Comment ca marche une injection
La pompe alimente le circuit jusqu'à la rampe d'injecteurs. Il y a un régulateur qui ouvre ou ferme le circuit lorsque la pression est trop élevée ou trop faible.
L'injecteur est commandé en temps d'injection pour une pression supposée (et non mesurée) en amont. En gros tu peux le commander pour une ouverture de 250 ms si il n'a pas 3 bar en amont tu n'auras ni la bonne quantité injectée ni la bonne pulvérisation donc une mauvaise préparation du mélange donc une mauvaise richesse.
Ce filtre sur les motos que j'ai pu entretenir ( 100 000 km voir plus pour certaines) est sale mais il est assez perméable (d'où la présence d'un seconde filtre sur les T5 mais comme ca coûte cher on le vire en 2002 ... c'est pas grave si y a un souci c'est le client qui paie ses injecteurs). Donc c'est bien de le changer pour préserver la pompe mais je commencerais par regarder ce que sort justement la pompe + régulateur en terme de pression.
L'adaptatif de richesse sert à récupérer les dispersions de richesse dues aux dispersions d'injecteur (en production on peut avoir entre 3 et 5% de dispersion entre 2 injecteurs). Cette dispersion est mesurable sur un banc d'injection, tu commandes tes injecteurs et tu mesures la masse récoltée.
Par exemple sur ma speed j'ai 3 injecteurs nominaux (parce qu'avant je travaille à la SAGEM, fournisseur de ces injecteurs), ce qui fait que ma dispersion de richesse est très réduite.
Par contre l'adaptatif peut avoir du mal à rééquilibrer les richesses cylindre à cylindre si tu as des injecteurs très dispersés.