J'aime bien cuisiner et ça peut sympa de partager des idées et des recettes. On peut dégager plusieurs catégories principales :
- cuisine rapide pour tous les jours
- cuisine "élaborée" selon les occasions
Perso, mes contraintes/critères pour la cuisine de tous les jours :
- rapide...enfin, pas trop long (c'est moi qui rentre avant le soir et j'ai peu de temps pour faire la bouffe et, sauf exceptions, je n'aime pas qu'on mange de la m..)
- qui me permette de ne pas être complètement scotché devant la cuisinière (deux gamines à relativement suivre/surveiller)
- sympa, parce que la bouffe doit rester un plaisir
- pas trop riche
Je me lance pour une 1ère recette dans la catégorie "cuisine rapide pour tous les jours" (modestement "inventée" par votre serviteur)
Pseudo risotto de la mer :
ingrédients pour 4 personnes :
- environ 10 crevettes
- 4 filets de cabillaud frais ou décongelés
- purée de tomate (500g)
- jus de citron
- curry (quelques pincées)
- 1 moitié de bouillon de bœuf
- poivre (quelsues pincées à votre goût)
- 2 sachets de riz complet à faire au micro-ondes
- huile d'olive
- ail en poudre
- 80% d'une petite barquette de champignons de Paris frais (environ 6/7 gros champignons)
Préparation (environ 35 mn si les crevettes sont à décortiquer ou environ 20 mn si elles le sont déjà) :
- laver et couper les champignons en lamelle
- dans un grand fait-tout, faire revenir à feux moyen de l'ail en poudre (ou deux gousses d'ail haché très menu) dans de l'huile d'olive (bien remuer pour que l'ail ne brûle pas) : environ 2 mn
- faire revenir les champignons et les saupoudrer d'un peu d'ail : 3/4 mn en remuant régulièrement (faire fondre les champignons)
- ajouter le cabillaud et verser dessus un peu de jus de citron
- ajouter les crevettes
- faire revenir le cabillaud + les crevettes (le cabillaud va se disloquer au bout d'un moment et c'est normal) : 6/7 mn en remuant régulièrement
- ajouter la purée de tomate et saupoudrer de curry (pas trop)
- emmiéter la moitié de bouillon de bœuf et bien remuer
- baisser à feu doux en remuant de temps en temps : 5 mn
- faites chauffer le riz au micro-ondes pendant ce remps là
- verser et mélanger le riz dans le fait-tout, un peu de poivre (pas trop) et peu de sel
Quand c'est bien mélangé, c'est à servir dans des assiettes creuses