Salut à tous !
Clairement, je n'ai pas tout lu. 31 pages de messages, ça demande du temps. Je vais ci dessous partager l'expérience de la modification progressive de mon échappement.
Ma Thruxton R est une des toutes premières livrées en 2016. Elle est grise. Auparavant, je roulais sur une Harley XR 1200 préparée par mes soins en CR, puissante, coupleuse, performante mais qui ne me donnait pas toute satisfaction en raison de son poids et de sa tenue de route... euh .... hésitante à haute vitesse.
J'ai donc entrepris progressivement une préparation identique sur la Thruxton en m'attaquant à l'admission et à l'échappement. Du point de vue de l'admission, j'ai retiré le snorkel et mis en place un filtre à air haut débit DNA. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une modification déterminante : je ne m'étendrai donc pas davantage à ce sujet.
En ce qui concerne l'échappement, j'ai monté en une après midi les silencieux V&H US sans Db Killers et remplacé le catalyseur par le X-Pipe de FreeSpirits. J'ai souvent fait appel à FreeSpirit pour la préparation de ma XR et je les recommande : les pièces sont toujours d'excellente qualité et sont accompagnées d'une notice de montage détaillée et très bien faite. Pour moi, la question d'un autre fournisseur pour gagner 10Euros ne se pose pas. Je fais les choses petit à petit en fonction de mes moyens, mais je ne veux pas transiger sur la qualité.
Il est vrai que le démontage du catalyseur n'est pas une petite affaire. Cela demande du temps et de l'outillage. Les silencieux se démontent sans problème, les collecteurs presque sans problème, mais en ce qui concerne l'extraction du catalyseur, cela nécessite le démontage du réservoir et de la partie gauche du cadre, côté béquille, ce qui n'est pas une partie de plaisir. Avec des cales de bois correctement ajustées et l'aide de madame pour éviter la chute, cela se fait cependant en quelques heures d'une belle après midi...
Au delà de cela, un constat s'impose : la moto est plus bruyante, certes, mais ce n'est pas insoutenable. Ses montées en régime sont impressionnantes et il convient de veiller à la zone rouge. Par contre, la décélération s'accompagne de pétarades qui trahissent un mélange beaucoup trop pauvre, ce que confirme la couleur des bougies qui restent quasi-blanche. Ça, c'est pas bon ! Les normes anti-pollution sont passées par là, quitte à ce que votre moteur en souffre. A noter que les concessionnaires disposent d'une cartographie US adaptée aux silencieux V&H prévus pour la série outre atlantique mais elle reste cependant trop pauvre et, bien qu'elle réduise à peine le phénomène de pétarade, elle n'est pas pour autant satisfaisante. A noter qu'en mars 2018, Triumph a rappelé ses motos pour leur installer une carto un peu plus riche à bas régime. De ce que j'en sais, les motos avaient tendance à caler... Il n'existe, à ma connaissance, aucune carto susceptible de de s'adapter à la modification de l'admission et de l'échappement chez Triumph. Inutile donc de laisser ne serait ce que 25 euros à son concessionnaire pour une amélioration dont il n'a pas les moyens techniques. Il semble que certains se soient fait avoir.
Quoi qu'il en soit, je n'avait pas attendu pour installer un Power Commander V et pour le faire régler. Pour information à ceux qui se poseraient la question, le module Autotune n'est pas autonome. C'est un module additionnel qui vient se greffer au PC V après que celui ci ait fait l'objet d'un paramétrage correct et qui permet d'ajuster automatiquement le mélange en fonction des conditions atmosphériques (pression température...) : rien de plus ! Pour paramétrer le PC V, il convient de se rendre chez un préparateur équipé d'un banc Dynojet, ce qui n'est pas si fréquent. En ce qui me concerne, cela m'a valu 400km aller-retour pour rendre visite à MB Motors qui se situe près du Mans. Pour trouver un banc près de chez vous, je vous conseille de prendre contact avec Tournay-Distribution qui est l'importateur Dynojet (
https://www.tournay-distribution.com/). Les gars de MB Motors - qui sont très sympa et accueillants - ont procédé à l'installation et au paramétrage du PC V de manière impeccable. A l'issue de cette modification la moto ne pétarade plus que très peu et les bougies sont d'un magnifique brun témoignant d'une richesse optimale. La moto a gagné 10 bons chevaux et on sent qu'elle tourne parfaitement. Ultérieurement, je posterai les courbes de puissance et de couple : elle a gagné à tous les niveaux. Bien que déconnectées, les sondes avaient été laissées en place faute de bouchons pour les remplacer.
