Bonjour à tous,
j'ai pris le temps de lire les 32 pages et j'en retiens les éléments suivants:
le montage d'un x pipe aide un peu à libérer le moteur (plus un sentiment de prise de tour plus rapide qu'une hausse significative de puissance), permet de diminuer la chaleur issue du catalyseur (quid de l'intérêt de remonter la plaque de protection de chaleur après la pose d'un x pipe ?), apporte un gain de poids de l'ordre de 2 kg mais SURTOUT génère une sonorité plus mélodieuse avec des notes plus graves (même en échappement d'origine)
Je comprends des échanges de chacun qui remontent principalement à 2017 et 2018 que ce changement de pièce n'engendre pas de perturbation particulière au niveau de l'usage (pas de calage, détérioration accélérée du moteur ou ralenti instable) mais que le montage est assez fastidieux bien que simple dans sa mise en œuvre (bien compter 1/2 journée sans compétence particulière mais avec les bons outils).
Je me pose plusieurs questions:
- avec le recul et les kilomètres depuis vos montages, avez vous rencontré des problèmes de fiabilité ?
- parmi toutes les propositions sur le marché (du moins cher TEC à 100€ au plus cher free spirit à 290€) auriez vous une recommandation ? il semblerait que la plupart d'entre vous ait monté le free spirit ou le motone. Pour ma part j'hésite entre ces deux modèles ainsi que le british custom ou le meerkat mais j'ai peur que les frais de douane (respectivement des US et d'Australie) n'alourdissent considérablement la note... sur les forums anglosaxon, beaucoup recommandent le meerkat, certains l'ont il monté ici ?
- n'ayant pas de béquille d'atelier, il me semble compliqué de faire le montage moi même en raison de la nécessité d'avoir la béquille latérale libre pour laisser du jeu. Je vois que ceux qui sont passés par une concession en ont eu pour 1h30 de main d'œuvre la plupart du temps. Je m'adresse donc aux motards parisiens (ou ile de france), y a t il une concession que vous recommanderiez particulièrement pour cette opération ? j'ai lu que diagonale à louvecienne est efficace mais je suis preneur de retour. L'idée étant d'avoir un travail réalisé avec soin sans me faire assassiner sur les tarifs...
- enfin j'ai lu que peu d'entre vous aviez monté un booster plug en complément du x pipe. J'avais dans l'idée de faire un stage 2 (x pipe+booster plug+suppression sonde lambda+filtre à air) tel que présenté sur british legend. Je serais preneur de retour d'info de la part de motards ayant effectué cette "prépa" voire de ceux ne l'ayant pas fait car ne croyant pas aux bienfaits de celle-ci (ralenti plus stable, pas de trou à l'accélération et ratio air/essence (le fameux A/F ou rapport stoechiométrique pour les ingés !) plus proche de l'idéal théorique)
Merci d'avance de prendre le temps de répondre à mes nombreuses questions (désolé je débarque un peu après la bataille...) et au plaisir de vous lire