Auteur Sujet: Etrier de frein grippé  (Lu 2717 fois)

• Invité
Etrier de frein grippé
« le: 17 décembre 2016 à 20:47:59 »
Comme pourrai le sous entendre mon titre, NON mon étrier n'est pas malade, enfin pas au sens propre!  :mrgreen: :mrgreen:

J'ai fait mes plaquettes avant comme un grand et j'ai voulu vérifier l'étrier (grand bien m'en fasse) donc démontage.

Et la, que vois-je? Quelle surprise? Sur mon étrier gauche, 2 des 4 pistons restent encrés en position basse et ne veulent plus bouger de là.

Ma question est donc: Auriez vous déjà été confronté à cette situation? Existe t'il un moyen de dégripper le tout sans ouvrir l'étrier?

Bien triumphallement, Rémy.
« Modifié: 17 décembre 2016 à 20:50:14 par RémyM »

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
Re : Etrier de frein grippé
« Réponse #1 le: 17 décembre 2016 à 20:59:26 »
Avec une pince spéciale piston qui permet de les tourner et tirer, bloquer ceux qui sortent avec une cale et agir sur les autres
Ma pince maison :

Et ton liquide il est comment bien transparent pas trop vieux sinon faut le changer
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
« Réponse #2 le: 18 décembre 2016 à 12:13:17 »
Je serais aussi tenté de te dire de na pas tenter d'enfoncer les pistons dans l'étrier. Si ils sont grippés c'est surement que des cochonneries les bloquent (genre rouille ou autre). Si tu enfonces tes pistons, tu risque de repousser dans l'étrier ces cochonneries. Le mieux, à mon sens, c'est démontage complet  :?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Knuck

• Timide
  • Déconomètre: 2
  • Speed triple 2007 black matt
Re : Re : Etrier de frein grippé
« Réponse #3 le: 18 décembre 2016 à 20:13:47 »
Avec une pince spéciale piston qui permet de les tourner et tirer, bloquer ceux qui sortent avec une cale et agir sur les autres
Ma pince maison :

Et ton liquide il est comment bien transparent pas trop vieux sinon faut le changer

Excellente ta pince  :super: c'est une très bonne idée ! Merci pour l'info ça peut servir ...

Hors ligne jeandemi

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 3
« Réponse #4 le: 18 décembre 2016 à 20:36:11 »
Pour nettoyer les pistons, j'en bloque certains avec une cale (genre une douille ou tout autre truc ayant la bonne épaisseur) et je fais sortir partiellement celui que je veux nettoyer en pompant à la poignée. Je le nettoie (WD40, chiffon et huile de coude), je le fais rentrer en faisant levier avec un gros tournevis plat, je le fais ressortir, je renettoie... Jusqu'à ce qu'il soit propre et qu'il coulisse bien. Ensuite je passe au suivant.

Si tu fais sortir complètement le piston, il faudra généralement changer d'office les joints
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
« Réponse #5 le: 18 décembre 2016 à 23:30:33 »
Et changer lez joints ce n'est pas un mal,  c'est facile à faire et on repart sur une base saine  :siffle:  :super:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #6 le: 19 décembre 2016 à 04:42:19 »
comme Jeandemi ; il n'y a aucune raison que ça ne marche pas  :wink:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #7 le: 19 décembre 2016 à 09:01:42 »
Un piston en bon état de fonctionnement doit rentrer à la main.
Avec ma pince qui permet de tourner le piston; on peut accéder aux parties cachées qu'on ne nettoie pas et comme ça on le mets tout neuf. Moi je mets un produit de nettoyage frein et j'utilise de la laine d'acier 0000 pour éliminer les parties bien crades.

Hors ligne freeflyer

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 5
  • Tiger 1050 - 2007
« Réponse #8 le: 20 décembre 2016 à 16:50:40 »
Bonjour

j'ai eu un problème similaire avec mon étrier arrière cet été..

il a fallu les désassembler complètement.. j'ai abîmé les pistons donc j'ai racheté un kit de réparation d'étrier incluant le jeu de pistons (75€ sur ebay) au lieu du kit simple sans pistons.

j'ai lu des trucs comme quoi un coup de compresseur les faisaient sortir.. n'a pas marché pour moi..

la pince de labrador me parait être une TRÈS bonne idée..

En revanche en nettoyant après démontage, y'a des saletés qui partent sans souci avec du dégraissant et d'autres saletés (dures) qui persistent persistent..
NE PAS GRATTER.. C'est du TARTRE -> trempage vinaigre pendant une nuit et finir avec un brossage doux (brosse à dent)..

bon courage..
@+

Nico

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #9 le: 20 décembre 2016 à 17:10:41 »
S'il y en a qui veulent des côtes de ma pince et d'autres photos je vous fais ça.
Je l'ai fait dans une vielle pince genre pince universelle.
le morceau de tige fileté qui est dans le manche permet d'ouvrir la pince pour bloquer les mâchoires à l'intérieur du piston afin de pouvoir bouger le piston en rotation et translation, donc un trou taraudé dans un côté du manche, un bout de tige fileté avec au bout écrou à oreilles et contre écrou.
Deux trous taraudés dans les mâchoires , deux vis btr, deux demi sphère taillées dans un barreau plein ici du laiton que j'avais et pour une accroche sur l'intérieur du piston des petites saignées, on pourrait aussi coller sur ces pièces de la toile abrasive pour éviter le glissement .

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
Re : Re : Etrier de frein grippé
« Réponse #10 le: 20 décembre 2016 à 21:52:35 »

j'ai lu des trucs comme quoi un coup de compresseur les faisaient sortir.. n'a pas marché pour moi..

bon courage..

Guigui s'est fendu d'un bô topic, dans lequel il a rassemblé les non moins bôs tutos divers, au nombre desquels on trouve, ô miracle, un (merveilleusement écrit, au passage...) traitant justement de la réfection des étriers ! (Dont le sortage des pistons à l'air comprimé, et la solution de remplacement quand l'air comprimé ne suffit pas.

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62478.0

S'il y en a qui veulent des côtes de ma pince et d'autres photos je vous fais ça.
Ceci dit, ton outil me plaît bien, et il pourrait me servir dans le cas du nettoyage de mes pistons (que je fais souvent) sans remplacement des joints. Suis donc preneur de tes cotes, stp, même si la simple photo permet d'ors et déjà de se le fabriquer  :(

Au passage, je vais ouvrir un topic pour qu'on y mette nos "outils faits maison", où le tien y aura toute sa place ! Pour ma part, j'y mettrais mon tube à niveau d'huile de fourche, ma superbe clé allen de dépose d'axe avant, mon banc de dégrippage des étriers etc etc
« Modifié: 20 décembre 2016 à 21:54:27 par Crash man »

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #11 le: 20 décembre 2016 à 22:36:37 »
OK Crash Man, je vais essayé de faire ça dès que possible, des photos, des côtes et une petite nomenclature. :wink:

Hors ligne cmoifrancky72

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
Re : Re : Re : Etrier de frein grippé
« Réponse #12 le: 21 décembre 2016 à 06:36:32 »
Au passage, je vais ouvrir un topic pour qu'on y mette nos "outils faits maison", où le tien y aura toute sa place ! Pour ma part, j'y mettrais mon tube à niveau d'huile de fourche, ma superbe clé allen de dépose d'axe avant, mon banc de dégrippage des étriers etc etc

et ma superbe boite range pastilles de soupapes http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=732060lerangement.jpg elle pourra en faire partie  :mrgreen:
 :0/10:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: