Moi j'suis partial
Le T12R est pas le mien c'est celui de ma chérie.
Et pour l'avoir essayé (en mode sport bien sur), je rejoins le commentaire de Jérôme; ce moteur est agréable certes, on dirait un gros élastique cad pas de pic de puissance, assez linéaire dans ses montées en régime. Un peu dans le style du NineT (j'ai une copine qui roule avec ça, j'ai testé sur quelques kilomètres). C'est bien sur très performant mais je ne qualifierais pas ce moteur ultra démonstratif.
Pour avoir un ducati HM 1100 Evo SP (95cv d'origine, chiffre constructeur), je peux vous dire que le caractère moteur est tout autre; les montées en régimes sont très démonstratives, quand tu ouvres l'avant devient très volage, le rupteur arrive très vite. En deuxième ou troisième, un mouvement du corps au bon moment te fait grimper au ciel
Mais voilà, c'est rugueux, en ville sur un filet c'est pas très agréable, inutilisable en dessous de 3000 trs/mns (même en 2), toujours un doigt sur l'embrayage. Et pour rouler depuis plus de 25 ans en Ducat' je peux vous dire qu'en terme d'agrément le moteur 2 soupapes à air à la sauce Bolognaise a pourtant fait de sacrés progrès
Perso, ce T12R ne serait pas pour moi. Mais c'est tout l'intérêt de la production moto actuel, il y a un choix énorme permettant de trouver chaussure à son pied, de choisir celle qui vous correspondras.
Et pour finir, j'ai aussi dans le garage un 690 SMCR. Et bien je vends l'Hypermot', je m'amuses carrément plus avec le Katoche.