ce qui prouve qu'il n'y a pas plus chiant qu'un ancien fumeur, je confirme
j'espère, et vous souhaite sincèrement d'en faire parti un jour
je fais chier (et le mot est faible......) mes collègue de travail avec ça,
en même temps, je m'en fout, j'ai une réputation a étayer...., et je sais, je ressens que je les touche, et qu'ils savent que j'ai, qu'on a raison.
JCfer a manifestement un tempérament radical, mais il faut quand même bien secouer le cocotier pour avoir des noix, non?
Ses propos sont à la louche ce que je me suis dis
Je ne dis pas que ça c'est fait tout seul
Encore une fois, je pretend qu'on n'est jamais vraiment libéré. Le pire est le coté festif de la clope qui te fais replonger.
Mais je serai encore plus dur que JCFER en affirmant qu'il n'y a pas d'autre excuse que le manque de volonté.
Il est vrai qu'un souci, ou situations citées peuvent nous aider à, replonger, J'ai tendance à dire aujourd'hui que ce sont des circonstances atténuantes, c'est tout
je n' ai pas réussi à la première tentative
Mais il est incontestable que c'est uniquement "à la caboche" qu'on y arrive.
les patches, pastille, vaporettes sont des aides, mais la décision de dire "NON" nous appartient
Je ne me considère pas aujourd'hui comme tiré d'affaire, même après 12 ans.
on a vu des plus anciens ex fumeur replonger, généralement lors d'une soirée: encore l'aspect festif
j'ai quelquefois une comparaison qui me vient en tête. Une comparaison avec un sportif. Un alpiniste qui veut vaincre une ascension difficile, un cycliste qui veut gagner une étape après une échappée précoce, un skieur qui perd du jus en fin d'épreuve (tiens, je connais........) un deuxième ligne qui veut pousser son action jusqu'au bout, et plaquer l'ovale (encore une situation connue..)
un musicien qui veut maitriser un morceau technique
une manche de nuit interminable, avec une mob qui part en vrille.........
Ou encore dans un environnement professionnel, avec un contrat fastidieux, ou une négociation ardue
une phobie à surmonter...... une virée en moto qui tourne à la galère, mais il faut bien rentrer
Les exemples sont légions
Quelque soit les circonstances, il nous faut nous dépasser pour atteindre un objectif, même si souvent, les efforts sont bien plus intenses que la récompense, ou la satisfaction
Mais imaginez votre fierté, votre satisfaction personnelle, votre orgueil, d'annoncer que vous avez tenu
non, je dis que ces propos sont ceux de quelqu'un qui se bat encore contre lui même....
On n'est jamais vraiment libéré.......Il faut se faire violence pour réussir
Pour finir, je vous invite à vous interroger
-"Qu'est ce que ça m'apporte?"
Pour ma part les +
- un moment de détente, convivial, éphémère
Les moins
Une haleine de poney, pas top pour emballer
Une odeur pas forcement des plus agréable
Des dent pas vraiment blanches, ni saines (je le paye aujourdh'ui, cher!!!)
Un gros trou dans le budget
Un impact sur condition physique (avec ce que ça implique dans le privé.........
)
etc
-"pourquoi j'ai commencé à fumer"
- pour jouer à l'homme
-
-
-
-............et c'est tout, objectivement, non?
Une copine m'a répondu "Pour me donner de la contenance dans les bals.." La belle affaire!!
De son propre aveu, cela ne l'a jamais aidé a "conclure".......
le temps que j'écrive tout ça, d'autre réponses ont été postées..........
et puis tiens,
aussi à JCFER (à cheval)......