Je me suis peut etre mal exprimé sur le manque d allonge... ce que je veut surtout dire c est que la plage ou on depasse les 106cv et tout même très courte...
Alors les CV... c'est comme les Watt des amplis : ça vend du rêve.
Prend un B12, ça dépasse pas les 100cv ou de peu et pourtant ça envoi plus que le speed triple.
Bon après faut vraiment faire preuve de mauvais goût pour rouler avec un 4 cylindres
Je rejoins Bubu, ce qu'il faut apprécier, c'est bien le couplé de ce moteur, surtout en version libre ou le moteur respire à plein poumon et effectivement, en haut, c'est pas forcement le plus intéressant.
un B12 d'origine est donné pour 98ch pour les premiers et 106 pour les suivants. au banc, ils affichent souvent 120ch... et vu comme ça les libère de mettre un pot adaptable, je ne serais pas étonné qu'ils sortiraient alors 125-130ch!
ce moteur est effectivement le moteur le plus violent que j'aie testé, avec une allonge de fou, la 5ème repartant fort à 1500t/min jusqu'à fond! on a l'impression qu'il ne va jamais s'arrêter de pousser!
et plus vif encore qu'une Street 675 ou une Speed 1050: le coup de gaz fait partir le moteur du ralenti à 6000t/min en un instant!
un 4 cylindres certes, mais quel 4 cylindres! on dirait un bon gros 2 temps style 300cc d'enduro. les 2 seuls autres moteurs 4 temps sur lesquels j'ai roulé et qui me donnaient cette sensation sont justement les Triple
par contre, c'était presque criminel de la part de Suzuki d'avoir mit ce moteur dans une partie cycle aussi... approximative
pour ce qui est des sensations, c'est surtout le couple instantané (fonction de la cylindrée unitaire) et la vitesse de montée en régime (fonction inverse de l'inertie) qui les donnent. Pour que la puissance donne des sensations, il en faut vraiment beaucoup
Ma GSX 1400 tire fort sur les bras, mais a bien plus d'inertie qu'un B12 ou un Triple, ce qui la rend bien moins méchante