Avec l'accident qui est survenu, j'ai passé sous silence l'essai de la KTM 1190 Aventure d'un pote qui était avec nous en balade.
En fait, le matin au café avant le départ pour le road trip, on discutait et j'ai dit "je changerai bien pour une bécane capable de faire du hors piste de temps en temps"
Evidemment, il y a la 1200 GS LC, mais je ne mettais pas de côté l'offre KTM dans ce domaine.
Ni une ni deux, Cyril (mon pote), me propose le guidon de sa KTM 1190 Adventure. Ne vous fiez pas aux carénages, ce n'est pas une R, il les a récupéré sur son ancienne R. Ainsi que la bulle courte.
Je m'installe sur la moto et là, le choc... oh boy que la selle est dure et fine par rapport à la XR. On sent qu'elle est faite pour bouger dessus.
Mme s'installe, parce qu'il faut bien valider le duo, mais dans l'intercom, elle me dit que ce n'est pas terrible pour elle. En effet, elle est bien plus petite que moi et comme la selle de la KTM est plate, ben du coup, elle ne voit rien et le casque dans la bosse de mon blouson. Emmerdant.
Place à l'essai dynamique. je règle les suspensions et le moteur sur "sport", histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre. Une série de virages se profilent à l'horizon, j'avoue qu'avec la roue AV de 19 pouces, la moto est très vive et maniable, elle se place sur la trajectoire sans forcer, juste en poussant sur le guidon. C'est plutôt agréable.
En fait, par rapport à la XR, j'ai l'impression d'être sur une enduro. Pourtant la 1190 est d'une gabarit respectable, mais avec le twin en V, elle est très fine. C'est vraiment déroutant, je me sens posé sur une moto de plus petite cylindrée.
Les virages arrivent et.... et bah putain, ça frotte tout le temps... c'est quoi ce bordel ?
J'ai pourtant bien réglé la suspension sur "Duo + bagages" et en mode "sport", mais rien à faire, je touche à chaque virage.
Et quand on voit les photos faites par mon pote qui nous suivait sur la XR, on comprend vite l’étendue du problème :
J'attaque comme avec la XR, sauf que ce n'est pas fait pour ça et ça ne passe pas.
Je me suis lourdement excusé auprès de Cyril, parce que j'ai bien raboté ses valises.
De cet essai qui aura duré 30km, je garde un souvenir mitigé. Un moteur sympa, qui reprend bien dans les tours et envoie la sauce dès qu'on le titille un peu, une partie cycle saine et volontaire, voire très joueuse et sans doute, une moto parfaite pour faire du hors piste.
Sauf que ce n'est pas la moto faite pour moi. Définitivement.
En cause, la position de conduite, celle du passager et la garde au sol trop limite.
J'attends d'essayer la 1290 Super Adventure, mais j'ai peur que ce soit pareil, voire pire avec le côté paquebot en plus.
Reste donc la 1200 GS LC, que j'ai longuement essayé et dont je connais pleinement le potentiel. Ce qui me fait chier, c'est qu'on en croise par palettes entières l'été sur les routes des cols.