Auteur Sujet: sonde lambda, SAI ou....?  (Lu 4557 fois)

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Hors ligne Guizmo53

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sonde lambda, SAI ou....?
« le: 06 novembre 2016 à 10:01:20 »
Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon premier sujet concernant un trou a l'accélération entre 5000 et 6000trs, elle revient pour la seconde fois de chez le mécano. Le trou est toujours la, je me décide à trouver la panne moi même.
Je branche mon câble odb et commence par vérifier un éventuel soucis sur les capteurs. Je vérifie le capteur TPS, et papillons ouvert en grand, la valeur du TPS plafonne à 70%, donc mon soucis d'engorgement a l'accélération vient peut être de la. La valeur de tension est à 0,6v tout rond donc bonne.

Je tombe le réservoir, et la je me rend compte qu'il manque une vis sur le capteur a l'avant de la boîte à air, ou les 3 durites sont branchées...

Je continu mon démontage, tombe la rampe de papillons. Sort le capteur TPS et prend les mesures.
Il varie de 360ohms à 6kohms sans défaut. Donc si quelqu'un a les valeurs d'un TPS fonctionnel je suis preneur.

En tout cas triumph Rennes à fuir, 2 passages chez eux pour ce réglage d'injection, la 1ère fois j'ai failli perdre la vis de fixation avant du réservoir et un petit collier qui se clips sur le tube de fourche pour tenir les câbles électrique. 2eme fois, la fixation du capteur sur la boîte à air. Si meme les concess triumph ne savent pas s'appliquer je ne sais plus où aller.
« Modifié: 11 décembre 2016 à 21:46:25 par Guizmo53 »

Hors ligne spoony

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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #1 le: 13 novembre 2016 à 07:59:50 »
Bonjour, ton probleme de trou est arrive d un coup ou progressivement? Verifie ton capteur d 'air si il indique une valeur exact et non pas folle :), verifie ta synchro egalement, ta cartho si elle est toujours d 'actualité et enfin tu roule avec quel essence et ta richesse moteur sur tuneecu est a quel valeur, as tu deja change ton filtre a essence?
Comment ce comporte ta moto en dehors de cette plage?

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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #2 le: 13 novembre 2016 à 08:54:33 »
Bonjour, ton probleme de trou est arrive d un coup ou progressivement? Verifie ton capteur d 'air si il indique une valeur exact et non pas folle :), verifie ta synchro egalement, ta cartho si elle est toujours d 'actualité et enfin tu roule avec quel essence et ta richesse moteur sur tuneecu est a quel valeur, as tu deja change ton filtre a essence?
Comment ce comporte ta moto en dehors de cette plage?

Bj Spoony,
quand tu dis capteur d'air, c'est la sonde  (CTN) de l'admission d'air ou le MAP?
quand tu dis richesse avec tuneEcu tu parles de quelle valeur?
Bj Guizmo53
Pour le TPS je peux vérifier j'en au démonter, quand il est monté il y a le talon de résistance qui représente les 0.6V.
Pour les 70% c'est normal si elle est bridée.
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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #3 le: 13 novembre 2016 à 09:03:32 »
quand je dit capteur d'air, je parle de la sonde qui indique la temperature dans la boite a air :) parfois elle est erronée.
la richesse je parle de la valeur du melange air essence

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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #4 le: 13 novembre 2016 à 09:25:39 »
quand je dit capteur d'air, je parle de la sonde qui indique la temperature dans la boite a air :) parfois elle est erronée.
la richesse je parle de la valeur du melange air essence

OK pour la sonde de température.  :wink:
Pour la richesse tu doit sans doute parler des variations en tension de la sonde Lambda qui quand on est en boucle fermée oscille en 1 et 0.1V.
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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #5 le: 13 novembre 2016 à 10:34:50 »
non non je parle du reglage co sur tuneecu :)

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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #6 le: 13 novembre 2016 à 12:07:59 »
non non je parle du reglage co sur tuneecu :)

Mdr je ne suis pas encore au top , je ne vois pas où c'est dans l'onglet Tests.
Quand tu tournes avec la sonde Lambda c'est elle qui pilote l'ECU pour faire varier la richesse de Lambda 1 à 0 ou de 0.9V à 0.1V. Ou alors j'ai rien capté.  :roll:
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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #7 le: 14 novembre 2016 à 12:02:07 »
Bonjour,

