Auteur Sujet: Sprint ST 955i accoups à bas régime et sensation de gratouillement à bas régime.  (Lu 3412 fois)

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Hors ligne midji_10

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Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus clair possible sur ce post sachant que les termes techniques vont me manquer.

J'ai actuellement un 955i Sprint ST de 2002 avec 16 000 KM. La moto est entièrement d'origine.

Le premier symptôme est un énorme inconfort de conduite sous 3 500t/m. En général c'est en ville, à basse vitesse, quand je décélère ou accélère. Dans cette configuration là, la transmission me donne, a chaque fois, un accoup, comme si une des parties de la transmission avait un jeu. En temps que pilote l’effet ressenti sur la machine lors de  l’accélération s’apparente à une pièce en mouvement venant se caler sur une autre. D’ailleurs j'entends parfois un bruit du genre "ClONG" à la remise des gaz. Lorsque je relâche les gaz l'effet ressenti serait comme une pièce en mouvement que l'on libère d'un seul coup (vraiment désolé pour l'analyse technique complètement pourrie et qui va faire bondir les mécaniciens^^).

Deuxième symptôme, peut-être sans lien avec le premier ou pas.
Entre 2500 et 3000 tr/min, et seulement à ce régime là, la moto donne une sensation de grattouillement au niveau de l’embrayage. Ça donne une sensation vraiment bizarre lors de la conduite. Il faut comprendre que la sensation ressenti n'est pas une sensation de moteur qui peine car trop bas en régime, ça parait être autre chose. D'ailleurs il me semble avoir lu plusieurs fois qu'un modèle de ce genre accepté bien les régimes moteur de 3000t/m (à 90km/h je suis a 3000t/m en 6ème^^). Évidemment ce symptôme couplé au symptôme précédent accentue l'inconfort de conduite à basse vitesse.

Aillant acheté cette moto récemment pour ses capacités routières indéniables je dois avouer que je suis plutôt déçu pour le moment car je n’arrive pas à profiter de ma moto.
Je suis sûre qu’en résolvant ces petits soucis je vais avoir le sprint ST tant désirée avec du couple en bas et de l’allonge dans les tours.

J’en viens donc à ma demande, est ce qu’un membre du forum aurait déjà rencontré ce genre de symptôme sur un Sprint ? Si oui, son retour d’expérience serait vraiment le bien venu afin que je commence à essayer de résoudre ce problème avant que je l’emmène chez Triumph pour la révision des 20 000km.

Bonne journée à tous.

Hors ligne midji_10

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Bonjour,

Personne n'a répondu à mon précédent post, j’avoue ne peut être pas avoir été très clair dans mes explications ^^

Etant donné que la moto a 15 ans et qu'elle n'a que 16 000km je vais essayer au prochain plein de mettre un produit "nettoyant injecteurs »pour voir si la moto se comporte mieux a bas régimes. Peut être que mon problème vient des injecteurs qui sont partiellement bouchés.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Bonne journée a tous.

Hors ligne Labrador

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Ca ressemble un peu à nos pb d'à coups sur la Tiger mais regarde là :

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58085.0
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Hors ligne guillaumev

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Suite à l'achat de mon Dayto, j'ai eu à faire à des bruits mécaniques un peu étranges également.
C'est une moto qui n'avait pas roulé depuis un certain temps et lorsque je l'ai utilisée pour la première fois, j'ai eu de sérieux doutes:
-bruit de pompe à essence important,
-bruits de roulement,
-"grincements",
-freinage faiblard,
-etc...

Après avoir fait quelques centaines de kilomètres avec, la plupart de ces bruits ont disparu, j'ai juste changé le maître cylindre pour que cela me convienne mieux mais pour le reste, je n'ai rien fait, juste rouler.


Ta moto a peu de kilomètres, je te conseillerais donc de rouler sur plusieurs centaines de kilomètres, de bien la faire chauffer, de lui "taper" dedans à l'occasion, freiner fort, bref, de la solliciter pour qu'elle se "dérouille".
Tu peux aussi aller faire un tour sur une autoroute allemande et lui en mettre plein la gueule. :twisted:

Si ta chaîne est morte, ce qui est possible vu son age si elle est d'origine, le phénomène persistera.

Mais si c'est lié à l'injection, à la pompe à essence ou à un phénomène moteur, il est possible que le moteur se décrasse et recommence à fonctionner normalement.

Tu peux effectivement ajouter un additif, cela ne fait pas de mal, sauf au portefeuille, et ça peut améliorer les choses.

Bref, pour une moto qui a fait seulement 1000 kilomètres par an, je te conseille surtout de la faire rouler.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne midji_10

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Merci a vous deux pour vos réponses :)

Je vais essayer de tenir ce topic à jour au fur et a mesure des évolutions du comportement de la moto.

Hors ligne guillaumev

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Combien de kilomètre as-tu fait depuis son acquisition? 100? 500? 1000?
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Hors ligne midji_10

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Environ 500 Km. Par coupure de 35 km a chaque fois. En gros trajet maison / travail soit 70 km par jour.

Hors ligne guillaumev

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C'est déjà pas mal mais, personnellement, j'ai toujours eu l'impression que ma moto fonctionnait mieux après un meeting par exemple, soit 1200 à 1500 km en 4 jours. :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne midji_10

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Bonjour à tous,

Je pense avoir avancé sur mon problème de " sensation de gratouillement". ^^

Rappel:
La moto n a que 16 000 km mais elle est de 2002.
Elle a été immobilisée pendant presque 10 ans.

Initialement :
il me semblait que ce symptôme apparaissait seulement entre 2500 et 3000 tr/ min. Je soupçonne la boîte de vitesse ou l'embrayage, voir même un injecteur bouché ...

En réalité:
le symptôme apparaît même débraillée, donc moteur au ralentit, avec la moto en mouvement. Par contre, dans cette configuration là, le symptôme se fait ressentir à chaque fois que je penche un peu là moto à gauche.

Ma conclusion:

Le moteur, la boite et l embrayage sont pour moi dédouanés.
Je penche dorénavant plus vers un manque de graisse sur un roulement ou alors carrément un roulement HS.
De plus, ça correspondrait vraiment à cette sensation de "gratouillement" d une pièce sur une autre.
Les symptôme au  régimes moteur de 2500/3000 tr min sont pour moi une coïncidence et doivent  correspondre à une plage  de résonance avec le roulement. 

Voila, maintenant dite moi si ça vous paraît cohérent et si quelqu un a déjà eu un roulement HS sur ça moto afin que l'on compare les symptômes.

Bonne journée à tous

Hors ligne LéoT3

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Le roulement semble être une bonne piste!
Commence par vérifier tes roulements de roues.  La roue avant est la plus facile à faire.
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j'ai eu un symptôme à peu près pareil mais moi c'était surtout à la decceleration que ça "grattouillait"
et bien j'avais un des roulement de roue HS . celui sur le porte couronne.
en espèrant que pour toi ce soit pareil.

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Hors ligne midji_10

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J en ai vraiment aucune idée mais je serais tenté de dire que c'est celui d origine. Après au niveau aspect il a l air encore en bon état mais je le soupçonne d être vieux ^^. Dans tous les cas au prochain changement de pneumatiques il sera remplacé ainsi que le roulement du porte couronne.

Hors ligne T5etCIE

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pour le accoups il est préférable de regarder rapidement le serrage du pignon de sortie BV qui a tendance a se désserer
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Hors ligne PierrotGAZ

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