Bonjour Messieurs et Mesdames,
Petit déterrage de post en règle !
Alors, pour revenir sur l'histoire et le débat sans fin des bracelets bas, hauts, ou le changement du T de fourche supérieur pour installer le guidon droit et haut.
Pour parler de mon expérience :
Achat de la T12R en 2017 avec le Kit tracker et les bracelets bas :
J'ai le souvenir de très bons feelings de prises en main sur les courbes, un véritable rail une fois dans la courbe. Un régal.
J'ai également le souvenir de l'avoir un peu senti sur les poignées aussi après des heures de roulage.
Du coup, j'avais installé les bracelets hauts :
Beaucoup moins fatiguant sur les poignées, mais beaucoup plus " tape cul " au niveau des fessiers puisque position légèrement plus droite...
Par contre, le feeling en dynamique n'est plus du tout le même. Dommage.
Donc si je résume un peu l'ensemble :
- Bracelets bas = Conduite sportive, un vrai rail mais tire un peu sur les poignées et les lombaires.
- Bracelets haut = Tire un peu sur le fessier et les lombaires, par contre, ce n'est plus vraiment un rail mais si agréable à conduire malgré tout.
- Kit de différents fournisseur avec T de fourche = Le feeling est mauvais dans la plupart des cas, avec un risque supérieur à 600€ d'investissement pour l'ensemble de l'installation, sans garantie de résultat.
Du coup, voilà mon idée :
Garder les bracelets bas d'origine, et modifier l'angle pour arriver à un réglage plus " droit ", moins recourbé vers le réservoir afin de pouvoir contrebraquer d'avantage à l'attaque sur les changements de directions, ce qui nous mènerait à un feeling un peu plus roadster tout en préservant l'effet racer
La fatigue sur les poignées sera peut-être équivalente, mais on gagnerait en confort de part la position plus naturelle des demi guidon.
Le seul soucis avec ce réglage, c'est qu'on est plus alignés avec les trous sous le T de fourche qui réceptionnent une visse de " réglage " ou de " sécurité de structure ? " :
Le résultat vu de haut :
Les avantages :
On garde le T de fourche Poli, qui est juste magnifique.
On garde j'imagine les très bon feeling au roulage en courbes car on ne modifie pas la géométrie en hauteur, on pourrait gagner en contre braquage sur les changement d'angles rapides, ce qui nous rapprocherait de la conduite d'un roadster guidon droit.
Les questions du moment :
La référence d'alignement étant le calage juste après le trou qui réceptionnait la vis sous le T, serait réglé facilement. Donc pas de soucis particulier là dessus.
Par contre, le serrage du bracelet bas sur la fourche sans la vis sous le T de fourche, es-ce problématique ? peut-être la serrer à " X " Newton de couple supérieur au serrage d'origine ?
En fait, la question est simplement de connaître l'utilité réelle de cette visse