Alors du coup, ma moto est full, j'ai retiré la buté.
Elle sort a 2 reprises de chez le concess et le soucis est encore la, j'ai trouvé le tuyau d'air entre l'ecu et la boite a air débranché, je l'ai rebranché, c'est un peu mieux mais quand même pas top!
Si quelqu'un a les valeurs du TPS, le mien est bien calé a 0.6v aucuns soucis, mais impossible de trouver sa valeur de résistance. Le mien plafonne a 70% gaz en grand donc je trouve ça louche quand même, si j'ouvre un peu moins grand la poignée c'est moins pire...
Le soucis est apparu lors du débridage de la moto, avant je ne pouvais pas m'en rendre compte vu que les papillons ne s'ouvraient pas en grand!
D'après le concess, c'est soit mon moteur pap qui délire ou le capteur TPS, pour le capteur d'air je ne sais pas du coup, si tu as les valeurs je peux essayer de le controler!

Merci pour votre aide!

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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #8 le: 14 novembre 2016 à 13:17:00 »
La valeur ohmique du potentiomètre TPS fait 5k35, il varie de 0 à cette valeur.
Par contre lorsqu'il est en fonction je veux dire monté, la valeur avec la poignée au repos doit être un peu variable selon les moto mais en tension tu dois avoir 0.6V pour connaître le talon il faut déconnecter les deux connecteurs.
Le moteur pas à pas n'intervient pas ou plus il est là pour le ralenti uniquement.
La valeur de la sonde de température d'admission d'air est à 20°C de l'ordre de 2.2 à 2.4K, sa valeur monte avec le froid et descends avec le chaud c'est une CTN (Résistance à Coefficient de Température Négatif).
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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #9 le: 14 novembre 2016 à 21:28:26 »
Ok, mon TPS va de 360ohms a 6kohms!
Il est étalonné a 0.59v j'ai pas réussi a faire mieux^^
J'ai commandé un capteur TPS neuf de toute façon!
Je vais vérifier le capteur de température d'air je ne l'ai pas vérifié!

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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #10 le: 14 novembre 2016 à 23:07:44 »
Ok, mon TPS va de 360ohms a 6kohms!
Il est étalonné a 0.59v j'ai pas réussi a faire mieux^^
J'ai commandé un capteur TPS neuf de toute façon!
Je vais vérifier le capteur de température d'air je ne l'ai pas vérifié!
Quand tu dis que tu ne pouvais pas faire mieux ça veut dire que à 0.59V tu étais au maximum de l'oblong du TPS.
Moi j'ai changé le mien mais mes valeurs de résistance étaient bonne, j'aurais pu te le passer mais si tu l'as commandé c'est ok. Fais attention de bien mettre le joint torique et de l'huiler avec le doigt.
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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #11 le: 14 novembre 2016 à 23:42:13 »
Non j'ai pas réussi a faire mieux car dans un sens j'étais a 0.61 dans l'autre 0.59! Mais bon la valeur est bonne pour la tension!
Je donnerais le résultat du changement de TPS, en espérant que ce soit bien ça vu le prix de cette pièce!
Sinon pour la synchro j'ai un appareil électronique! Sur les modèles a carbu je savais comment m'y prendre, mais sur le dayto j'ai vu qu'il y avait des vis sous le corps de papillon mais il faut peut être un outil différent de mon bargraphe?

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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #12 le: 15 novembre 2016 à 09:03:29 »
bizarre, car tu devrais varier beaucoup plus que ça.
Tu fais bien ça avec TuneEcu?
Les synchro ça se fait avec TuneEcu pas autrement.
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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #13 le: 15 novembre 2016 à 12:48:41 »
Oui il varie beaucoup plus que cela rassure toi! Mais pour l'étaloner a 0,6 je variais entre 0,59 et 0,61! Ok pour les synchro, c'est encore plus simple alors :)

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Re : Capteur TPS HS?
« Réponse #14 le: 15 novembre 2016 à 13:51:05 »
Il le elle pas que tu puisses faire de synchro avec TuneEcu sur les 955... à confirmer ...
Les Anglais ont débarqué ...