur l'entrée TPS soit moins précise que ce l'on attend, que doit on en conclure réellement.
Demain je branche mon petit système d'acquisition sur la valeur TPS et sur la référence et je regarde, en premier mesures contact mis et ensuite moteur tournant, ceci afin de voir s'il y a des variations de tension, puis rotation de la poignée pour voir le tension TPS en fonction de l'ouverture des papillons.
Le dominos me permettra aussi de mettre des condensateurs pour un filtrage et de comparer.
Mais quand je vois les trois fils du TPS sans blindage et passer dans le faisceau avec les fils de bougies je suis un peu scotché.
Suite demain.
Quelqu'un a t il déjà mesuré le tension de référence des capteurs?
Au niveau câblage quelqu'un a t il vu comment se fait le passage des fils TPS sur par exemple une speed 1050 après 2007?