Auteur Sujet: réglage précharge  (Lu 1673 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

filibri

  • Invité
réglage précharge
« le: 28 décembre 2016 à 11:52:17 »
Mon propos n'est pas de savoir comment régler la précharge , mais juste savoir où avez vous eu la clé à ergot pour le faire , car la trousse à outils du speed classique est la meme que celle du "R"  et la clé fournie n'est pas adaptée pour ressérer les bagues du olhins .. :cry: :cry:
on m'a refilé une clé olhins ( ne sachant pas si c'est celle du TTX 36 ) mais meme après démontage du pot , je ne peux faire tourner les bagues..merci

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : réglage précharge
« Réponse #1 le: 28 décembre 2016 à 15:22:58 »
Moi j'ai eu des clefs avec les amortisseurs Ölhins 36PB pour ma Sevenfifty, je m'en suis servi, même si ce n'était pas exactement le bon diamètre, pour la Monster 1100 Evo de mon pote et pour ma Speed 2008.
Pour cette dernière, j'ai dû prendre un morceau de chevron en bois à mettre contre la clef, et taper au marteau sur le chevron. Les deux bagues ont toujours tourné ensemble, quel que soit le sens  :evil:
Sur la Ducati, ça allait tout seul

Vive les systèmes hydrauliques ou avec des crans comme sur les japonaises
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : réglage précharge
« Réponse #2 le: 28 décembre 2016 à 15:52:16 »
Effectivement, il arrive que les bagues tournent ensemble ... Mais c'est à proscrire, car cela force sur les filets. Il faut obligatoirement les désolidariser. Pour cela, et si besoin, se mettre à 2: un qui maintient la bague "contre écrou", et l'autre qui desserre la 2nde bague. L'utilisation d'un chevron en bois comme l'évoque jeandemi est une bonne solution, on peut aussi se servir d'un tube de cuivre, dont le bout s'écrasera sans niquer les créneaux des bagues. Ne pas hésiter à utiliser du dégrippant, et/ou du wd40. Pour pouvoir utiliser ultérieurement la clé, il faudra ne pas resserrer comme un porc, ce qui ne sert à rien, car le pas fin plus la pression du ressort limitent déjà bien les risques de voir la bague tourner d'elle même.

filibri, dans ton cas, rien ne tourne, ou les 2 bagues ensemble ??

Edit: j'oubliais... Même quand les bagues sont désolidarisées, ça peut être dur de les tourner avec la clé:
  • Brosser et nettoyer autant que faire se peut les pas de vis
  • Là encore, ne pas hésiter à utiliser du wd40 (En évitant d'en foutre plein le pneu et le disque arrière ...)
  • Ne pas hésiter à mettre une rallonge sur la clé de l'amorto
« Modifié: 28 décembre 2016 à 15:57:58 par Crash man »

filibri

  • Invité
Re : Re : réglage précharge
« Réponse #3 le: 28 décembre 2016 à 20:07:45 »

filibri, dans ton cas, rien ne tourne, ou les 2 bagues ensemble ??

Edit: j'oubliais... Même quand les bagues sont désolidarisées, ça peut être dur de les tourner avec la clé:
  • Brosser et nettoyer autant que faire se peut les pas de vis
  • Là encore, ne pas hésiter à utiliser du wd40 (En évitant d'en foutre plein le pneu et le disque arrière ...)
  • Ne pas hésiter à mettre une rallonge sur la clé de l'amorto

salut Crash , c'est juste la clé qui n'est pas adaptée au diamètre des bagues et à l'environnement du TTX ( bras oscillant , pot, cadre etc) je n'ai quasiment pas de place pour bien placer la clé et encore moins pour la faire tourner , il faudrait que je torde le manche  pour avoir plus de tolérance ....mais les ceusses  :wink: qui roulent sur speed R , comment est-ce qu'ils font ? à par taper avec un marteau et une cale en bois ou en cuivre , il existe bien une clé adaptée non ? c'est pas que , mais j'aime bien faire les choses proprement , et si possible en évitant d'abimer  ...
mais j'ai noté la méthode au cas ou  :(

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : réglage précharge
« Réponse #4 le: 28 décembre 2016 à 21:24:10 »
Hello filibri,

Ouaip, je sais que ça peut être bien galère ... Te faire une clé "sur mesure" en en sacrifiant une , et en lui tordant le manche par ex, peut représenter une bonne solution.

Sinon, faut regarder chez les crosseux, ils ont des clés qui fonctionnent dans les 2 sens (En tirant classiquement, mais aussi en poussant), ça peut aussi dépanner quand on manque de place.


filibri

  • Invité
Re : réglage précharge
« Réponse #5 le: 29 décembre 2016 à 04:35:28 »
merci pour le renseignement Crash, je vais voir de ce coté , sinon je filerai un coup de bigo chez Triumph pour en savoir plus ...