Auteur Sujet: Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs  (Lu 1556 fois)

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Hors ligne Hoss

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Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« le: 10 octobre 2016 à 18:24:58 »
J'ai toujours assisté, en live ou sur des forums comme celui-ci, à des débats interminables car non-étayés, sur la qualité des pneus ; celui glisse celui là non... A celui qui prétend que son pneu glisse et qu'il veut en changer, je demande ses pressions, qui sont à chaque fois aux préconisations constructeur, et je lui conseil de les dégonfler pour du solo, et systématiquement je les vois revenir avec un grand sourire. Les seuls qui ne suivent pas les préconisations constructeur sont ceux qui font de la piste, car il savent qu'un pneu trop gonflé glisse car, entre autres, il ne chauffe pas correctement.

Les motards s'interrogent rarement sur le fait que les constructeurs ne donnent qu'une seule pression pour l'avant et une pour l'arrière, sans jamais prendre en compte le duo ou le solo, le poids du pilote ainsi que les bagages. Pourtant un gars seul qui fait 60 kg tout mouillé et qui roule tranquille, et deux bonhommes de 100 kg avec leurs bagages qui roulent à grande vitesse c'est pas la même chose, les contraintes sur les pneus ne sont pas les mêmes. Il semble que les constructeurs se couvrent en donnant la pression maximale, celle fait pour le duo, chargé et à grande vitesse.

A ce propos, j'ai trouvé un article intéressant à lire pour celui qui souhaite avoir des pneus qui remplissent parfaitement leur rôle ;

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Canicule : 2,1 av et 2,0 AR

Normal : 2,1 AV et 1.9 AR

Froid : 2.0 AV et 1.8 AR max.


En gros :

1°- la quantité d’air contenue dans vos pneus joue un peu le rôle d’isolant thermique. Au plus il y’a d’air dans vos pneus, au moins ceux-ci chaufferont rapidement.

A contrario, au moins il y’a d’air dans vos pneus, au plus ceux-ci chaufferont plus rapidement.

2°- moins d’air permet également à la carcasse de vos pneus de se déformer davantage, par conséquent de travailler davantage, et donc de chauffer le pneu encore mieux.

A contrario, au plus il y’a d’air, au moins la carcasse se déforme, au moins donc elle travaille, et par conséquent, au moins le pneu chauffe vite.

3°- moins d’air permet en outre d’offrir une surface de contact plus grande entre le pneu et le bitume. Ainsi, par l’absurde, si vous crevez, vous aurez fatalement une surface de gomme en contact avec l’asphalte beaucoup plus grande que si votre pneu était gonflé "à bloc".

4°- attention cependant, car si moins d’air offre donc plus de grip au pneu, ce dernier s’usera aussi d’autant plus vite et mal...si vous fréquentez des routes souvent rectilignes, et non tortueuses.

Par ailleurs :

1°- Si on prend les valeurs de 2.1 pour l’avant et 1.9kg pour l’arrière comme

etant des valeurs de bases sur piste, on aura avec des pressions supérieures :
plus de stabilité
changement d’angle plus faciles
moins de surface de contact, donc s’échauffe moins (intéressant pour circuits super rapides)
durcit la suspension (donc fait aussi chauffer la suspension ...)
diminution de la t° du pneu, mais dans une moindre mesure.
moindre usure du pneu

2°-La pression affecte donc (dans l’ordre d’importance) :
la stabilité et la direction
la surface de contact
l’amortissement
la température (et oui en dernier)

Contrairement à ce qu’on pourrait tous penser, le grip ne vient pas de la température du pneu, mais de la capacité de ce dernier à rester en contact avec le sol (nuance). Toute diminution de la surface de contact aura pour résultat un grip diminué. La t° du pneu affectera le grip mais dans une plus faible proportion.

Mais alors me direz-vous, pourquoi 2.1AV et 1.9ARR ?...et pas (par exemple) 2.3AV et 1.7ARR ?...

