Bon, on ne va pas épiloguer sur la mésaventure malheureuse de Seeli ! En bref il a voulu singer Superman en 2014, et... y est arrivée!...
Du coup ayant par la force des choses dû abandonner sa monture devant les urgences de St Jean de Maurienne, je me suis fait violence et me suis résigné a aller la sauver des griffes de quelques malveillants potentiel! (Oui! Le Mauriennais peut être retord!...)
Donc c'est vers 16h00 que je débarque en Train sur place et prend possession de la bête, et là j'ai honte... Moi sur une BM!
Pire... Un 4 cylindres!...
Bref, je me signe et prend possession de l'outil, règle la suspension électronique, (j'avais réviser avant de venir!
) Et
monte escalade l’affaire!... oui, 840 cm de haut, plus cette selle qui me semble "carré", j'ai une seule pointe de pied au sol, se serais ballot de la jeter par terre tout de suite!...
mais bon, les réflexes de mon ancienne Multi me reviennent et tout va bien.
Première, et c'est partie... Diantre!... C'est une 600!...
Que c'est léger et facile en ville, ça commence bien!...
Du coup, plusieurs choix s'offre a moi, la RN de Maurienne;
L'autobeurk!
Ou... La montée du Col de la Croix de Fer + Le Col d'Ornon + Le Valbonnais et Monestier de Clermont!... un poil plus long mais tant pis, on va prendre ça hein?!...
Condition de route: A chèvre a très roulant, un peu d'autoroute a la fin. Sec a 75% et humide a mouillé suite a averses orageuse le reste du parcours, tout les modes on donc été testé!...
Bon,
on ne va pas y passer la nuit, cette brêle c'est de la balle, une 600 avec un Turbo, le qualificatif qui lui va le mieux est "facile" tout est facile sur cette mob, trop facile d'ailleurs!
: Rouler cool, envoyer du gros; elle sait tout faire, le plus impressionnant est la partie cycle, légère mais rigoureuse, on la pilote du regard, on prend les virages a des vitesses qui sembles inavouable et... on se rend compte que l'on pourrais les avoir pris avec 10 ou 20 bornes de plus!...
Par contre, ce n'est tout de même pas ce moteur qui me feras virer ma cutie!...
certes il est très souple, un authentique élastique qui pousse de plus en plus fort au fur et a mesure que le compte-tours monte, mais en bas!... Ça manque quand même de gniak les coup de pied au cul de la Multi manque un peu, mais, sur cette moto le plaisir est ailleurs, amplifiée pas le Shifter pro qui est parfait, et deviens vite indispensable dés que l'on a bien pris le coup.
Si je doit comparer avec ma Multi, ben c'est difficile tant ces deux motos qui paraissent si proche offres des choses différentes, la Multi a coté est une moto d'homme!... Demande un peu plus d'implication, le moteur même si il a progressé en bas reste plus rugueux et violent surtout en haut paradoxalement, mais est bien plus vivant, celui de la BM garde son caractère de moteur électrique ce qui du reste est assez agréable dans pas mal de situation et participe de la facilitée général de la moto d'ailleurs.
La partie cycle de la Multi est plus efficace sur route très défoncé, la BM elle est moins confortable, plus sportive, mais en comportement dynamique sur belle routes elle est un gros cran au dessus de la Multi, dommage qu'il n'y ais pas de mode de suspension plus souple sur la BM, ce serait parfait.
Niveau équipement rien a dire c'est complet sur les deux, le TDB de la BM manque juste un poil de visibilité, sans que se soit catastrophique.
Pour aborder le sujet qui fâche: La finition!...
Globalement ce n'est pas si mal, mais bon, toutes ces vis apparentes, cette boucle arrière en tube de plombier; ces plastiques un peu cheap, ce levier d'embrayage pas réglable (même si il sert peu!
) c'est dommage sur une moto a 20k€, mais bon, elle a tellement de qualités cette moto que l'on passe facilement la dessus.
En bref, on ne choisiras pas forcément l'une ou l'autre pour les même raison, La Multi est plus "Touring" plus polyvalente plus confortable, dans ces conditions elle protégeras mieux et chargeras plus, la BM, c'est le joujou extras avec laquelle il est très difficile de résister a la tentation de faire le pitre!... Tout en étant plus reposante quand l'envie d'enrouler calmement vous prend (Si!Si!...
) Et en prime elle offre la possibilité de voyager a deux tout de même dans un confort acceptable, autre critique lu ça et la: les vibrations, alors soit Seeli y a fait quelques choses ou j'y suis insensible, car je n'en ais ressentis aucunes qui soit gênantes a ce point. Bref une bien bonne Brêle!... perso je me suis bien régalé a son guidon!...