J'ai fait 500 bornes sur le WE avec 200 le samedi et 300 le dimanche, et le dimanche pas toujours dans des conditions top : sortie avec beaucoup de motos, donc rythme lent, pas vraiment de vitesse pour soulager le buste, et pas non plus de virages pris à bon rythme pour changer les appuis, etc...
Ca me permet (je pense) de vous faire un retour plus complet sur ces fameux bracelets.
Je précise que j'ai eu une Ducati Sport 1000 avec des bracelets bas et que j'ai vraiment trouvé ça insupportable et douloureux, et donc que je suis vraiment sensible à la chose.
Le premier jour, les 200 bornes à bon rythme : RAS et quand je dis RAS ça veut dire que j'aurais pu enquiller 200 bornes de plus au même rythme.
Le second jour, où j'ai roulé en groupe donc et où on s'est vraiment traîné, je vais pas vous mentir, à la fin de la journée j'avais quelques courbatures au niveau des poignets, les 50 derniers km dans les bouchons pour remonter sur Paris étaient un peu crevants. Mais c'était pas vraiment des douleurs, et après 10 minutes une fois chez moi, je ne ressentais plus rien du tout et j'ai eu aucune douleur non plus le lendemain. Ceci dit, j'avais les mêmes courbatures après un long roulage avec les bracelets hauts, donc pour moi c'est surtout la conséquence de la position sportive de la moto dans sa globalité, bracelets hauts ou bas, ça ne sera jamais une godlwing.
En remontant sur une Sport 1000 ce WE, je n'ai pourtant pas trouvé (en statique) la position si différente. Explications :
- Le cul de la Ducati est quand même plus haut et les bracelets plus loin sur l'avant
- Le moteur de la Triumph est BEAUCOUP plus souple et l'embrayage assisté BEAUCOUP plus vivable que l'embrayage à sec de la Ducati
- La Triumph est bien moins exigeante physiquement, elle se conduit sans forcer, la Ducati est un camion en comparaison
A mon avis, Triumph a développé la Thruxton AVEC les bracelets bas et proposé les hauts pour rassurer la clientèle, mais pour que la moto soit si évidente avec les bracelets bas (facilité encore accrue, maniabilité parfaite, etc...) ça ne peut pas être un hasard... Sans parler du rendu esthétique, là aussi c'est tout sauf un hasard.
Ducati n'avait rien développé du tout, c'était une pure moto d'ingénieur... Quand je me souviens qu'au bout de 20 km tu avais mal et qu'en 50 km ça devenait insupportable...
Voilà pour le retour complet que je pouvais vous faire, vraiment essayez là en bracelets bas cette Thruxton.