Cette année, j'ai souhaité remplacer les collecteurs Triumph d'origine et le X-Pipe FreeSpirits par des collecteurs Arrow. Attention ! il en existe deux modèles : les 71664MI et les 71658MI. Je ne suis pas certain d'avoir parfaitement saisi la différence mais j'ai pris les 71664MI qui se montent avec un tube qu'ils appellent "compensator" en lieu et place du catalyseur. Les collecteurs sont livrées avec des bouchons en lieu et place des sondes que j'ai donc pu retirer. L'extraction du Xpipe du cadre n'a pas été sans difficulté mais, en cherchant bien, en le faisant pivoter, j'ai réussi à le retirer sans avoir à redémonter le cadre. Les collecteurs sont d'une qualité très satisfaisante et se montent sans problème. Il faut penser à remplacer les joints de silencieux, disponibles en pièces détachées chez Triumph, qui vivent mal plusieurs démontages successifs et sont indispensables à la bonne étanchéité de l'ensemble de l'échappement et, donc, à son fonctionnement optimal.
Important ! Le tube de jonction entre les deux collecteurs est trop court de 2 bons centimètres. Ce n'est pas une question de mauvais montage : c'est comme ça ! J'ai pris toutes les mesures et envoyé des photos à Arrow et ils se font un peu tirer l'oreille pour répondre. Je vais demander un échange sous garantie de l'ensemble de la ligne : cela devrait les faire bouger. A noter que ce "compensateur" n'est cependant étonnamment qu'esthétique, ce que je n'avais pas remarqué au premier montage tant la présence d'un tube d'équilibrage entre les deux collecteurs me semblait évidente. En effet, les tubes des collecteurs ne sont pas percés et il n'y a donc aucun gaz qui circule dans le compensateur. Peut-être y a t'il une raison mais cela ne justifie pas pour autant qu'il soit trop court car les entretoises dont il est pourvu sont conçues de telle sorte que les collecteurs vienne naturellement s'y caler.
A l'essai, la moto est assurément plus bruyante. Les montées en régime sont excellentes. Elle est peut être un peu moins souple qu'elle ne l'était avec le X-Pipe en dessous de 2500 tours. Elle ne claque toujours pas à la décélération mais son bruit plus sec du à la fluidité des gaz vers la sortie me laisse supposer qu'elle s'est peut être appauvrie et nécessitera un nouveau réglage, ce que me dira la couleur des bougies. Après 500 kilomètres ce week-end, je ne peux que confirmer qu'elle fonctionne parfaitement et sainement pour son moteur qui chauffe beaucoup moins et fournit moins d'efforts. Prochaine étape d'ici quelques mois : nouveau réglage du PC V et adjonction du module Autotune.
Ci dessous, les courbes de puissance et de couple avant et après passage au banc Dynojet. A noter qu'il s'agit de puissance à la roue alors que Triumph donne des valeurs au vilebrequin. Entre le vilebrequin et la roue, il y a une perte entre 10 et 15%. En rouge, les valeurs "avant" réglage ; en bleu, les valeurs "après". Avant réglage, c'est à dire avec le X-Pipe FreeSpirits et les silencieux V&H mais sans le PCV. Il ne s'agissait donc déjà pas de la puissance et du couple d'origine.
En ce qui concerne les collecteurs Arrow 71664MI, voici quelques photos avec le fameux "compensator" qui ne compense rien.