Tout "simplement" parce que ce sont des valeurs indiquées par l’ensemble des manufacturiers de pneus tels que Michelin, Pirelli, Metzeller, Bridgestone, ou encore Dunlop, et qui travaillent tous aussi pour la compétition. Attention, je parle ici de pneus "racing" ou "compétition", non slick, mais homologués pour la route, et pour une utilisation éventuelle sur circuit, comme les familles de pneus Pilot, Corsa, Diablo, BT012/02/10/20, D207 ou 208...bref des pneus comme la plupart des motos sportives ou routières GT en sont équipés aujourd’hui. Pour info, en slick, ce sont quasi les mêmes valeurs de pression. On insistera plus ici sur la qualité de la gomme en fonction du degré de rugosité de la piste. En supermotard, les pressions seront encore un peu plus basse de 100 à 400gr pour l’arrière, du fait notamment de la largeur moindre du pneu arrière qui est généralement un 160 (agilité oblige).

Oui oui...c’est bien bô tout ça me direz-vous !

"Mais M’sieur, moi, dans ma notice d’utilisation, ils disent que ma pression des pneus doit être de 2.5 à l’avant et 2.9 à l’arrière !!"

En effet, les constructeurs de motos ne veulent prendre aucun risque, et désirent le moins du monde un procès pour "machine dangereuse". Ils font donc comme à l’armée...ils se couvrent ! Et ils partent du principe d’un motard roulant avec son passager, lancés au maximum des possibilités de la moto (vitesse maxi) sur une longue distance. (Des fêlés !!)

C’est pour tout ceci que les valeurs de pressions 2.1AV et 1.9ARR sont indiquées POUR LE CIRCUIT ESSENTIELLEMENT, et non pour nos balades ou arsouilles du week-end !

Pour ces dernières activités, ainsi que pour vos voyages(*) ou votre trajet quotidien(*), je vous conseille DE NE PAS RESPECTER la notice constructeur, mais bien, sur base des pressions indiquées dans cette notice, d’enlever 100g à l’avant, et 200gr minimum à l’arrière.

Exemple : Notice constructeur > 2.9ARR et 2.5AV Utilisateur lambda et "routes belges" > +/- 2.7ARR et 2.4AV (*)Remarque : sauf si vous faites essentiellement de l’autoroute, de surcroît rapidement, et que vous êtes en duo ou chargé.

J’ai déjà entendu trop souvent des gars me dire : "j’comprend pas, j’arrête pas de glisser de l’arrière !(ou de l’avant !)..." Trop de pression, pas moyen d’élever la t°, et manque de grip...tout ça car TROP D’AIR !

il faut également tenir compte du degré de t° du sol, du degré d’abrasion de ce sol, du style de pilotage, de la durée de roulement, sans oublier les réglages de votre bécane

Encore quelques précisions... Bon...certains se demanderont fatalement :

Mais pourquoi diable donc faut-il diminuer cette pression quand il fait très froid, et l’augmenter quand il fait très chaud ?...

Quand on diminue la pression, il y a moins d’air dans le pneu. Le pouvoir d’élasticité du pneu va augmenter, et le pneu sera plus souple...un peu comme un ballon de foot, quand on le gonfle, il durcit, quand on lui enlève de l’air, il se ramollit. Cette caractéristique de dilatation se nomme « hystérésis »

C’est la propriété que possède un matériau à s’échauffer sous l’effet de la fatigue suite aux sollicitations subies. A cause de l’élasticité importante des matériaux constituant un pneu, lorsque la structure déformée élastiquement reprend sa forme initiale, elle ne restitue pas intégralement l’énergie qu’elle a emmagasinée, mais elle en transforme une partie en chaleur. Au plus un pneu se déforme, au plus il va monter en température. C’est pourquoi au plus un pneu manque d’air, au plus il se déforme, et plus il s’échauffe. CQFD !

Oui oui M’sieur... on sait donc "le pourquoi" !...Mais moi, j’veux aussi savoir "comment" se passe le processus ?...

