Ce matin, un copain du coin m'a prêté sa BMW HP2 Mégamoto.
Un bon gros flat twin de 1200 cm3.
Pour mon mètre soixante quinze, c'est haut perché.
À l'arrêt il convient d'être vigilant et de décaler une fesse.
Première et c'est parti après avoir fait un peu chauffer le moteur.
Premières impressions générales : c'est rugueux.
La boîte, la sonorité de l'échappement, la fermeté des suspensions, la position.
On est dans le minimalisme.
La position n'est pas spécialement confortable sans toutefois être inconfortable.
Le train avant est déroutant au début car très léger.
En ville on donne des coups de guidon sans cesse à droite et à gauche pour ajuster, avec la désagréable impression que l'on ne sait plus conduire.
Mais cette sensation disparaît dès que la vitesse augmente un peu.
Et là, on s'aperçoit qu'elle confirme ce que sa rugosité avait laissé entrevoir : il faut prendre l'ascendant, la dominer, sans quoi elle saucissonne sans cesse.
Buste en avant, genoux bien serrés, guidon tenu fermement pour lui montrer qui commande.
Le reste est un régal sur le parcours que j'ai emprunté.
Ma boucle d'essai a été la route de la corniche de l'Esterel depuis Agay jusqu'à Mandelieu et retour par la route des Adrets. Soit une soixantaine de kilomètres.
Le moteur est très coupleux (normal pour cette cylindrée, je n'en attendais pas moins) et je me surprends à rouler un voire deux rapports au dessus (ça m'a fait repenser à la conversation avec Phil dimanche soir à ce sujet).
Elle m'éjècte des virages avec vigueur.
Le frein moteur est bien présent et me fait moins utiliser les freins qui remplissent parfaitement leur rôle (pas de gros mordant à l'attaque mais un très bon dosage).
Un détail super important à mes yeux : l'ergonomie des leviers. Ils sont dessinés de telle sorte que le pilotage se fait très aisément avec un doigt sur le levier de frein et deux doigts sur le levier d'embrayage.
Ça me rappelle la R 1150 RT que j'avais au boulot (mais ça, c'était avant...
) mais en mieux.
Je n'arrive à retrouver cette ergonomie nul part ailleurs.
Pas grand chose à dire sur la partie cycle.
C'est ferme, précis, elle se place au regard et au guidon. Avec plus d'habitude, je pense que j'aurais tendance à sortir le pied (même si on sait que cette technique ne réussit pas à certains Talliens...
).
Le cardan quant à lui est... ah bah oui, au fait, c'est un cardan... Bref, on ne le sent pas.
En conclusion, c'est un super joujou si vous avez les routes qui vont bien à proximité de chez vous.