mais je voudrais juste savoir si ce phénomène ne peut pas « détériorer » le moteur , à terme , et si c’est Le cas, que faire comme réglages ou modifs ?
A+
Sur les moteurs anciens c'était le signe d'un moteur pauvre avec un risque à terme de casse, soupapes grillées, pistons percés, etc...
sur un moteur réglé pauvre la combustion dure plus longtemps pendant la phase descendante et ascendante et c'est la flamme de la fin de combustion qui passe dans l'échappement au moment de l'aoe (avance ouverture échappement).
L'architecture des moteurs modernes leurs permets de résister à ces contraintes, notamment le refroidissement liquide. un moteur réglé pauvre chauffe. La combustion est quasi complète et les résidus finissent de ce transformer dans le catalyseur.
les cartos sont là pour gérer le problème. Tout est piloté et prédéfini il suffirait de modifier légèrement la carto (enrichissement du mélange) à la décélération pour ne plus avoir ce phénomène.
Et à l'inverse des vieux moulins à poivre, une mécanique moderne n'aime pas rouler richede plus il ya des éléments que tu ne peux pas modifier notamment ton calage qui n'est pas le même en fonction de l'architecture " course longue", " carré", "super carré (cas de la Thruxton).
Je pense qu'il y a plus de risques à mettre des boitiers genre "booster plug" et jouer aux apprentis sorciers que de monter un simple by pass.