C’est sous l’effet de friction entre les molécules de caoutchouc que la gomme du pneu s’échauffe. Friction interne, et pas, comme certains le pensent, une friction externe (qui ne vaut que pour 5 % de l’échauffement du pneu).

Il ne faut pas non plus trop sous gonfler le pneu, car au plus bas est sa pression, au plus grande sera la surface de contact pneu/sol, et là, l’échange de chaleur sera en faveur du sol : transmission de la chaleur du pneu vers le sol. En d’autres mots, le pneu va TROP se refroidir (ou plutôt, n’arrivera pas en t°idéale) sous l’effet du contact avec le sol froid !

Oki, merci merci ! Me restes plus qu’à bien zigzaguer pour bien mettre mes pneus à température !...

Et bien non !!... Par pitié, ne faites pas chauffer vos pneus comme ces rigolos que l’on voit parfois sur nos routes !

Lorsque l’on fait des zig-zag, le flanc n’est (justement) pas convenablement sollicité ou plutôt déformé, car bien que les flancs de vos pneus soient en contact avec le sol, la chaleur emmagasinée dans le pneu s’échappe (justement) par le flanc opposé à chaque zig-zag.

La bonne méthode est de procéder à une série d’accélérations et de freinages. La déformation sera plus grande, la chaleur interne sera donc mieux répandue dans le pneu car elle cherchera à s’échapper partout, et spécialement dans les flancs."

http://forum.esprit-racing.com/


Hors ligne Laulo38

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Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #1 le: 10 octobre 2016 à 21:23:42 »
J'en suit venu à cette méthode sans vraiment le vouloir.
Après avoir contrôlé mes pneux, j'étais a 2,6 à l'arrière et l'avant a 2,1.
Je met la pression constructeur en me disant que 2.9 pour l'arrière c'est beaucoup.
Mais je ne suis pas ingénieur en la matière et donc appliqué la preco.
De superbes dérobades sur l'angle ma vite fait redescendre la pression.
2.7 pour l'arrière et 2.3 pour l'avant.

Hors ligne Bubus

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Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #2 le: 10 octobre 2016 à 21:23:56 »
Pas besoin de toute cette théorie pour savoir ce qui convient le mieux à ta meule, ton poids, ton pilotage ou au confort de ta douce.
Il suffit d'essayer.

Quant à l'omerta des constructeurs, je ne comprends pas...
La vie est trop courte pour rouler triste.

Hors ligne Hoss

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Re : Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #3 le: 10 octobre 2016 à 21:54:30 »
Quant à l'omerta des constructeurs, je ne comprends pas...

Omertà parce que toutes ces infos sont connues des constructeurs et des manufacturiers pneumatiques mais ils ne les communiquent pas, sauf pour la compétition.

Hors ligne guillaumev

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Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #4 le: 10 octobre 2016 à 22:08:39 »
Tu as quand même "oublié" de parler de la durée de vie des pneus avec ces "basses" pressions.
Déformation plus importante = usure plus importante.
Je vois mal les constructeurs ne pas argumenter sur la durée de vie des pneus.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Crash man

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Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #5 le: 10 octobre 2016 à 23:34:55 »
Globalement ok avec ce que tu as écrit, sauf en ce qui concerne l'hystérésis. Ta rédaction laisse à penser que c'est synonyme de dilatation, alors que le phénomène d'hystérésis , c'est une variation d"élasticité qui ne se fera pas dans les mêmes proportions sous l'augmentation des contraintes, et sous la diminution de ces mêmes contraintes.

Et sinon, et même si tu n'as pas écrit le contraire, les pressions AR des pneus pistes descendent maintenant beaucoup plus bas que les 1,9b !!

Hors ligne Hoss

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Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #6 le: 10 octobre 2016 à 23:39:49 »
Bien entendu, la durée est un élément important à prendre en compte mais pas essentiel pour moi, après je sais que pour certains, sans doute en fonction de leur conduite, c'est l'aspect économique qui prime. Ce que j'attends d'un pneu c'est avant tout qu'il ne me laisse pas "tomber" en plein virage et comme je ne suis pas un pilote, pas besoin de gommes tendres pour me faire plaisir.

