Salut les Talliens,
Bon on ne rigole pas et pas de pensées mal placées avec le titre .
Pensant avoir un pb de sonde Lambda et ça se précise, j'ai fait quelques manip et mesures.
J'ai déjà posté sur le sujet en ce qui concerne les capteurs , mise à jour récente sur la sonde Lambda.
Si le sujet vous intéresse je vous ferai un CR à la suite avec copie d'écran.
Sinon la manip que j'ai fait :
Déconnexion de la sonde
Sur le connecteur qui va à la sonde :
Injection de 12V sur la partie chauffage de la sonde et oui il faut quelle chauffe pour sortir un signal avec en plus le chauffage par les gaz d"échappement.
Connexion du signal de sonde sur un système d'acquisition PC en mode USB
Sur le connecteur qui va à l'ECU :
branchement d'une résistance sur la partie chauffage pour éviter une erreur de diagnostique
branchement d'un potentiomètre en résistance variable sur l'entrée signal pour simuler les tensions sonde qui sont de 0.1V à 0.9V.
Mise du contact, lancement de TuneEcu, connexion de TuneEcu, page Diagnostique pour voire les différentes valeurs capteurs.
Démarrage de la moto et on laisse chauffer .
Quand la moto est chaude , passage en mode boucle fermée visible sur TuneEcu (les deux flèches verte et bleue en bas)
Je mets la valeur tension sonde à l'aide de la résistance variable à 0.1V (visible sur TuneEcu) soit richesse pauvre.
Je lis sur le signal de la sonde Lambda 0.875V donc mélange riche, normal l'ECU voit pauvre (0.1V) et donc enrichit en augmentant le temps d'injection.
Maintenant je monte la valeur de la résistance variable de façon à avoir 0.9V sur TuneEcu donc signal riche, et bien le signal de sonde devrait descendre car l'ECU voit riche et donc il devrait diminuer le temps d'injection pour revenir pauvre.
Et bien là pas évidant ça ne descends pas et d'un coup ça descends et ça même en accélérant.
On doit se mettre à 2000 , 2500 tr/mn pour faire ça.
Demain je reconnecte la sonde et je vous fais des captures d'écran TuneEcu et Signal sonde avec le système d'acquisition.
Si on a une sonde correcte la tension doit varier de 0.1 à 0.9V et le fréquence de travail doit être de 3 à 10Hz.
Suite demain.