Allez zou un petit Tuto pour le réglage du jeu aux soupapes.
Il m’a fallu : un aimant
, un pied à coulisse, un palmer
, différents joints ( les 2 / 3 / 7)
, une clef dynamo (5 / 20 Nm)
pour le serrage des chapeaux d’AAC, pleins d’outils et la doc technique qui est plus qu’utile.
Tout d’abord il faut commencer par pendre le jeu et il existe déjà plusieurs Tuto sur le Forum. Je passe donc sur les démontages à faire en amont (carénage, réservoir etc etc).
On arrive donc à la partie intéressante.
Après contrôle et re-contrôle, l’un des jeux n’est plus dans les tolérances il faut donc tomber la distribution pour pouvoir accéder aux fameuses pastilles réglant le jeu aux soupapes. Pour info, le contrôle du jeu a toujours été effectué par mes soins, avec les mêmes outils à peu près à la même époque (en rapport avec la température ambiante dès fois que cela ai une importance).
Mon jeu entre 0 et 50 000 km n’a cessé d’augmenter. Lors de la dernière mesure j’avais des jeux légèrement hors tolérance supérieur ou s’en rapprochant. Donc rien de bien grave, j’étais dans les tolérances, ou légèrement au dessus et dans la fourchette haute ce qui est mieux que la fourchette basse. Mais bon comme c’était ouvert je me suis dit : allons-y lançons nous, je n’ai jamais fait, on va découvrir.
Donc ouverture de la doc technique (Merci TALL) et action. Ce n’est pas forcement compliqué mais il faut être outillé, soigneux, précis patient et tout se passe bien. J’ai commencé par réaliser un boite en bois avec 14 cases histoire de bien mettre tout en place (poussoirs
godets et pastilles)
, j’ai imprimé l’image du haut moteur et l’ai collé sur une feuille carton comme ça les vis de fixation des arbres à cames trouveront leur place facilement au démontage
.
Le premier truc à faire et de positionner la distrib, cylindre 1, au point mort haut. Pour cela il faut dévisser l’écrou cachant la poulie de vilebrequin. L’écrou est gros mais la matière de cette plaque est fragile. Elle a donc un peu morflé au dévissage malgré les doses de dégrippant. J’ai réussit à l’avoir en chauffant au décapeur thermique toute la zone. Mais l’écrou est fortement marqué, il sera changé
. On accède donc à la plaque en bout de vilebrequin
. En faisant tourner le vilebrequin dans le sens horaire on aligne le repère 1 face à l’index en bas
. A ce moment là les repères sur les deux poulies d’arbre à came se font face et sont alignés sur le haut de la culasse
.
Ensuite on dépose le tendeur de chaine de distrib. Rien de bien compliqué, on commence par dévisser la grosse vis qui maintient le ressort, en faisant attention sur la fin du dévissage que tout ne saute pas partout mais la tension n’est pas énorme, dans mon cas donc le ressort et la vis sont gentiment sorti. On dévisse ensuite les deux vis de fixation du tendeur et on sort le tendeur. Le joint entre le tendeur et la culasse est mort, prévoyez-en un en rechange.
Ensuite on dépose les arbres à came. Dépose du patin supérieur, entre les deux AAC
(direction la boite en bois), puis dévissage des chapeaux d’arbres à cames, l’ordre de desserrage est noté dans la doc
. On dépose les chapeaux d’AAC côté chaine de distribution (direction la boite en bois) puis l’échelle des chapeaux et hop c’est presque fini. J’ai repéré l’avant et l’arrière, sur l’échelle des chapeaux, en la gravant légèrement à la Dremel (le prochain me dira merci, ou pas). Attention il existe des pions de centrage pour l’échelle des chapeaux, certains viennent avec l’échelle, d’autres restent sur la culasse. De même des joints de tourelle de bougies restent sur la culasse ou viennent avec l’échelle
. On tire un peu sur la chaine de distrib pour enlever l’AAC d’échappement puis pareil pour l’AAC d’admission. La chaine peut tomber dans le moteur, une vis la retient (merci T5&Cie) et on peut la récupérer facilement. Pas la peine de repérer les AAC ils sont différents par usinage (c’est noté dans la doc)
.
On accède donc aux poussoirs
godets , j’ai réussit à les enlever grâce à un aimant, ils ont tendance à rester coincé par effet de sussions de l’huile encore en place. Attention en les retirant, parfois les pastilles viennent avec le poussoir
godet, parfois elles restent sur la queue de soupape
. Dans les deux cas elles risquent de tomber quelque part dans la classe, donc attention. Pour ma part je n’ai pas eu de soucis en faisant attention.
