Bonjour à tous,
Je viens de monter un décat Free Spirit, je vous fais un petit compte rendu des difficultés rencontrées pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
Tout d'abord la garantie, la moto ayant 600 kms, je l'ai acheté chez mon concess (un peu plus cher que sur le net) mais comme ça j'ai eu sa bénédiction (difficile de lui demander la possibilité de monter un décat et ensuite l'acheter à ailleurs...)
Outillage: un minimum d'équipement est nécessaire clés à oeils, anglaise cliquets 1/4 et 3/8 si possible et douilles empreintes torx T20 (capteur de béquille) et T55 (vis de cadre) empreinte CHC et notamment 8 (vis de cadre), tournevis, pince long bec si possible.
Difficulté: pas de connaissances mécanique particulières à part savoir se servir d'une clé dynamo, être à minima bon bricoleur et patient...
Ce post à juste pour but de compléter les nombreuses vidéos et tutos que l'on trouve et n'est en aucun cas LA bonne méthode c'est juste un retour d'expérience..
1)
Démontage du réservoirsortir l'axe arrière sous la selle, soulever le résé déposer le tuyau de trop plein et le sortir de ses fixations (on peux facilement les écarter pour le sortir), déposer les 2 prises (en soulevant la languette blanche), déposer l'alimentation en essence en appuyant de chaque coté et en tirant vers le haut dans l'axe le plus possible. si vous avez la tête de fourche déposer les clignos qui sont fixés sur le réservoir (je ne connais pas le montage sur le modèle stock). Tirer le réservoir vers l'arrière pour le dégager. mettez le de coté il pourra resservir.
2)
Dépose des échappements- pas de difficultés pour les silencieux et les tubes intermédiaires. pour les tubes intermédiaires défaire les vis des caches gauche et droit les soulever par l'arrière pour les extraire puis les tirer vers l'arrière. les colliers ne sont pas très accessibles.
- J'ai opté pour la dépose des deux échappements, c'est plus long mais ça facilite la tache pour la suite de l'opération.
- La dépose des collecteurs principaux est un peu plus ardus, d'une part à cause du tube d'équilibrage et d'autre part les collerettes qui passent juste, juste. je n'ai pas déposé les sondes lambda, une fois les tubes déposés ils peuvent reposer sur les carters le cablage est assez long.
3)
Dépose partiel du demi cadre- Commencer par déposer le contacteur de béquille (torx de 20) ça facilite la vie. J'ai cassé le collier que j'ai remplacé par du réutilisable.
- Difficulté: la vis CHC de 8 du haut ne possède pas de prisonnier, il faut donc glisser une clé derrière et il y a très peu de place. j'ai sacrifié une clé anglaise que j'ai coudé. je ne l'ai pas déposé complétement, parce que pour aller la remettre
. Ca donne assez de jeu au demi cadre pour sortir le catalyseur. L'idéal serait je pense de déposer le radiateur, mais ça rallonge le temps de travail!!!.
4)
Dépose du catalyseur- Ca passe très juste il faut trouver la bonne position pour l'extraire.
- J'ai opté pour le démontage de la tôle pare feu. Les 3 vis de maintien sont difficiles d'accès, mais ça donne plus de jeu et ça permet de dégager le silent bloc latéral.
Le remontage ne pose pas de difficulté particulière. Une fois le cata déposé le Xpipe se repose facilement. J'ai juste un peu galéré pour remonter les collecteurs principaux et les colliers des tubes intermédiaires. ATTENTION les colliers servent à l'étanchéité, un serrage modéré est suffisant.
Temps dépose repose 3h30 (je suis un peu vieux, alors forcément un peu lent...
).
Pas d'essai en dynamique, il fait un temps de chien aujourd'hui et mon sens du sacrifice a des limites. Juste un coup de démarreur pour voir. Le son est plus grave plus rond. Ca semble un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas investir dans des silencieux. C'est a mon avis le premier achat à faire avant de les changer.
J'en ai profité pour monter les clignos courts Triumph et passer l'alim pour mon GPS et le chargeur de batterie (tom Tom rider).
J'ai trouvé comment monter le Rider je vous ferai un compte rendu dès que ça sera fait.