Auteur Sujet: Carto Melange Air/Essence  (Lu 713 fois)

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Carto Melange Air/Essence
« le: 15 septembre 2016 à 19:30:06 »
Salut les spécialistes,

Quand on regarde toutes les cartos et table Air/Essence on voit la zone principale à 14.5 ce qui correspond presque au mélange idéal.
Certains d'entre vous ont ils descendu cette valeur pour être plus riche genre 13.7 par exemple.
Et si c'est le cas vos impressions.
Vous allez vous dire "mais le Labrador que cherche t il avec tous ces posts", rien je me cultive et  j'aime bien apprendre
  :wink:
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Re : Carto Melange Air/Essence
« Réponse #1 le: 15 septembre 2016 à 20:37:22 »
Bon j'essaye de repondre, hein ...   :wink:
En fait, la carto est faite non seulement pour faire avancer la moto, mais aussi pour
consommer moins. Le constructeur, pour afficher des consos basses, est tenté de
porter le melange air-essence à un taux tres apauvri, dans le cas de regime établi et vitesse stable de la moto.
On peut mettre un tel reglage (qui n'est pas celui où le moteur fonctionne le mieux) quand le moteur fournit peu d'effort,
à regime stable.
Mais fonctionnant aux limites de la combustion, c'est dans ces conditions, par exemple en roulant en 6 à 90, gaz quasiment coupés,
que certains moteurs donnent des à-coups. En fait, la combustion est tellement pauvre qu'elle se fait mal, et rend le moteur rugueux.
Ca apparait sur certaines motos, et avec certaines qualités de carburant.

Donc, ceux qui ne sont pas au quart de litre pres pour la conso, peuvent ramener le rapport stoechiometrique a une valeur
plus basse dans certaines zones de la carto, afin d'ameliorer la rondeur du moteur.

J'avais fait ca avec succès sur mon premier tiger car il avait le pb.
Le second ne presentait pas d'à coups, donc j'ai mis la carto adaptée à mon pot et roule.

Quelques précisions techniques, car l'injection est sophistiquée sur les 3 pattes :
Les tables d'injection F donnent des valeurs de quantité injectées en fonction du régime et de la position des papillons
(ou de la pression atmosphérique) pour un régime etabli (pas en acceleration)
Toujours en regime etabli, la table air/essence viennent corriger ces valeurs en fonction de la combustion mesurée à la sonde lambda,
lorsque la contre reaction lambda est activée (elle ne l'est pas toujours, par exemple quand le moteur est froid).
En phase d'acceleration, l'ECU vient superposer un ajout d'essence afin d'avoir une acceleration plus forte.
Il n'y a pas de table visible dans TuneEcu pour cette phase transitoire. C'est codé dedans mais c'est pas accessible.
La CR lambda ne fonctionne pas en dessous de 2000 trs, les valeurs de la table air-essence dans cette zone ne
sont jamais consultées. Si on veut un ralenti plus rond il faut aller toucher dans les tables F.
Le SAI fonctionne quand la CR lambda ne fonctionne pas (sinon il irait faire raconter des conneries à la sonde
qui elle a besoin du vrai resultat de combustion en provenance des cylindres, et pas d'un melange foireux
suroxygéné après combustion).

Donc en gros :
Moteur pas encore à temperature de fonctionnement : SAI actif sur toute la plage de regime. Mesure lambda inutilisée
Moteur à temperature :
- de 0 à 2000 trs : SAI en fonction, mesure lambda inutilisée.
- de 2000 à rupteur : SAI fermé, lambda en fonction en conduite stabilisée.
- Si en acceleration : mesure lambda inutilisée.

Voila j'espere avoir un peu répondu. j'en sais pas plus sur cette partie assez interessante il est vrai.  :)
« Modifié: 15 septembre 2016 à 20:43:36 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Carto Melange Air/Essence
« Réponse #2 le: 15 septembre 2016 à 22:38:11 »
 :super: Merci Maya mes neurones s'en trouvent mieux, et tu as éclairé ma route de la cartographie.  :super:

Par contre pour les tables I qui sont différentes pour une même carto, il n'y a que les cadors d'Hinckley pour répondre. :roll:

encore merci de ta réponse rapide.  :wink:
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