Beaucoup d’entre nous se sont trouvés confronter aux problèmes de piston d’étrier bloqué, dur, ou à nettoyer lors d’un changement de plaquettes.
Alors dans ces cas, c’est la prise de tête assurée, le stress, l’énervement, cool le mécanicien doit être cool.
Sur ma Tiger je n’ai pas eu les pistons bloqués, mais j’ai trouvé que certains coulissaient moins bien, et un piston dit nickel doit pouvoir rentrer avec les doigts, sortir facilement lors de l’appui sur la poignée de frein ou la pédale.
Je ne vais pas faire ici un tuto sur le changement de plaquettes ou la réfection d’un étrier, mais sur la fabrication d’une pince à piston.
Bien souvent on nettoie les étriers, les pistons mais il y a des parties cachées des pistons que l’on ne nettoie pas, de la mon idée de les faire tourner et bouger dans toutes les positions, et c’est pour cette raison que j’ai fait cette pince.
Les pistons seront faits un par un, les autres étant reculés et maintenus par un serre joint ou tout autre moyen de blocage.
Liste du matériel nécessaire :
La base une pince universelle ou autre, la mienne était une vieille pince que l’on peut trouver dans les foires à tout pour quelques centimes.
L’axe de l’écarteur pour moi une vis BTR M5*50 mais un morceau de tige filetée de M5*50.
Un écrou papillon M5 pour avoir de la force lors de l’écartement de mâchoires afin de bloquer les demies Lune à l’intérieur des pistons.
Un écrou M5 ou deux pour bloquer l’écrou papillon
Une rondelle de tube plein de diamètre 20 et d’épaisseur 10mm
Deux vis BTR M5*20 qui seront les axes de rotation des bloqueur
Pour l’usinage :
Perceuse, forêt de 4.2 ou 4.3 pour le taraudage M5, forêt de 5 pour les bloqueurs, touret à meuler, lime tir point, scie à métaux, huile pour taraudage vous pouvez prendre huile moteur pour le peu à faire.
La pince finie :
Les bloqueurs :
Une fois la rondelle tronçonnée dans le barreau de diamètre 20mm et du côté coupé surfacé, il faudra la couper en deux suivant le diamètre et percer au centre au diamètre 5mm. Je n’ai pas pris trop de précaution et pas trop bien outillé à l’époque alors le centre est moyen mais ça marche.
Pour assurer la fonction de blocage, car lise sur lise ça glisse, il faut faire des stries sur la périphérie des demies Lune à l’aide d’une lime tir point ou autre outil d’usinage, voir enrouler de la toile émeri sur les bloqueurs.
Usinage de la pince :
C’était le plus dur pour moi car le fer de la pince était super dur.
En premier il faut percer un manche de la pince à 4.2 ou 4.3mm, à une distance de l’axe d’articulation qui permettra avec la vis d’ouverture de M5*50 d’écarter la pince suffisamment pour que les bloqueurs fassent leurs fonctions de bloqueurs dans l’intérieur du piston d’étrier.
Ensuite il faut percer deux trous à 4.2 ou 4.3mm sur les embouts de la pince, et ensuite les tarauder à M5.
L’écarteur :
Pour moi c’est une vis BTR M5*50 avec l’écrou papillon et le contre écrou M5
Montage des bloqueurs et écarteur :
Le bloqueurs sont montés en bout de pince. Mettre du frein filet sur le bout des deux vis M5*20.
Monter les bloqueurs comme sur la photo, viser jusqu’au contact avec la pince et revenir en arrière légèrement afin que les bloqueurs puissent tourner autour des axes (les vis).
Monter l’écarteur sur le manche comme sur la photo.