Reste que rouler en solo avec un pneu surgonflé, puisque gonflé pour la charge maximale, est un non-sens. Sur ma Buell, les pneus gonflés selon les préconisations constructeur, je ne pouvais dépasser 120/130 car la moto commençait à louvoyer grave. Plus je les dégonflais et plus je pouvais prendre de la vitesse, j'en étais arrivé à 2,1 à l'arrière et 2,3 à l'avant, même si la meilleure stabilité était à 1,9 à l'arrière et 2,1 à l'avant.

Hors ligne Hoss

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Re : Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #7 le: 10 octobre 2016 à 23:46:50 »
Globalement ok avec ce que tu as écrit

Attention! cet article n'est pas de moi, il provient du site http://forum.esprit-racing.com/, je le cite car il a conforté mon expérience en matière de pression des pneumatiques.

Un copain pilote m'a dit avoir couru avec une pression de 1,5 à l'AR et 1,6 à l'AV, bon les pneus n'ont sans doute pas fait 15 000 bornes ;-)

Hors ligne patricech

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Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #8 le: 10 octobre 2016 à 23:58:31 »
Je viens de (presque) tout lire et suis d'accord avec le raisonnement global (pour l'omerta, je ne saurai dire). Quand je lis 2.7 pour l'ar et 2.3 pour l'avant comme l'indique lolo38, je trouve ça cohérent mais quand je lis par exemple le fait de mettre moins de pression à l'arrière par rapport à l'avant, j'avoue que quelque chose m'échappe  :blink:

J'ai peut-être (et probablement) loupé ou pas lu l'un des passages mais bien que d'un diamètre supérieur à la roue arrière, ma roue avant me semble pouvoir contenir moins d'air que ma roue arrière dans l'absolu non ?

Et par ailleurs, ça ne génère pas de déséquilibre ? Bref, ça me semble bizarre
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Hors ligne Hoss

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Re : Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #9 le: 11 octobre 2016 à 00:30:04 »
ma roue avant me semble pouvoir contenir moins d'air que ma roue arrière dans l'absolu non ?

Ce n'est pas une question de volume mais de pression !

Hors ligne patricech

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Re : Re : Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #10 le: 11 octobre 2016 à 07:51:38 »
ma roue avant me semble pouvoir contenir moins d'air que ma roue arrière dans l'absolu non ?

Ce n'est pas une question de volume mais de pression !

Oui merci, j'avais compris...je sais bien qu'au de là du volume, tu parles de pression mais de là à en mettre moins à l'arrière...ça ne me semble pas logique. C'est juste un sentiment
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Hors ligne Crash man

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Re : Re : Re : Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #11 le: 11 octobre 2016 à 08:55:35 »
Oui merci, j'avais compris...je sais bien qu'au de là du volume, tu parles de pression mais de là à en mettre moins à l'arrière...ça ne me semble pas logique. C'est juste un sentiment

C'est lié à la différence de charge, que tu mets sur le pneu ar sur piste. Tu vas notamment accélérer beaucoup plus sur l'angle, et si tu as trop de pression, tu t'envoles directement. Avec mes vieux brêlons, c'est 2,0 AV et 2,1 AR sur route, et ça devient 2,0 AV et 1,9 AR sur piste.
Avec la nouvelle, ce sera 1,9 AV et 1,5 AR ...

Hors ligne patricech

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Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #12 le: 11 octobre 2016 à 10:01:02 »
Merci pour les précisions  :(

Donc uniquement pour la piste
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Hors ligne jerome nimo

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Re : Pression des pneus ; l'omertà des constructeurs
« Réponse #13 le: 12 octobre 2016 à 19:41:43 »
Yes... uniquement piste. Et des fois de grosses différences.

Sur piste, je suis à 2,1 devant et 1,3 derrière à froid.
A chaud, ça donne 2,4 et 1,8.