Mon petit CR...
8h30, je sors du garage et prends l'autoroute nord. 26° à marseille, mais passé les collines ça tombe à 22°, un peu frais. Je m'arrête pour mettre un sweat. On est sudiste ou on ne l'est pas
Le plein d'essence vers Aix, et j'arrive au rendez-vous de cadenet à 9h25. Filibri est déjà là. Tiens! Il ne ressemble pas trop à son avatar
On fait connaissance en attendant Stéphane qui arrive à peine en retard. Et c'est parti, direction Apt par la combe de Lourmarin.
Filibri prend la tête. Il servira d'ailleurs de pilote pendant une bonne partie de la journée car c'est son terrain de chasse ici. Cela nous évitera des hésitations et de sortir la carte, merci à lui
Le rythme est enlevé, je prends sa roue, et Stéphane disparait assez vite dans les rétros... Il faut dire qu'il s'est cassé la jambe en VTT il y a un peu plus d'un an et depuis il enchaine les galères
: son corps rejette la plaque qui tient l'os mais les médecins ne veulent pas l'enlever pour pas que ça casse, alors il est tout le temps irrité, voir infecté. Un an sans pouvoir faire de sport et sans conduire sa moto. Normalement ils doivent enfin enlever la plaque le mois prochain, mais là il reprend doucement la conduite. Il n'était d'ailleurs pas certain que sa bécane démarre (mais bon, c'est une japonaise, donc pas de problème
)
A APt nous retrouvons Vik et continuons la route vers Sault. Pas en très bon état, mais bien belle
Et juste avant Sault on prend à gauche vers les gorges de la Nesque. J'y étais déjà passé il y a peut-être 12 ans et en avait gardé un bon souvenir. Et effectivement c'est très beau
La route est en bon état, mais il faut se méfier : elle n'est pas large, les virages sont aveugles et par endroits le petit muret de 30 cm au bord du précipice incite à se calmer
De plus, si aujourd'hui nous échappons aux voitures et camping-cars en grand nombre, il y a des hordes de cyclistes pas toujours bien rangés sur la chaussée (mais bon certaines motos non-plus, n'est-ce pas Filibri?
)
En bas des gorges nous prenons une route plus directe et rapide pour retourner à Sault. 11h45 nous arrivons sur la place principale. Je repère rapidement la BMW blanche et c'est bientôt les retrouvailles avec Phil38 qui est arrivé bien en avance
On s'installe en terrasse à "La Promenade de Justin". Un petit apéro
puis on commande les plats. On a bien fait d'arriver tôt car dès 12h30 le restaurant semble plein. Mettez des motards autour d'une table et ça discute à baton rompu de... bein de tout en fait, de moto bien sûr, mais pas que...
Un peu avant 13h30 on retourne aux motos. Une balade Tall ne serait pas une vraie balade Tall sans un peu de mécanique sur un parking
Chacun sort sa trousse à outils pour chercher la clé qui permettra à Phil38 de remettre en état la moto mal finie
Et c'est reparti, à 5 cette fois. Au début le rythme est tranquille, on est sur la digestion et l'andouillette frittes demande un peu d'effort... burp...
Mais rapidement Filibri remet du gaz ( praaaout
)... Direction nord vers Aurel, puis on prend de l'est : col de Macuègne, col de Pigière, Saint Vincent-sur-Jabron... C'est vraiment beau
mais plus on s'approche de Sisteron, plus la sensation d'entrer dans un four augmente. En roulant passe encore, mais le moindre arrêt est vite pénible
Un peu d'essence à Sisteron et on repart pour Digne-les-Bains où nous nous en jetons un bien frais à une terrasse ombragée
Mais on ne peut pas trop trainer, Phil38 a un rendez-vous important
On prend la N85, la route Napoléon, sur quelques kilomètres, puis on se sépare à Châteauredon. Phil38 part vers le sud-est, les autres vers le sud-ouest.
Sur la route de Riez la montée vers le plateau est une tuerie où les motos on été un peu "libérées"
Ensuite ça redevient plus tranquille. Vik nous abandonne à Gréoux-les-Bains. Puis à Rians c'est Filibri qui prend le chemin de sa proche maison.
Là Stéphane me dit : j'aimerais bien essayer ta moto. Ok, on échange. La sienne est une Suzuki SV650S deuxième génération. J'en ai possédée une de première génération (1999) et j'avais beaucoup aimé cette moto. Mais les temps changent, et les motos évoluent... Dès les premiers virages je me dis : "ça faisait longtemps que je n'avais pas conduit un saucisson"
la moto se tortille dans tous les sens. Ajoutez à cela les guidons bracelet qui cassent les poignés et limitent la maniabilité, la selle en bois d'arbre, et les freins... quels freins? Y'en a pas!
Ah si... en tirant le levier jusqu'à la poignée ça ralentit un peu
Bref, pas étonnant qu'il se traine la b... le Stéphane
Alors ok, le moteur est toujours sympa, mais ça me conforte dans mon choix : pour moi le plus important pour avoir du plaisir à moto c'est la qualité de la partie cycle. Nos motos sont comparables en cylindrées et en puissances, mais il y a un monde entre les deux
Je récupère ma moto avec plaisir juste avant d'attaquer la "spéciale" de Pourrière
Quel pied cette route. Une succession de virages serrés qui convient à merveille à la Duke. Etonnament j'avais foiré pas mal des épingles cet après-midi, mais là ça passe de façon bien fluide... Etat de grâce?
A Pourrière Stéphane part vers Aix, et moi je continue vers Trets, puis je rentre sur Marseille par la route du Terme, celle que je prends pour aller bosser... mais qui est toujours aussi bonne!
J'arrive à la maison à 18h40, probablement bon dernier du groupe, avec 417km de plus au compteur.
Une super journée, un peu chaude par moment, mais c'était vraiment sympa : merci à tous les protagonnistes
A refaire plus souvent!