Cela faisait quelques temps que l'idée me trottait dans la tête de changer de moto. Pas que je sois déçu de mon Tiger 955 de 2003, au contraire j'y suis même très attaché ! C'est ma moto de reprise après 10 ans d'arrêt, c'est aussi pour moi la moto synonyme de découverte de la marque Triumph, de la magie du 3 cylindres et puis des joies de la mécanique
mais c'est surtout la moto grâce à laquelle j'ai découvert Triumphall, que j'ai rencontré de bô Talliens lors des meetings 2015 et 2016, et celle avec laquelle j'ai parcouru de beaux coins de France et de Navarre. Bref plus qu'un assemblage d'éléments mécaniques, cette moto était devenue un bon copain de virée : sacs jetés dans les valises (la gauche pour les fringues, la droite pour les outils, le top case pour le ravito), le GPS bien calé et en avant pour des w-e de 1000 bornes
Sauf que voilà, les plus modernes commençaient à me faire de l'oeil, à me draguer avec leur tenue de route plus sérieuse, à me dire "viens tester nos assistances"
Comme je n'avais pas envie de changer pour autre chose que Triumph, le 3 cylindres j'adore, et que le coté off-road n'était indispensable, j'ai orienté mes recherches vers un Tiger 1050 et plus précisément un modèle Sport. Un petit coup de Coin-Coin et j'ai arrêté mon choix sur une 2013, 18500 kms, assez bien équipée avec : top-case, béquille centrale, poignées chauffantes, pare-mains, selle confort et bulle MRA Vario qui était en dépôt vente chez Triumph Zone Rouge à Bordeaux. Coup de chance, j'ai pu rencontrer l'ancien proprio (il venait prendre livraison de la remplaçante : Ducati 1200 MTS Touring full options
), très sympa, bon feeling, pas le genre de garçon qui a martyrisé la mécanique.
Après maintenant 500 kms de roulage et bien je peux vous dire que je ne regrette pas mon choix ! Le TS est bien plus agile et freine largement mieux que le 955. Niveau confort c'est un peu moins bien, les jambes un peu plus repliées mais la bulle MRA et son déflecteur sont un vrai régal, finie la tête qui dodeline ! Niveau moteur, le 1050 pousse bien (elle est en full, 125 Ch) et sait se montrer souple jusque 6000. A delà ça devient très sympa et très pousse au crime surtout
en revanche, il est plus gourmand que le 955, au moins 1L/100km de plus, pour le moment je tourne à 6,5L mais je verrais après la révision des 20000 kms.
Enfin voilà, maintenant il me reste l'hiver pour bricoler deux-trois trucs histoire de la rendre apte aux voyages : pose d'une prise USB au guidon, trouver un moyen de fixer mon GPS en "tête haute", au dessus des compteurs. Je surveille également le Coin Coin pour une paire de valises latérales et pourquoi pas un pot car le tromblon d'origine est vraiment trop gros. Avec tout ça, elle sera "Viron ready" pour reprendre la saison Tallienne
PS : si y'a une bonne âme pour m'explique comment changer mon avatar
si possible celui là :