Et voilà tout est démonté
.
Reste le nettoyage. J’ai découvert que les paliers d’arbre à came sont percés comme l’arbre en lui-même et tous ces trous se rejoignent tout est ainsi lubrifié. J’aimerais bien voir en action la machine outils qui fait ça.
Reste le contrôle des pastilles. Je l’ai fait au Palmer (ou micromètre pour certains) Un marquage existe sur les pastilles, lors de mes toute première mesure sur les pastilles d’admission, mes pastilles avaient « grossies ». Je me dis je prends mal la mesure ce n’est pas possible qu’une pastille s’épaississe. Et bien après avoir tout mesuré 15 fois, j’en ai déduit que les marquages sur les pastilles d’admission n’étaient pas bon. En effet mes mesures correspondent aux inscriptions sur les pastilles d’échappement mais pas sur celle d’admission. Donc tous mes calculs se feront d’après mes mesures.
Pour exemple : le jeu à l’échappement sur la soupape 5 est de 0,28+ mm. Il devrait être (dans mon idéal) de 0,25. Pour réduire ce jeu, je dois donc augmenter l’épaisseur de ma pastille de 0,03+ mm (0,28+ - 0,25). Ma pastille en place mesure 2,48 mm. Elle devra donc mesurer 2,51 mm. Sauf que Tromph ne fait pas de pastilles de 2,51 mm. C’est du 2,5 ou 2,525. Comme il est préférable d’avoir trop de jeu que pas assez, cette pastille sera remplacée par une de 2,5. Voila ne reste plus qu’à faire de même pour les 12 pastilles. Parfois en intervertissant des pastilles on arrive à retrouver un bon jeu. Cela a été le cas pour moi pour 3 pastilles. Plus que 9 à changer.
Après les mesures d’épaisseur des pastilles, j’en ai profité pour mesurer les tourillons d’AAC au Palmer. Les cotes sont dans la doc. C’est bien pénible, même au Palmer, de centrer l’outil sur la côte la plus épaisse du tourillon mais avec de la persévérance on y arrive. Les miens étaient dans les tolérances, heureusement sinon c’est échange de l’AAC.
Pour la pose c’est plus compliqué, comme toujours c’est facile de démonter, plus complexe de monter.
On pose la pastille sur la queue de soupape, on lubrifie le poussoir
godet avec un mélange huile moteur/graisse au bisulfure de molybdène et on le remet dans son emplacement
. On pose les arbres à cames dans le bon sens, l’AAC d’admission à l’admission et l’AAC d’échappement à sa place. On pose l’échelle des chapeaux, les chapeaux, on vérifie le calage des arbres par rapport au vilo et on sert tout au bon couple (10Nm). Jusque là tout va bien.
ATTENTION en serrant la vis étoiles qui tient le patin supérieur de la chaine de distribution. On a vite fait de faire tomber un truc dans le moteur. Je faisais bien attention a ce que ma tête étoile reste bien sur sa rallonge, elle y est restée, c’est la rallonge qui est tombée au fond du moteur. Impossible de la récupérer avec un aimant donc j’ai déposé les deux carters droits
. J’ai retrouvé cette rallonge
, commandé des joints de carters qui, bien sur, se sont craqués lors de la dépose. Donc nettoyage des plans de joints coté carter et moteur
et tout remonté en serrant au bon couple (9 Nm).
Le calage de la distribution est bien plus pénible.
Après avoir calé la chaine sur les deux pignons d’AAC, eux même calés par rapport au vilo, on sert les deux derniers chapeaux d’AAC (côté chaine de distrib) avec le pain supérieur
, on repose le tendeur de distrib (9 Nm), le ressort et l’écrou et on tourne le vilo pour vérifier que tout reste bien aligné. Petite astuce pour éviter de forcer comme une mule, démontez les bougies ça aide. Je ne vais pas mentir, j’ai bien dû effectuer cette opération (démontage et remontage) une bonne quinzaine de fois avant d’être pleinement satisfait parfois c'était trop haut
, parfois trop décalé
. En même temps si on se rate sur ce coup, il y a de forte chance que le moteur y laisse des plumes, il vaut donc mieux être méticuleux et on y arrive
Pour rire un peu je me suis amusé à tourner le vilo avec ma visseuse, tout tourne bien, tout reste bien calé donc on referme tout et le tour est joué enfin presque, j’avais oublié la prise de tête pour remettre le couvre culasse (expliqué dans le Tuto jeux aux soupapes).
La suite au prochain numéro, je vais vidanger le réservoir pour nettoyer un peu le filtre à essence, remonter tout ça et voir si mon Tigre veux bien ronronner de nouveau.