Hello
Comme beaucoup d'autres, il semble que tu sois parti pour t'accommoder des pétarades à la décélération. Cependant, ces pétarades témoignent du fait que le mélange est trop pauvre. Ce n'est donc pas une bonne idée. Je t'invite vivement a examiner la couleur des tes bougies d'ici quelques temps : il y a des chances pour qu'elles soient beaucoup trop blanches.... tu pourras faire le même constat à la sortie de tes pots.
Il n'y a pas de cartographie adaptée chez Triumph aux modifications de l'échappement et, si la carto modifiée au mois de mars est légèrement plus riche à bas régime, elle n'est pas suffisante. Il existe bien une cartographie US adaptée aux silencieux prévus pour là-bas. Bien qu'elle soit disponible en France chez les concessionnaires, elle n’enrichit pas assez le mélange pour supprimer totalement les pétarades. Si, certes, les oreilles peuvent s'habituer, il est moins probable que cela soit le cas pour les soupapes en particulier et le moteur en général. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de monter le Power Commander qui, s'il représente un investissement, préserve celui que j'ai réalisé en achetant cette moto et en la modifiant. Le Power Commander ne modifie pas la cartographie mais se superpose à elle en apportant les corrections nécessaires en fonction du régime. Du coup, le remplissage du moteur est optimisé. Le couple s'en ressent, la puissance également, et le son à la sortie des échappements qui est alors beaucoup moins sec.
A noter qu'en remplaçant le XPipe par des collecteurs Arrow, le mélange est encore appauvri et nécessite un nouvel ajustement.
Si je suis amené à renoncer à ces collecteurs que j'avais pourtant installés, c'est parce qu'ils comportent un défaut et qu'Arrow me demande de les retourner pour les examiner avant de m'en envoyer un nouveau jeu, ce qui pourrait bien prendre 15 jours... en plein été, alors que le temps est beau et que je préfère profiter de ma bécane que de la démonter. Arrow sait fort bien que le système d'échappement est difficile à démonter. Ils auraient du m'envoyer un nouveau jeu de collecteurs avant que je leur renvoie le mien : je laisse tomber. Les côtes de leur échappement sont imprécises et c'est de leur faute. Je n'ai pas à en payer les conséquences. Je dois bien reconnaitre, en plus, que le remplacement des collecteurs d'origine et du XPipe par les collecteur Arrow n'a rien apporté de plus en terme de couple et de puissance, sinon du bruit : la moto est bruyante et sonne sec. A bas régime, elle a perdu sa souplesse. Je serai remboursé en raison du défaut constaté sur mon échappement mais je vous invite vivement à ne pas faire la même expérience qui ne vous apportera rien de bon. Par ailleurs, il semble que le moteur de la Thruxton soit plus fragile que Triumph ne l'avait prévu - information donnée par mon concessionnaire. Soyez prudents avec vos soupapes.
Je posterai d'ici peu les photos de l'échappement Arrow avec les défauts de fabrication observés.
Pour rappel, voici mes courbes de puissance et de couple, après la pose du XPipe mais avant le réglage du PowerCommander. Bien sur, il s'agit de la puissance à la roue arrière et non en sortie de boite donnée par Triumph et qui est de 10 à 15% supérieure à la réalité à la roue arrière.