A l'instar de ce que j'avais fait pour le M7-RR (ici :
http://goo.gl/uMmVns ), je vais vous faire un retour sur le Roadtec 01, nouveau pneu sport-GT chez Metzeler.
Je les ais montés en prévision de mon roadtrip estival, dans le sud-ouest et les Pyrénées.
Pour resituer le contexte d'utilisation : 3000 km en duo, chargé sur 1500km avec valises de 5kg chacune (poids vérifié) et sacoche sur le porte-bagages qui faisait pas loin de 6kg.
Des températures qui ne sont jamais descendues en dessous 25°C, avec parfois des pointes à 37°C. Tous types de routes, du billard au bitume franchement dégueulasse, des petites routes viroleuses de montagne aux autoroutes. Bref, les pneus ont goûté à tout globalement, y compris aux averses orageuses le premier jour du roadtrip -_-'
Rythme de roulage : bah heu, j'ai envie de dire "comme d'habitude". Soutenu dirons nous.
Pro : - Confort de roulage. Clairement, c'est la grosse différence avec un pneu sport. Ils sont vraiment confortables sur les saignées et autres "perturbations" de la route
- Mise en confiance rapide
- Une tenue de route étonnante, que je ne soupçonnais pas. Vraiment, j'ai été tellement surpris que j'envisage de délaisser le M7-RR pour le Roadtec 01
- Une usure bien maîtrisée, comparativement à un pneu sport s'entend. Le pneu arrière a 3000km là, il est à mi-usure. Sachant qu'à 3000km dans les mêmes conditions avec un M7-RR, il serait bon à changer
- Un comportement neutre, qui va satisfaire beaucoup de pilotes. Il ne "tombe" pas sur l'angle comme un pneu sport, on sent clairement la volonté de fournir un sentiment de sécurité
- Beaucoup plus prévenant sur le mouillé. Clairement, je roule plus vite sur le mouillé avec ce pneu qu'avec le M7-RR
Cons : - Il est encore cher sur le marche. Normal, puisque c'est une nouveauté. Comptez pas loin de 290€ (avec montage) le train
- Un comportement qui semble s’étioler un peu avec l'usure, mais c'est encore à confirmer.
- Le dessin des sculptures. C'est con, mais je les trouve moches. Evidemment, il s'agit là d'un détail, mais ça pourrait en rebuter certains. Cela dit, le dessin est au profit d'une belle efficacité
Voilà, globalement, vous l'aurez compris, je suis ravis par ce pneu. Je pense que je repasserai cette monte pour mon prochain train de pneus.
Il peut encaisser une conduite soutenue tout en ayant une durée de vie supérieure aux pneus sport, du coup, il va devenir un must have pour moi.
Je tâcherai de faire quelques photos.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.