Skippy, mon conseil : ne touche à rien, garde tout d'origine...
Fin de ce topic.
Bon comme la tienne semble avoir des Mecatsouintsouins, effectivement faut peut-être s'y pencher.
Mais es-tu certain qu'au niveau filtration et carburation elle n'est pas déjà modifiée ?
Étonnant d'avoir changé l'échappement sans optimiser aussi en amont...
Alors, mon retour d'expérience à moi que j'ai sur le "filtration" et ce que cela implique, sur mon enclume :
Déjà qu'elle est la marque de ta rampe Mikuni ou Keihin ?
Mikuni y a moyen de faire des bidouilles sympas, Keihin tu touches pas c'est pas fait pour.
Moi, lorsque j'ai acheté la moto elle avait une rampe Mikuni (pas d'origine) avec des filtres cornets K&N, un stage jsaispucombien de chez Dynojet, et une crépine K&N.
Et un rislan pour tenir le tout (...voir remarque de Franck, on peut le voir sur la photo au niveau de la bobine de gauche).
Dans mes souvenirs les K&N avaient été un peu rabotés en largeur à l’intérieur pour s'adapter sur les carbus (comme Labrador il semblerait).
Cependant les miens étaient un peu protégés par des caches de 900 Thunderbird (Classic) époxiés.
Ça n'allège pas trop le look, mais c'est mieux que la boite à camembert d'origine et ça protège pas mal les filtres de la flotte et permet d'avoir une carburation moins sensible selon les saisons et/ou températures.
Résultat de cette config une moto pas très souple à bas régime, un peu onoff (normal...
), avec des petits à-couts à vitesse stabilisée vers 110-120, mais par contre une sacrée allonge et beaucoup de watt en haut pour une Classic !
Autres inconvénients constatés par certaines taffiolles de T@ll,
une conso plus importante que son pilote et un doux parfum d'octane embaumait la Tibeurd et ceux qui l'entourent...
Récemment avec Remy (Edenbike), on s'y attèle enfin pour rectifier le tir.
Résultat après avoir tout démonté, Rem me dit que c'est une rampe pour une 100 ch et que le moteur est sur-gavée par ses carbus.
...CQFD.
Avec ses conseils, je prends donc la décision... on vire tout et on fout une rampe "normale" (mais Mikuni quand même avec des aiguilles qui vont bien... on se refait pas
), les filtres K&N sont aussi remplacés pour y mettre une boite à air "modified" par Remy (c'est la boite d'origine découpée pour accepter un filtre plat K&N, le reniflard reprend sa place dans la boite à air et bien sur le tout sans la boite de tranquillisation en amont).
Résultat : une rondeur et une souplesse retrouvée en bas et à mi-régime, une niak toujours présente même si aux abords de la zone rouge c'est moins jouissif qu'avant mais surtout ...plus d'odeur de sans-plomb et une conso (oui Phil...
) de 4,6 litres lors de la dernière ballade T@ll du Sud-Est (...bon on s'est trainé la teub aussi
), ce qui m'a fait une autonomie avant réserve de 240 bornes, en lieu est place des 170-180 bornes avec la rampe 100 poneys !!!
Donc mon retex à moi :
Si remplacement de la filtration d'origine, faut que la rampe soit adaptée et l'échappement itou.
Et surtout prévoir aussi un bon méca capable de régler tout cela aux p'tits oignons.
Au risque d'avoir au final un comportement dégradé si ces ingrédients ne sont pas réunis.
Après pour la réf. du modèle de cornets K&N exact, vois avec Max ou Remy, amha, même si je suis pas certain que...
Pour rappel, cela reste une Classic de 83 ch de plus de 15 ans et par expérience les bidouilles pour en tirer le cheval en plus (..ou de trôt
) font plus souvent du mal que du bien.
Suffit d'aller sur T3 Passion pour voir les modifs "racaïngue" que certains se font, pour finalement rester avec une brèle qui fait partie des meubles dans le garage avec le moteur ouvert 355 jours par an !
Après si tu veux un jour te veux te faire un T3 de piste... y a toujours moyen de revendre ta Tibeurd pour racheter un T301 !!!
Amen.
(PS : Très bon choix et bienvenue dans le monde magique des TéBéesse, fallait oser...
)