Auteur Sujet: Reglage suspension en duo  (Lu 2832 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Christophe59

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Wattrelos
Reglage suspension en duo
« le: 25 octobre 2016 à 15:01:03 »
Bonjour à tous

Je m'apercois en lisant le manuel au niveau des reglages de suspension que pour une utilisation en duo il faut durcir les suspension, données qui deviennent alors quasi équivalente que le reglage solo ferme.

Qu en pensez vous ? Faisant 50/50 en duo... et parfois poignée dans le coin malgré la présence de madame

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11502
  • Déconomètre: 760
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #1 le: 25 octobre 2016 à 15:08:25 »
Mon Speed était constamment réglé en mode "duo", alors qu'à l'époque, je ne roulais en duo que 50% du temps.

Franchement, si tu ne cherches pas le chrono absolu, ça passe de rouler avec un réglage duo même en solo.  :)

Après, tu entends quoi exactement par  "poignée dans le coin" ? On a tous un "level" de poignée dans le coin.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Christophe59

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Wattrelos
Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #2 le: 25 octobre 2016 à 15:11:32 »
Poignée dans le coin c est poignée vissée a fond en 2 et 3 lol

Je comprend pas ton message, hormis sur chaussée dégradé un réglage plus ferme devrait être meilleur pour le chrono non ?

Maintenant durcir les suspensions risque peut etre d amener des guidonnages en utilisation solo... bien que les réglage restent conforme aux préconisations du manuel
« Modifié: 25 octobre 2016 à 15:22:03 par Christophe59 »

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11502
  • Déconomètre: 760
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #3 le: 25 octobre 2016 à 15:38:08 »
Ben, mon niveau de "poignée dans le coin", n'est certainement pas le même que toi, comme il n'est pas le même qu'un autre, ect ect. Ca reste un peu subjectif quelque part, enfin, je trouve.  :)

un réglage plus ferme devrait être meilleur pour le chrono non ?


Pour le chrono ? Sur route ouverte, vraiment ?  :wink: :mrgreen:

Plus sérieusement, mon message était simple : si tu roules 50/50 en duo, fais comme moi, j'avais réglé mon Speed (un 2014) en duo niveau suspensions et même en solo, je roulais comme ça. C'était plus "vif" et un peu plus baladeur, mais largement utilisable, même pour attaquer. 

Par contre - et on pourrait en parler des heures tellement le sujet est vaste - mais durcir les suspensions n'est pas toujours la solution pour rouler vite. Mais c'est un autre sujet.  :)
Von nix kommt nix

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17601
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #4 le: 25 octobre 2016 à 16:15:54 »
Hello,

Avec le tiger j'avais l'habitude aussi de laisser le reglage sur duo.
C'est plus ferme pour rouler un peu plus vite quand on est seul,
et souple quand je roule calmos avec madame.
Par chez moi, comme c'est pas du billard la plupart du temps,
les suspattes trop fermes donnent plus de desagréments que d'avantages.

Pour ce qui est de la poignée dans le coin, avec ma meule de maintenant,
c'est possible mais seulement pendant un delai tres tres court   :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Christophe59

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Wattrelos
Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #5 le: 25 octobre 2016 à 16:45:00 »
Voila qui m encourage a laisser le reglage d origine... car c est en solo que je prend le plus de plaisir avec la moto et si je comprends bien ma conduite solo va patir du durcissement.
D autant plus que le debridage est prevu donc encore plus d effort a gérer pour les suspensions.

Pourtant les roadster les plus extrêmes comme la tuono ou s1000r on des suspat super dure... j avoue avoir du mal a suivre
« Modifié: 25 octobre 2016 à 16:46:33 par Christophe59 »

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11502
  • Déconomètre: 760
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #6 le: 25 octobre 2016 à 16:48:32 »
Heu, la S1000R n'a pas les suspensions plus dures que le Speed, et je pense que Fifi sera entièrement d'accord avec moi.

D'autant plus que la S1000R bénéficie des suspensions ESA réglages électroniquement, ce qui est encore plus simple pour passer de solo à duo. (alors oui ok, c'est une option, mais personne ou presque  n'a choisit la S1000R sans cette option )

Quant au Tuono, c'est pareil, ce ne sont pas les suspensions qui sont dures. C'est la selle qui est en bois déjà et le châssis bien plus rigide que celui de la Speed.
Von nix kommt nix

Hors ligne Christophe59

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Wattrelos
Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #7 le: 25 octobre 2016 à 16:58:10 »
Bon ok....
Z1000 alors, meme s il n est pas plus puissant que la speed.

Je pensais que plus une moto avait des watts plus les suspensions devaient être dure pour encaisser en fait

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11502
  • Déconomètre: 760
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #8 le: 25 octobre 2016 à 17:03:26 »
Non, les deux notions n'ont rien à voir.

Ma S1000XR est plus puissante que mon Speed (de base, j'ai fait l'erreur de ne pas prendre le R  :|), pourtant, elle a des suspensions plus souples.  :wink:

Des suspensions de qualité ne sont pas ultra dures, bien au contraire.

Le Speed R avec ses suspensions Ohlïns, est bien plus confortable à piloter que le Speed S.
« Modifié: 25 octobre 2016 à 17:06:52 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Bubus

  • Réservé(e)
  • Messages: 48
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #9 le: 25 octobre 2016 à 21:39:26 »
De toutes façons, tu as la possibilité de régler ta moto suivant l'usage que tu vas en faire.

Si tu prévois d'aller "poignée dans le coin" en solo, ou d'emmener Madame, tu prends le temps de faire quelques clics que tu auras soigneusement notés sur une feuille, suite à  de nombreux essais personnels, et surtout avec un brin de rigueur.

Nos motos nous laissent le choix, c'est donc qu' il n'y en a pas qu'un seul, à toi de trouver, cela fait partie aussi du plaisir.
La vie est trop courte pour rouler triste.

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31906
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #10 le: 26 octobre 2016 à 22:12:15 »
Enfin, la, c'est principalement sur la précharge qu'il faut jouer, donc clé à ergots si je ne m'abuse... :?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2857
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #11 le: 27 octobre 2016 à 08:27:32 »
Vous confondez réglage mécanique et réglage hydraulique

Comme dit Franck, en duo on augmente la precharge du ressort (réglage mécanique)... Il ne devient pas plus dur, il perd juste de la course morte

Ensuite pour l'hydraulique, on règle détente et compression quand c'est possible,  et là, des réglages duo ou solo peuvent être identiques, ça dépend surtout de son rythme
En tous cas si on ferme l'hydraulique en duo pour trouver un comportement plus ferme (moins d'oscillation), il faut faire gaffe en solo sur route mouillée car ça sera beaucoup plus vif en comportement, beaucoup moins progressif en glisse... Vaut mieux reouvrir la détente pour éviter les highsides
« Modifié: 27 octobre 2016 à 08:30:36 par w2k »
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11502
  • Déconomètre: 760
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #12 le: 27 octobre 2016 à 09:16:09 »
Vous confondez réglage mécanique et réglage hydraulique


Me concernant, non.
Von nix kommt nix

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31906
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #13 le: 27 octobre 2016 à 11:11:15 »
Moi non plus... :wink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Christophe59

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Wattrelos
Re : Reglage suspension en duo
« Réponse #14 le: 27 octobre 2016 à 14:25:06 »
Moi j y voit plus clair.
Merci